Il y a un mois, au château du Clos de Vougeot, ils s’exprimaient ensemble lors de la soirée « Grandes Maisons & Grands Crus ». Après avoir présidé l’Union des Maisons de vins de Bourgogne (Fédération des syndicats des négociants-éleveurs) pendant plus de dix ans, Louis-Fabrice Latour a été élu président délégué du Bureau interprofessionnel des vins de Bourgogne en décembre dernier (en lire plus ici). C’est Frédéric Drouhin qui lui succède à la tête de l’UMVB, une institution qui regroupe 50 entreprises adhérentes pour un chiffre d’affaires global de 850 millions d’euros (exercice 2012). Diplômé de l’université d’Hartford (Connecticut), président du directoire de la Maison Joseph Drouhin depuis 2003 et vice-président de l’INAO (Institut national des appellations d’origine), Fréderic Drouhin a immédiatement rappelé le rôle moteur du négoce et dévoilé les axes majeurs de son programme.
« A l’heure où notre région connait une crise de l’amont, suite à une succession de petites récoltes, négoce et viticulture doivent se mettre autour de la table afin de trouver les solutions pérennes qui permettront de sortir le vignoble de la situation de pénurie actuelle. Je me réjouis de poursuivre le travail entrepris par Louis-Fabrice, l’équipe du syndicat et les Maisons de négoce sur les grands enjeux de demain. » A l’ordre du jour, une plus grande coopération avec la viticulture et les élus (notamment le pilotage économique des appellations au niveau de l’interprofession), la protection de la pyramide des appellations de Bourgogne dans sa forme actuelle, une intensification des liens avec les parlementaires nationaux et européens, entre autres sur les dossiers qui seront bientôt débattus à l’Assemblée Nationale (vin & société, fiscalité), la participation active du négoce aux grands chantiers interprofessionnels du moment et la représentativité accrue de l’UMVB grâce au recrutement d’entreprises du négoce pratiquant naturellement les activités de vinification et d’élevage.