Fondée en 1933 par Ernest et Julio Gallo, l’entreprise E&J Gallo Winery est aujourd’hui devenue un acteur leader dans l’industrie viticole. Présente dans plus de 90 marchés, cette entreprise familiale basée à Modesto, en Californie, est parfaitement intégrée – production de…lire la suite de l’article
Ojai, drôle de nom pour un vin californien
Direction l’extrême sud de la Californie, pour découvrir le potentiel des grands terroirs des Etats-Unis particulièrement ceux de Santa Barbara près des montagnes de Santa Cruz.
Depuis 1983, le Domaine Ojai dirigé avec brio par Adam Tolmac fait partie des incontournables. C’est aussi l’une des plus anciennes. D’emblée, des choix bien affirmés ont été mis en place comme le fait de planter du sauvignon et de la syrah ou des passages sous bois à la finesse d’intégration exemplaire qui m’ont impressionné.
Chacune des bouteilles que nous avons pu apprécier nous ont séduites par l’élégance des gammes aromatiques, jamais caricaturales ni généreuses, et des textures mûres et longues.
Les vins
Santa Ynez Valley, Sauvignon, Mc Ginley Vineyard 2009. Un sauvignon de haut vol qui réconforte avec le sauvignon hors de l’Europe. Il exprime au nez une vraie pureté, expression mise en valeur par des touches de bergamote et de craie. La minéralité tend la bouche avec éclat, de beaux amers nobles.
Le pinot noir s’apprécie également avec le terroir de Bien Nacido à Santa Maria Valley. Un 2008 épatant de subtilité, aux accents finement kirschés. La bouche repose sur une matière délicatement veloutée et adroitement élevée.
On termine avec une syrah épatante du Roll Ranch Vineyard. 2005 vient sur des arômes de prune, de poivre fraîchement moulu avec une texture en demie puissance, rehaussé d’un boisé très élégant qui souligne une personnalité marquée.
Antoine Pétrus
Decanter lance un nouveau site internet en chine
Decanter continue son développement sur le marché asiatique. Après la création des Decanter Wine Asia Awards, le groupe britannique annonce le lancement d’un nouveau site internet à destination du marché chinois. Disponible en mandarin et en anglais, www.decanterchina.com sera accessible dès…lire la suite
Intelligent packaging
Créée en 2007, Adents International est une société leader en matière de traçabilité. Protection
contre la contrefaçon, maîtrise des risques sanitaires et suivi des produits depuis le début de la chaîne
de production jusqu’aux consommateurs : pour bien des raisons, la mondialisation exige des marques une totale précision en matière d’identification et de garantie d’origine. Jusqu’à présent, pour suivre l’intégralité du cycle de vie de leurs produits, Adents International offrait à ses clients issus des univers cosmétiques, pharmaceutiques, agro-alimentaires et vitivinicoles, la sécurité d’un code 2D associé à une suite logicielle. Aujourd’hui, ce service global se voit complété par l’offre marketing de QRMobile : ce fameux code (voir
ci-dessus) qui permet aux consommateurs d’accéder directement, c’est à dire en rayons, avant même d’acheter, au site web de la marque du produit «flashé». Certes, tout les consommateurs n’ont pas encore pris cette habitude. Mais déjà 15 % des Français scannent les produits avec leur téléphone (enquête KPMG, mars 2012). Et à la lecture des chiffres suivants, on peut prédire sans beaucoup de risque de se tromper que ce nouveau lien «virtuel» entre les marques et leurs clients a de très beaux jours devant lui : 472 millions de smartphones ont été vendus dans le monde en 2011 et plus d’un milliard sont prévus d’ici 2014 (Crédit Suisse) et 4 consommateurs sur 5 dans le monde ont accès au web via leur mobile (TNS Mobilelife 2011).
Une dégustation gratuite
Le 25 mai, sans inscription préalable ni droit d’entrée (c’est assez rare pour être noté), la cave parisienne du site de ventes de vins «crus.fr» propose de découvrir les AOC côtes-de-provence du domaine Gavoty. Sur ce vignoble bordé par les pins; les chênes et la garrigue, six générations se sont succédées depuis 1806, de Philémon, l’acquéreur, à Roselyne Gavoty et son mari, qui perpétuent aujourd’hui cet héritage, en passant par André, journaliste littéraire à la Revue des Deux Mondes ou Bernard, qui fût un célèbre critique musical du Figaro. Son nom de plume ? Clarendon, devenu depuis le nom des cuvées de la maison.
C’est d’elles – accompagnées par deux autres vins de la maison – qu’il s’agira vendredi soir, à partir de
18 h : cuvée 2007 pour le rouge (il n’y en pas tous les ans, seuls les plus beaux millésimes voient le jour), 2010 pour le blanc et 2011 pour le rosé. Adresse et téléphone ici.
Le plan de jeudi
Le 24 mai, dans les bars de Saint-Germain-des-Prés, se tiendra dans une ambiance arty la 4e édition
de la soirée organisée par InterLoire et les vignerons de l’appellation cabernet-d’anjou. Ou comment envisager l’apéritif, la dégustation et les vernissages de façon ludique et dynamique… Après le succès des éditions précédentes qui se sont tenues dans les quartiers de Bastille, du Marais et de Saint-Germain, c’est entre les rues Mazarine et de Buci que le cabernet-d’anjou revient faire son show de printemps.
Dix adresses pour donner rendez-vous à ses amis (voir ci-dessus), dix performances d’artistes à découvrir et dix cuvées de rosé demi-sec à déguster en compagnie des vignerons qui les ont élevées. Distribution des pass « Art by cabernet-d’anjou » partir de 19 h.
Festival de Cannes, 36 heures dans une boîte de nuit
Un salon professionnel qui fait semblant d’accueillir le public, nous voilà au Festival de Cannes, 65e édition. Il y a de la misère dans cette histoire. Tous ces gens qui crament leurs allocations familiales pour tenter d’apercevoir une vedette qui s’en fout, perchés qu’ils sont sur leur petit escabeau pliant, à quoi s’ajoute tout ce demi-monde plus ou moins friqué, mais pas toujours équipé du badge qui va bien. Ceux qui ont loué une Porsche à l’aéroport pour faire genre. Celles qui n’en finissent plus avec leur chirurgien esthétique. Le tout brassé à faire peur par une organisation d’un très parfait cynisme dans une ambiance bas de gamme…lire la suite
Ventes flash: SuperBon se positionne sur le haut de gamme
Lancé mi-avril, SuperBon est un nouveau site de ventes flash. Fondé par Frédéric Agid, le site propose des offres autour de trois familles de produits : vins et spiritueux, épicerie fine et arts de la table. Positionné sur le haut de…Suite de l’article et interview vidéo
Profil d’un blogueur chinois et américain – étude
Quelle est l’influence des blogueurs et blogueuses sur l’industrie du vin ? Pour répondre à cette question, l’Institut de Management du Vin de l’ESC Dijon a lancé, en 2011, un programme de recherche de sur 5 ans. La première phase de…lire la suite
Etat des lieux du marché américain
La banque californienne, Silicon Valley Bank, a publié son étude annuelle sur l’état des lieu du marché américain du vin. Cette véritable photographie de l’ensemble de l’industrie viticole met également en évidence les habitudes et les évolutions de consommation des…lire la suite










