En février, la maison de cognac Hennessy a ouvert un nouvel espace, dédié à la personnalisation des carafes XO et Paradis, au troisième étage de la Samaritaine. Son nom, Hennessy Hands
Dans cet écrin épuré, fait de merrains (ces lattes de bois dont sont tirées les douelles pour fabriquer les barriques qui servent au vieillissement des cognacs), la maison propose de customiser sa carafe à l’envie. C’est désormais possible de faire graver sur mesure sa carafe avec une dorure à l’or ou à l’argent et de choisir un code couleur, grâce à un clip en cuir qui s’adapte autour de son col, afin de repartir avec un flacon unique.
Le luxe est aussi dans le flacon. Comme l’explique Benoît Gindraud, directeur qualité et vieillissement des eaux-de-vie et membre du comité de dégustation, pour obtenir sa cuvée Paradis, c’est un long voyage où la patience est reine. Ce cognac d’exception assemble des eaux-de-vie dont la plus jeune à au minimum 20 ans et le plus vieille autour de 70. Parmi les 4 000 lots dégustés chaque année, le travail consiste à sélectionner celles qui ont le potentiel d’y entrer. « Ce sont des eaux-de-vie qui nous marquent par une extrême finesse, une belle élégance, une structure tout en légèreté, mais très présente. Pour protéger cela, on doit les faire vieillir dans des fûts anciens pour éviter que l’on apporte trop de bois qui viendrait atténuer cette finesse et cette élégance, afin qu’elles évoluent d’elles-mêmes ».
Maison Hennessy
Samaritaine Paris Pont-Neuf
9, rue de la Monnaie, Paris 1er