Depuis 1981, les salons Vinexpo rythment le grand air du business du mondovino. Bisannuel et bordelais jusqu’en 2019, désormais annuel et parisien sous le nom de Wine Paris & Vinexpo. Depuis longtemps également, les salons Vinexpo se sont internationalisés, en Asie comme aux états-Unis. Réservés aux seuls professionnels, ils donnent le la du marché du vin et permettent à tous ses acteurs de renforcer ou d’installer leur présence dans les secteurs géographiques stratégiques de la filière. Tous ces salons et rencontres professionnelles sont développés par Vinexposium, structure créée en commun par la chambre de commerce de Bordeaux, actionnaire historique de Vinexpo, et Comexposium, l’un des leaders mondiaux des salons professionnels, 100 % français lui aussi.
Lors de l’ouverture du salon Wine Paris & Vinexpo, le 13 février dernier, Rodolphe Lameyse et Thierry Desseauve, patrons respectifs de Vinexposium et de Bettane+Desseauve, ont annoncé la création d’une alliance pour promouvoir le rayonnement international des vins et spiritueux en organisant simultanément leurs événements Vinexpo et Le Grand Tasting à travers le monde. À partir du mois de mai 2023, les éditions de Vinexpo et du Grand Tasting auront lieu de manière concomitante à Singapour, Séoul, Tokyo et New York. À cette occasion, Le Grand Tasting se tiendra la veille de Vinexpo afin de permettre aux producteurs de développer leur activité sur les marchés clés au niveau mondial « Nous sommes ravis de collaborer avec Bettane+Desseauve, cette nouvelle synergie va élargir la portée de nos évènements pour aider nos clients à réussir sur les marchés internationaux grâce à une offre sur mesure », détaille Rodolphe Lameyse, directeur général de Vinexposium. « Il est indispensable que la filière vins et spiritueux maintienne des relations fortes avec les consommateurs pour s’adapter aux défis que représente la baisse de la consommation et rester compétitif sur un marché en mutation permanente. »
L’idée de cette alliance repose sur un constat simple : partout dans le monde, ce sont des professionnels qui animent et développent le marché du vin et des spiritueux, mais ce sont des consommateurs qui le font vivre en célébrant les meilleurs vins chez eux ou restaurant, entre amis et avec leurs connaissances professionnelles. Connaître ces consommateurs, leur raconter, leur expliquer les secrets des vignobles ou leur donner envie de découvrir les meilleurs vins, c’est précisément notre métier depuis la création de notre entreprise, et même avant ! Aussi, associer ces deux savoir-faire, français de surcroît, sous toutes les latitudes où Vinexpo ou Bettane+Desseauve ont posé leurs bagages et leurs bonnes bouteilles, a un sacré sens. « Faire rencontrer les meilleurs vins et ceux qui les font avec les consommateurs est notre mission depuis 2004. Associer sur la scène internationale notre expertise et nos événements au savoir-faire et à l’exigence de Vinexposium est un projet porteur de sens », explique Thierry Desseauve, président de Bettane+Desseauve. « Ensemble, en nous appuyant sur notre compréhension du secteur des vins et spiritueux, nous continuerons d’aider les professionnels à nouer des relations fortes et durables avec les consommateurs. »
Ce partenariat débutera par une série d’événements, inaugurée à Singapour dès le mois de mai 2023, puis à Séoul en octobre, à Tokyo en novembre et à New York en mars 2024.