Le mondovino de la semaine #182 tourne à fond

Artémis Domaines détient désormais 100 % de Jacquesson  • L’année commence bien • Bestheim s’engage • Un beau crémant de fêtes • Chaque jour du nouveau, en voici quatre

Dans le vignoble


Artémis Domaines détient désormais 100 % de Jacquesson

Nous avons dévoilé le 30 septembre que deux grands noms du vin s’unissent. Nous annonçons aujourd’hui la prise de contrôle de Champagne Jacquesson par Artemis Domaines. Artémis qui détenait depuis février 2022 une participation minoritaire dans le capital aux côtés de la famille Chiquet. vient d’acquérir le solde, devenant ainsi l’actionnaire unique.

« L’extraordinaire travail de la famille Chiquet a su faire de la maison Jacquesson un incontournable de la Champagne, reconnue par les amateurs du monde entier et saluée par les plus grands critiques. Son positionnement d’excellence et le tempérament vigneron de ses vins résonnent parfaitement avec les valeurs et les savoir-faire d’Artémis Domaines. Après une période de transmission des savoirs pendant l’année 2022, nous sommes très honorés de pouvoir prendre la relève », souligne Frédéric Engerer, directeur général d’Artémis Domaines.

L’année commence bien

2023 s’annonce riche en dégustations et en émotions. L’année commence avec la 7e édition du salon Vinapogée, le lundi 16 janvier au Pavillon Dauphine. Une journée unique qui mettra à l’honneur des vins d’au moins dix ans d’âge présentés par des vignerons talentueux. La liste est longue et fera briller les yeux des amateurs de grands vins servis à leur apogée. Trois ateliers seront proposés et deux conférences seront animés par de grands experts. Pour finir l’évènement en beauté, une paulée avec les vins de tous les vignerons.

Plus d’informations et inscriptions sur https://www.vinapogee.com/

Bestheim s’engage

En 2022, la cave de Bestheim rejoint l’Association des vignerons engagés et entame le processus de labélisation. Elle devient la première cave coopérative alsacienne à intégrer cette association. « Je suis impressionné par le niveau atteint par Bestheim à l’heure du diagnostic initial. La cave a construit un projet d’entreprise durable basé sur un modèle coopératif responsable qui évolue et s’adapte aux nouveaux enjeux sociétaux. La réflexion stratégique intègre une logique de développement durable déjà mature et pertinente, et qui permet à la structure de développer des projets d’intérêt sociétal en collaboration avec ses parties prenantes », ajoute Gabriel Martinez, chargé de mission RSE à l’AEA. « Être membre du collectif Vignerons Engagés nous permet de poursuivre notre quête historique : fédérer l’ensemble de nos adhérents et employés avec un projet fort et porteur de sens, répondre aux évolutions sociétales et s’y adapter, valoriser notre production en devenant la référence RSE du vignoble alsacien », précise Pierre-Olivier Baffrey, président de Bestheim.

Dans le verre


Un beau crémant de fêtes

Ce crémant est une belle expression du chardonnay de Bourgogne. Elaboré par Sainchagny et exprimant la diversité des terroirs du Mâconnais, ce millésime 2016 profite d’un élévage de plus de quatre ans sur lattes. Nez délicat de fruits à noyaux, des bulles fines et une finale subtilement amer qui lui apporte de la longueur.

Sainchargny, Immemorial, crémant-de-Bourgogne 2016, 20 euros sur www.sainchargny.com

À lire aussi