Dans les années 80, alors que la Bourgogne faisait dans la facilité, le Domaine de Montille, telle la statue du commandeur rappelait aux nombreuses brebis égarées la voie à suivre. L’arrivée d’Étienne à la tête de la maison familiale fait entrer celle-ci dans le XXIe siècle, dans sa dimension économique autant que tellurique. Biodynamique, partisan autant que faire se peut de la vendange entière, Étienne produit l’une des expressions les plus pures des grands rouges des Côtes de Beaune et de Nuits. Comme le patrimoine de blancs est pris en charge par sa soeur Alix, on est vraiment sur l’un des toits de la Bourgogne, avec des vins qui ont de la résonance. En 2011, ce duo transcende le millésime tout en faisant parler les climats, les vins font frissonner et la cohérence entre le nez et la bouche sont d’une lisibilité parfaite.
Beaune premier cru Perrières 2011: Tanins serrés sur l’attaque, puis ils prennent de l’élégance avec de délicieux accents floraux et une finale sur les fruits rouges frais.
Volnay premier cru Mitans 2011 : Profondeur aromatique sur les fruits rouges, le poivre blanc et la pivoine, densité aérienne en bouche de première saveur.
Pommard premier cru Pézerolles 2011 : toucher de tanin soyeux, charme fou en bouche avec une élégance florale , épicée et une touche minérale et vibrante en fin de bouche.
Pommard premier cru Rugiens 2011 : on a l’intensité propre au cru, avec une finale florale et fraîche qui fait frissonner.
Corton grand cru Clos du Roy 2011 : de l’énergie, avec une résonance florale et épicée admirables.
Puligny premier cru Cailleret 2011 : pureté cristalline au nez comme en bouche, avec des frissons et de la vibration et une résonance de fin de bouche exceptionnelle: c’est l’un des sommets en blanc du millésime.
Corton-charlemagne 2011 : beaucoup d’éclat pour ce charlemagne qui joue dans la cour des grands du millésime avec sa puissance à la fois tranchante et cristalline.
Un domaine renversant.
Denis Hervier