Cuvée qui occupe une place privilégiée au sein de la gamme des vins du domaine familial mené par Jean-Etienne et François Matton, le rosé Prestige de Minuty a été sublimé par un flacon à sa mesure qui a nécessité deux ans de recherche et de développement. A la minéralité et à la droiture de ce « symbole incontournable des vins rosés de qualité », dont le succès en France ne se dément pas depuis son lancement il y a vingt-cinq ans, répond désormais une bouteille « tout en longueur et en épure. »
Lignes sobres et habillage minimaliste caractérisent cette interprétation par les équipes créatives de Minuty des codes habituellement réservés à la parfumerie : « Conserver l’âme et la typicité de Prestige tout en y insufflant une énergie nouvelle, tel était le défi de cette création. » Inscrit dans une démarche d’amélioration continue pour réduire l’impact de ses activités sur l’environnement, le château Minuty – qui est l’un des principaux producteurs de côtes-de-provence et l’un des derniers domaines de la région où les vendanges sont entièrement réalisées à la main – a vu ses pratiques certifiées HVE l’an passé.
• Cépages : grenache, tibouren, cinsault, syrah
• Appellation : côtes-de-provence
• Vinification : éraflage, foulage puis pressurage à basse pression ; sélection des premiers jus, débourbage statique et fermentation à basse température
• Accords : Carpaccio de veau, poissons grillés, petits farcis provençaux, cuisine orientale
• Prix conseillé : 18,50 euros