Les succès du rosé




A l’occasion du salon professionnel Un jour en Provence qu’il organisait lundi à Paris, le Conseil interprofessionnel des vins de Provence (CIVP) a dévoilé les derniers chiffres concernant le marché du rosé en France et dans le monde. En 1990, le rosé représentait 10,8 % du volume total de vin (tranquille) consommé en France. Aujourd’hui, ce chiffre dépasse les 28 % et continue de progresser. Si les 18-24 ans sont les premiers à l’apprécier (on passe alors à 32 %), le rosé est consommé par toute les générations et progresse chez les femmes (+8 points en quatre ans). Plus de neuf consommateurs de vin sur dix boivent du rosé, soit un marché estimé à 35,5 millions d’amateurs. En restauration, plus d’une bouteille de vin vendue sur quatre est une bouteille de rosé et 42 % des vins rosés d’AOC achetés en grandes et moyennes surfaces sont des rosés de Provence (+ 43 % en valeur sur 10 ans).




La Provence maintient donc sa position de leader avec 136 millions de cols AOC produits cette année, ce qui représente 40% de la production nationale et environ 5% de la production mondiale. 14 % du volume des vins de Provence est désormais vendu à l’international et les exportations vers les Etats-Unis ont triplé. D’une manière générale, on observe une accélération des flux au niveau mondial, une bouteille de rosé sur quatre traversant désormais les frontières de son pays de production avant d’être consommée. Avec 6,5 millions d’hectolitres produits en 2011, soit plus du quart de la production mondiale, la France est le premier pays producteur de rosé, devant l’Italie et les Etats-Unis. 23,8 millions d’hectolitres de rosé ont été produits dans le monde en 2011, ce qui représente 9 % du volume total de production de vin tranquille.

(Source Observatoire Economique du Rosé-CIVP. Crédit photo : G. Masson)

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