Actuellement responsable des relations avec le vignoble au sein de la maison Krug, qu’elle a intégrée en 2015 après une première expérience en tant qu’œnologue au Centre Vinicole – Champagne Nicolas Feuillatte, Alice Tétienne (photo) rejoindra Champagne Henriot au deuxième trimestre de 2020
La maison Henriot décrit sa future chef de cave, d’origine champenoise, comme étant portée par une volonté de compréhension globale du vignoble : « Alice Tétienne a dans un premier temps investi le secteur viticole afin de comprendre la matière première et l’influence du terroir sur l’expression végétative et la qualité des raisins. Elle est titulaire d’une licence des Sciences de la vigne et d’un master Vigne et terroir. (…) Afin d’être en capacité de valoriser au mieux et de développer l’image du champagne, Alice Tétienne a ensuite exploré le secteur de la communication grâce à l’obtention d’un master Vins et champagne et une immersion au sein du service marketing de la maison Laurent Perrier. Elle s’est ensuite concentrée sur l’œnologie, obtenant le diplôme national d’œnologue et fut récompensée lors de sa soutenance par le prix de l’innovation œnologique et le prix du mémoire. »
Avec une pensée pour Apolline Henriot
Ce beau curriculum a été salué par le président de Champagne Henriot, Gilles de Larouzière : « Nous sommes très heureux qu’Alice Tétienne nous rejoigne. Femme brillante et de grand talent, elle contribuera au rayonnement et à la valorisation de Champagne Henriot, amorcée en 2018, grâce à sa culture de l’excellence et à son fort esprit de collaboration avec nos partenaires du vignoble. En la nommant, j’ai bien sûr aussi une pensée particulière pour une autre femme de talent, mon aïeule Apolline Henriot, qui en 1808 a fondé notre maison. » Gilles de Larouzière a également remercié Laurent Fresnet (qui s’en va chez Mumm, en lire plus ici) en précisant que ce dernier avait « fortement contribué à renforcer la précision et l’élégance » des champagnes Henriot ces treize dernières années.