Vous n’avez pas encore réservé une Master Class au Grand Tasting ? Découvrez les recommandations de Thierry Desseauve.
Celles qui ont du génie
Les Master Class « Génie » sont l’occasion unique de déguster des cuvées de plusieurs grands domaines, avec les explications des vignerons.
Génie de beaune
« Beaune reste le cru de Côte d’Or le plus injustement méconnu. Cet extraordinaire amphithéâtre de vignes recèle pourtant des terroirs exceptionnels interprétés ici par des producteurs historiques. »
Vendredi 29 novembre, 60 euros
Génie du monde
« Une master class hors normes, couvrant presque tous les continents du vin au travers de cuvées mythiques et de domaines légendaires, à ne manquer sous aucun prétexte. De l’extraordinaire nouveau cru de la famille Harlan (Promontory) en passant par l’exceptionnel shiraz produit par la famille Henschke en Barossa Valley jusqu’au légendaire brunello de Biondi-Santi, c’est un incroyable tour du monde. »
Samedi 30 novembre, 60 euros
Génie du vin
« L’occasion unique de déguster de très grands vins parvenus à leur pleine maturité avec en point d’orgue peut-être l’un des plus grands millésimes du XXe siècle incarné par un grand classique de pauillac à son meilleur, Château Batailley 1961. »
Samedi 30 novembre, 150 euros
Celles qui pétillent
Charles Heidsieck, les joyaux de la Collection Crayères
« La maison regorge de grands champagnes qui vieillissent remarquablement sur pointe dans les spectaculaires crayères qu’elle possède. Son chef de cave nous fait l’honneur de présenter quelques-unes des meilleures cuvées de cette collection. »
Samedi 30 novembre, 60 euros
Mumm, les pépites d’une Maison historique
« La gamme RSRV rassemble des pépites de Mumm produites en petit volume et issues de terroirs éblouissants comme par exemple le blanc de blancs de Cramant. Il faut découvrir ces pépites ! »
Vendredi 29 (RSRV) et samedi 30 novembre (les millésimés), 45 euros chacune
Perrier-Jouët, la délicatesse du chardonnay
« La nouvelle et très brillante chef de caves Séverine Frerson présente ici une gamme exceptionnelle encore trop méconnue des amateurs français. »
Samedi 30 novembre, 45 euros
Piper Heidsieck, devenez chef de cave.
« En découvrant l’influence de la liqueur de dosage sur les champagnes, comprenez mieux l’immense travail d’un chef de caves et de son équipe dans l’élaboration du champagne. »
Vendredi 29 novembre, 45 euros
Veuve Clicquot, le pinot noir en majesté
« Le maître des grands pinots noirs dans ces plus grands millésimes. »
Vendredi 29 novembre, 60 euros
Prestige et découvertes
Beaulieu Vineyards, France-USA
« Créé par un winemaker visionnaire, Beaulieu est le 1er cru de la Napa Valley qui connut dès les années 50 une gloire internationale. Son magnifique terroir en fait l’archétype du grand vin californien. »
Samedi 30 novembre, 60 euros
Château Ducru-Beaucaillou, la verticale
« Un peu plus de trente ans séparent les cinq millésimes présentés de ce second cru classé de Saint-Julien, unanimement reconnu par les amateurs de grands médocs et salué depuis toujours pour son raffinement et sa noblesse de tannin. Un des crus les plus attachants et les plus personnels du médoc. » [complet]
Vendredi 29 novembre, 60 euros
Château Grand Corbin-Despagne, le bio à saint-émilion
« Le château Grand Corbin-Despagne est une propriété qui impressionne par sa régularité au plus niveau depuis plus de 40 ans. François Despagne, président des grands crus classés de saint-émilion travaille en bio depuis 15 ans et une partie des vignes en biodynamie. C’est toute l’onctuosité du merlot qui s’exprime dans ses vins. »
Vendredi 29 novembre, 45 euros
Domaine Rijckaert, les blancs du XXIe siècle
« Jura et mâconnais sont pour moi deux des grands terroirs d’avenir, les blancs du XXIe siècle. Cette master class permet de le comprendre. »
Vendredi 29 novembre, 45 euros
Klein Constancia Estate, la renaissance
« L’aventure passionnante de la renaissance du grand vin préféré de Napoléon. »
Samedi 30 novembre, 45 euros
Pierre-Jean Villa, nouvelle star
« Il s’est imposé en quelques années comme l’un des vignerons les plus doués de sa génération. Il fait désormais partie des plus grands vignerons du Rhône Nord. »
Vendredi 29 novembre, 45 euros
Porto Graham’s, depuis 1940
« Une dégustation exceptionnelle de grands tawnies produits par l’une des plus illustres maisons familiales de Porto. »
Vendredi 29 novembre, 60 euros
Riedel, l’importance du verre dans la dégustation
On peut être sceptique à l’idée que la forme d’un verre puisse avoir la moindre influence au nez et encore plus en bouche sur l’appréciation d’un vin. Et pourtant. Il suffit d’une dégustation comparative pour en mesurer l’impact. (Chaque participant repartira avec les quatre verres Riedel)
Samedi 30 novembre, 45 euros
Terrazas de los Andes, parfaite expression de Mendoza
« Quel meilleur moyen pour découvrir les secrets des vins argentins ? »
Vendredi 29 novembre, 45 euros
Tous les détails du programme sont sur : https://www.grandtasting.com/masterclass/
Les master class non présentées dans cette sélection sont complètes.