Lors de la récente inauguration à Shanghai de la deuxième édition de la China International Import Expo, les présidents Xi Jinping et Emmanuel Macron se sont arrêtés sur le stand des vins du Languedoc. Là, accueillis par Miren de Lorgeril, présidente du conseil interprofessionnel des vins du Languedoc (CIVL), et par Gérard Bertrand, vigneron de la trempe de ceux que l’on ne présente plus, ils ont dégusté un échantillon de la production de trois régions, Bordeaux, la Bourgogne – avec un vin de la maison Latour, nous vous en avions parlé ici – et le Languedoc, accompagné par trois viandes de race française (Charolaise, Salers et Limousine).
À l’issue de cette dégustation, le président chinois a confié sa préférence pour le vin du Languedoc et la viande de Salers. Un moment rare pour les producteurs languedociens et une illustration de leur « formidable énergie », souligne l’interprofession qui voit là avec raison « un moteur pour la notoriété et l’image » de ces vins en Chine, premier marché export des appellations du Languedoc. Plus de 13 millions de bouteilles d’AOC de ce vignoble sont exportées chaque année vers la Chine, soit plus de 8 % de sa production totale.
Une dynamique portée dès 2008 par le CIVL, voyant dans l’ouverture du marché chinois une opportunité qui a été accompagnée « par un programme de communication et de promotion axé sur de la formation des professionnels, des voyages d’importateurs, des relations presse et des promotions dans les circuits de distribution. » Dégustations destinées aux importateurs et aux sommeliers mises à part, les AOC et les IGP du vignoble languedocien étaient les seuls vins français représentés cette année sur l’espace français du salon international de Shanghai, précise l’interprofession.