Matthieu Kauffmann qui s’est associé récemment avec le domaine allemand Christmann pour élaborer de grands Sekts (le vin effervescent allemand produit en méthode traditionnelle, ndlr) vient d’être nommé « vigneron de l’année outre-rhin » par le Gault&Millau Weinguide 2020. Une reconnaissance de son travail de précurseur dans le monde des bulles germaniques. C’est la première fois qu’un vigneron obtient cette récompense sans être lié à un domaine en particulier.
On s’en souvient, c’était au mois d’août dernier, le talentueux Mathieu Kauffmann avait été démis de ses fonctions par la direction du Weingut Reichsrat von Buhl. Une rupture inattendue, justifiée par des « différents en termes de stratégie et en stylistique de vin » et par la mise en place d’une stratégie commerciale visant à développer les vins d’entrée et de milieu de gamme.
Arrivée en 2013, le transfert de cet ancien de la maison Bollinger avait propulsé le domaine allemand sur le devant de la scène. Chef de cave novateur et visionnaire, il s’est illustré, ces dernières années, par son interprétation réussie du grand cru allemand Forst et par son idée d’intégrer des vins de réserve dans l’élaboration des grands riesling Sekts.
Par Birte Jantzen