Mardi soir, l’hôtel Baltimore à Paris était le théâtre du Prix national de l’œnotourisme en présence, notamment, du ministre de l’Agriculture Stéphane Le Foll. Ouvert à tous les acteurs du monde du vin, du tourisme et du patrimoine, le prix ne s’applique qu’aux démarches déjà opérationnelles. Trois critères sont requis pour concourir. Avoir un impact positif sur l’œnotourisme, une approche d’ouverture sur d’autres secteurs et la création de valeur.
Parmi les 200 candidatures, un succès qui confirme le dynamisme du secteur, cette 3e édition a délivré quatre prix pour quatre catégories différentes ainsi que le Grand prix du jury. Le vainqueur de la soirée est Bordovino. Son fondateur, Pierre-Jean Romatet a reçu le Grand prix dans la catégorie “vente d’un produit œnotouristique par un tour opérateur”. Bordovino propose des excursions thématiques dans les vignobles du Bordelais. Plusieurs formules, d’une demi-journée à un week-end, pour tracer sa propre route des vins.
Le palmarès de cette 3e édition :
Mise en valeur touristique d’un caveau ou d’un site viticole :
– Maison Rémy Martin à Cognac – lauréat
– Château Soutard à Saint-Émilion – coup de cœur du jury
– Terra Ventoux dans le Vaucluse
Hébergement ou la restauration dans le vignoble :
– Domaine Terre de Mistral dans les Bouches du Rhône – lauréat
– Villa Limonade dans le Languedoc
– Château de Pizay dans le Beaujolais
Promotion d’un produit œnotouristique :
– Communauté de communes de la Combe de Savoie – coup de cœur hors catégorie
– Mon-vigneron.com
Vente d’un produit œnotouristique par un tour opérateur, une agence de voyage, un office de tourisme, un professionnel du vin :
– Bordovino à Bordeaux – lauréat
– Via-Voyages en Bourgogne
– Vignoble loisir organisation dans la région Nantaise
Grand prix national de l’œnotourisme 2013 :
– Bordovino à bordeaux.