En même temps qu’elle affiche une nouvelle identité visuelle, plus pop et impertinente, et avec elle son ambition de « partager le goût des choses bien faites et cela sans complexe », la marque Maison Castel (négoce appartenant au groupe du même nom) annonce le lancement d’une gamme de séries limitées, dont les deux premiers chapitres sont constitués des flacons ci-dessus. Issus des AOC languedoc-pézenas et gigondas, et de « partenariats historiques avec les vignerons locaux les plus exigeants », ces deux vins produits à seulement quelques milliers de bouteilles sont respectivement proposés à 30 et 40 euros (prix conseillés).
Pour le premier (7 000 bouteilles), la maison « a choisi de travailler au plus près de ses racines languedociennes. » Assemblage de terroirs de deux domaines complémentaires et de cépages emblématiques du vignoble, cette cuvée qui réunit syrah, grenache, mouvèdre et carignan est issue de parcelles certifiées bio ou HVE. Du côté des Dentelles de Montmirail, la maison a élaboré ce millésime 2016 (4 000 bouteilles) en partenariat avec un domaine certifié bio, sept hectares enchâssés dans le col de Cayron. Sur ces terrasses étroites où les ceps de syrah, grenache et mourvèdre sont protégés d’une exposition au soleil trop prononcée, « l’essentiel du travail est réalisé à la main. »