Avec son flacon si particulier, dont le format n’a pas changé depuis des siècles et la légende qui va avec, le célèbre Vin de Constance s’apprête à être distribué à l’international par trois maisons de négoce incontournables de la place de Bordeaux, CVGB, Duclot et Joanne, et ce à partir du millésime 2016. « Vin légendaire qui fit rêver les plus grands, de Napoléon à Baudelaire en passant par Jane Austen, servi à Buckingham et dans les plus grandes maisons du monde », ce liquoreux dont la renommée a quelques siècles déjà est produit près de la ville du Cap, en Afrique du Sud. S’il s’appelle Constance, c’est parce que c’était le prénom de la femme du gouverneur néerlandais Simon Van der Stel, qui est à l’origine du vignoble de Klein Constantia en 1685 et l’instigateur de l’histoire vinicole du pays.
Ce « vaisseau amiral » du domaine Klein Constantia issu du muscat de Frontignan, de vendanges manuelles et de pratiques en cours de conversion bio, sera donc proposé dès septembre 2019 par ces trois maisons. La propriété voit là l’opportunité de renforcer la visibilité et le prestige de ce vin au niveau mondial et Hans Astrom, son directeur général, considère cette collaboration comme « une consécration et la continuité du travail de renaissance mené depuis 1986 sur le domaine afin de redonner à ce vin légendaire ses lettres de noblesse. » Co-actionnaire de Klein Constantia, Hubert de Boüard de Laforest confirme en évoquant la continuation d’une démarche d’excellence « afin de perpétuer cet héritage, cet or sud-africain semblable à nul autre, reconnu comme l’un des plus grands vins liquoreux du monde, et de le faire vivre et grandir encore pendant des centaines d’années. »