Depuis hier, les amateurs en visite dans le vignoble champenois seront guidés au cœur des terroirs des maisons Mumm et Perrier-Jouët par des bornes connectées. « Témoins d’une époque où elles délimitaient et identifiaient les parcelles », ces jalons sont désormais dotés de puces NFC permettant aux promeneurs d’accéder à des informations via leur smartphone.
Chaque borne renvoie à une fiche détaillant la parcelle : son nom, le cru dont elle fait partie, son encépagement et la cuvée concernés. Ludique et pédagogique, cette nouvelle manière d’envisager la visite guidée et de découvrir les pratiques viticoles qui ont cours dans les vignes de Cramant, Avize, Ay, Mailly, Dizy et Mareuil-sur-Ay, vient compléter la découverte des caves.
Si ces trente-cinq bornes connectées installées dans leurs vignobles respectifs illustrent « l’esprit d’innovation de deux maisons de champagne historiques », elles montrent aussi leur volonté d’établir des partenariats avec des entreprises locales, cette technologie ayant été développée par Daven Design, une entreprise familiale située dans les Ardennes et spécialisée dans le béton « tatoué et connecté. »