Organisé par le syndicat des cavistes professionnels (SCP), une entité créée en 2011 afin de représenter la profession auprès des institutionnels et de contribuer au développement et à la valorisation du métier auprès du public, le concours du meilleur caviste de France se déroule chaque année en partenariat avec le groupe Thiénot Bordeaux Champagne et vise à distinguer les qualités d’expert en vin, bières et spiritueux des cavistes tout autant que leurs compétences de commerçants (en France, près de 5 750 magasins spécialisés proposent aux amateurs des sélections de boissons alcoolisées ou non et chaque jour, les cavistes accueillent et conseillent environ 180 000 clients).
La demi-finale de cette session 2018, qui s’est tenue lundi dernier au château Belgrave, a réuni quarante participants autour d’une épreuve de culture générale et d’une épreuve de dégustation. Ces dernières ont été conçues par un jury composé d’exigeants confrères (en photo ci-dessous) : Patrick Jourdain, membre fondateur et vice-président du SCP (Les Caves Max Jourdain à Cusset et Les vins Girard à Thiers), Yves Legrand, membre fondateur de la fédération des cavistes indépendants (FCI) ainsi que du SCP qu’il préside depuis sa création (Chemin des Vignes à Issy-les-Moulineaux et à Paris) et Stéphane Alberti, Caviste d’Or 2014 (Cave Vin Passion à Saint-Amant-Tallende et Ceyrat).
Après cette journée médocaine dont on retrouvera le détail ici, les huit finalistes listés ci-après se retrouveront le 15 octobre à Paris pour disputer la finale, en présence du comédien François-Xavier Demaison, parrain de cette compétition : Marco Bertossi (La Dolia, Castelnau-le-Lez) ; Cyril Coniglio (Rhône Magnum, Pont-de-l’Isère) ; Eric Fèvre (Millésimes et Saveurs, Reims) ; Jean-Philippe Leroy (Vinothentik, Chabeuil) ; Franck Naudot, (Les Caves Naudot, Gannat) ; Fabrice Renner (Au Monde du Vin, Saint-Louis) ; Julien Ruault (Cave Nicolas, Reims) ; Antoine Sfeir (Le Repaire de Bacchus, Paris 15e).
« Ce que récompense le concours du meilleur caviste, c’est la qualité de la relation entre le caviste, ses produits et ses clients ; c’est le professionnalisme du chef d’entreprise ou du caviste-conseil qui fait tourner sa boutique, qui adopte et met en oeuvre la bonne approche, celle qui lui permettra de faire la différence entre son commerce spécialisé et la concurrence. »