Château Doisy-DaëneBarsac, Blanc, Liquoreux 2017
Un des quatre échantillons dégustés était suprême de finesse et d’éclat, trois autres très fins, très nuancés, purs et salins, mais avec moins de longueur. Le match amical avec Védrines va être serré.
Château Doisy-VédrinesBarsac, Blanc, Liquoreux 2017
Pas d’effet de gel semble-t-il pour un vin particulièrement complet, savoureux, rôti, très long en bouche, et qui ira aussi loin que le 1947, avec une délicatesse de fruit mieux préservée car on sait maintenant limiter l’acidité volatile.
Château CoutetBarsac, Blanc, Liquoreux 2017
Une partie non négligeable n’a pas gelé et il y aura donc une quantité respectable d’un grand vin délicieusement fruité, parfaitement rôti, sans doute un peu moins puissant que les Haut-Sauternes, mais très typé Barsac. Dégusté cinq fois.
Château SuauBarsac, Blanc, Liquoreux 2017
Très joli fruité, liqueur fort respectable par son rôti, long, suave, très bien vinifié. Dégusté cinq fois.
Clos FloridèneGraves, Blanc, Sec 2017
Frais et dense, très belle définition aromatique saline/zeste, profond et énergique.
Château La Mission Haut-BrionPessac-Léognan, Blanc, Sec 2017
Remarquable ampleur aromatique, triomphe des sémillons de ce terroir dans un grand millésime, et intensité saline qui fait penser aux grands Laville de jadis, en moins réduits par le soufre et plus purs immédiatement.
Château Pape ClémentPessac-Léognan, Blanc, Sec 2017
Superbe nez puissant, largement fruité, fumé, minéral, nuances de menthol, verveine, bouche profonde, charnue, avec une belle structure, des arômes très développés et une excellente nervosité. Puissant, racé et énergique. Très réussi.
Château La Mission Haut-BrionPessac-Léognan, Rouge, Sec 2017
Plus séduisant cette année à la naissance qu’Haut-Brion, avec un délicieux velouté de texture de merlots quasi parfaits. Un vin superbe.
Château Haut-BrionPessac-Léognan, Blanc, Sec 2017
Corps et éclat aromatique magnifiques, dense, plus salin que d’habitude, grande année en blanc.
Château Les Carmes Haut-BrionPessac-Léognan, Rouge, Sec 2017
Étonnante ampleur et diversité aromatique, avec une fraîcheur mentholée de grande allure, dont manquent cette année quelques crus prestigieux.
Château Malartic-LagravièrePessac-Léognan, Rouge, Sec 2017
Notre meilleure note de dégustation à l’aveugle cette année, dans cette appellation, confirmée une seconde fois au château. Remarquable finesse, texture d’une élégance superlative. Rétro-olfaction fraîche sur un menthol de premier grand cru. Bravo.
Château OlivierPessac-Léognan, Blanc, Sec 2017
Vraiment raffiné. Arômes d’agrumes, pêche de vigne, minéralité cristalline, bouche vraiment dense, très aromatique, dotée d’une vivacité et d’une énergie incroyables. Belle réussite.
Château Smith Haut-LafittePessac-Léognan, Rouge, Sec 2017
Exceptionnellement raffiné et élégant dans ce millésime, avec les avantages d’un raisin issu d’une viticulture irréprochable. On suivra le match Smith-Malartic avec délectation dans les prochaines années.
Château Haut-BrionPessac-Léognan, Rouge, Sec 2017
Large, généreux, racé, mais en milieu de bouche une touche de raideur. Il vieillira plus lentement que la moyenne.
Château BouscautPessac-Léognan, Blanc, Sec 2017
Nez puissamment fruité, fumé, mais aussi chèvrefeuille et miel d’acacia, bouche superbe, très franche, dense, structurée, avec beaucoup de fruit et une grande tenue. Un blanc vigoureux
Domaine de ChevalierPessac-Léognan, Blanc, Sec 2017
Beaucoup d’arômes complexes, pas encore complètement fondus, très grande intensité, finale saline. Grand millésime.
Château Haut-BaillyPessac-Léognan, Rouge, Sec 2017
Généreux, complexe, racé, encore un peu fermé, gagnera dans les prochains mois en élargissant sa palette aromatique.
Château Pape ClémentPessac-Léognan, Rouge, Sec 2017
Très beau velouté de texture, habituel au château, notes fumées délicieuses, déjà présentes. Un pape de charme.
Château Smith Haut-LafittePessac-Léognan, Blanc, Sec 2017
Arômes frais, délicieux, racés, bien assagis par rapport à un passé encore récent, pureté magnifique, belle longueur, grand vin.
Domaine de ChevalierPessac-Léognan, Rouge, Sec 2017
Finesse certaine, noblesse tannique garantie, vin harmonieux, long, très typé du domaine.
Château La GardePessac-Léognan, Blanc, Sec 2017
Le meilleur bébé blanc dont on se souvienne sur ce terroir, magnifique maturité des raisins et développement d’arômes nobles, sans recherche d’exotisme aromatique.
Château Malartic-LagravièrePessac-Léognan, Blanc, Sec 2017
Beaucoup d’ampleur et de tension, pureté aromatique exemplaire, grand avenir, confirmant la réussite de ce millésime pour les blancs secs.
Château BouscautPessac-Léognan, Rouge, Sec 2017
Nez puissant et bien mûr, grand fruit, notes de pivoine et fumée, bouche charnue avec un très joli fruit, des tannins savoureux et une longue finale fraîche. Très bien fait et agréable à boire. Pas un gros potentiel, mais beaucoup de charme.
Château CarbonnieuxPessac-Léognan, Blanc, Sec 2017
Un peu plus de sémillon que d’habitude et plus d’ampleur et d’originalité de sève et d’arômes. Notre préféré des millésimes récents.
Château Haut-BrionPessac-Léognan La Clarté de Haut-Brion, Blanc, Sec 2017
Complexité digne des grands vins, style unique dans l’appellation, à la hauteur d’un millésime qui a favorisé la précocité des blancs.
Château OlivierPessac-Léognan, Rouge, Sec 2017
On aime la grande minéralité et la précision du fruit, la bouche très harmonieuse, serrée et savoureuse, avec un bon grain, du fruit et de la fraîcheur. Raffiné.
Château CarbonnieuxPessac-Léognan La Croix de Carbonnieux , Blanc, Sec 2017
Nez épanoui, beaucoup de fruit, de jolies nuances florales et mentholées, bouche ronde, mûre, puissante et charmeuse, mais aussi nerveuse, aromatique, tendue et équilibrée.
Château CouhinsPessac-Léognan, Blanc, Sec 2017
Nez délicat, précis, minéral et fruité, nuances de miel et de tilleul, belle bouche ample, savoureuse, avec une belle texture, longueur et fraîcheur.
Château Couhins-LurtonPessac-Léognan, Blanc, Sec 2017
Nez élégant, finement fruité, floral, mentholé, nuances de verveine, bouche charnue, assez chaleureuse, avec du fruit et une touche d’amertume équilibrante en finale.
Château Larrivet Haut-BrionPessac-Léognan, Rouge, Sec 2017
Peut-être le vin le plus élégant et le plus complet depuis quelques années sur ce terroir. Un peu plus de cabernet-sauvignon dans l’assemblage explique peut-être cette prometteuse évolution.
Château Latour-MartillacPessac-Léognan, Blanc, Sec 2017
Blanc généreux, équilibré, assez long, pas encore complètement épanoui.
Château Latour-MartillacPessac-Léognan, Rouge, Sec 2017
Très bien constitué, avec une chair suffisante pour être soutenue sans maigreur par des tannins fermes, tendus, assez typiques de Léognan.
Château Picque CaillouPessac-Léognan, Rouge, Sec 2017
Grande délicatesse du nez finement fruité, épicé et minéral, bouche superbe, très raffiné, avec une belle chair, du fruit, des tannins soyeux et de la vivacité. Harmonieux, belle réussite dans le millésime.
Château de RouillacPessac-Léognan, Blanc, Sec 2017
Superbe nez, grand fruit, chèvrefeuille, brioche, anis, bergamote, bouche ample, avec beaucoup de corps, des arômes persistants et de la minéralité. Puissant, savoureux, moins cristallin que d’habitude, il reste très élégant.
Château de RouillacPessac-Léognan, Rouge, Sec 2017
Nez vraiment élégant, finement fruité, minéral, épicé et floral, bouche savoureuse, charnue, avec un très joli grain, aucune raideur, du fruit et une excellente fraîcheur. Très flatteur et équilibré. Belle réussite dans le millésime, sort du lot.
Château Haut-NouchetPessac-Léognan, Blanc, Sec 2017
Nez explosif, très pur, agrumes, belle minéralité, bouche grasse, ronde, fruitée et très nerveuse. Un beau blanc.
Château Gazin RocquencourtPessac-Léognan, Rouge, Sec 2017
Fort réussi et digne d’un cru classé, notes de cèdre et d’épices, texture charnue, tannin ferme, classicisme de style garanti.
Château Gazin RocquencourtPessac-Léognan, Blanc, Sec 2017
Nez d’une grande élégance, fruit pur et minéralité superbe, bouche magnifique, tendue, vigoureuse, charnue, aromatique, longue, équilibrée et pleine de caractère.
Château Haut-BaillyPessac-Léognan La Parde de Haut-Bailly, Rouge, Sec 2017
Excellent équilibre, plus détendu dans sa texture que le grand vin. À ce stade, naturellement. Belle fraîcheur.
Château La LouvièrePessac-Léognan, Blanc, Sec 2017
Nez élégant, grande minéralité et très joli fruit, bouche vigoureuse, charnue, aromatique et très vive. Fringant et élégant.
Château Larrivet Haut-BrionPessac-Léognan, Blanc, Sec 2017
Blanc généreux, issu de raisins parfaitement mûrs, et comme beaucoup d’autres moins exubérant que jadis, ce dont on se réjouit.
Château Le PapePessac-Léognan, Rouge, Sec 2017
Équilibré, plein et harmonieux, dominé par le style de ses merlots, mais avec la finesse aromatique de départ qu’il partage avec Haut-Bailly, vinifié par la même équipe. Beau rapport qualité-prix probable.
Château Lespault-MartillacPessac-Léognan, Rouge, Sec 2017
Vin complet pour l’année, avec tout l’équilibre qu’on attend d’un terroir voisin de Latour-Martillac.
Domaine de la SolitudePessac-Léognan, Blanc, Sec 2017
Nez raffiné et épanoui, très agrumes, joli boisé et grande minéralité, bouche franche, charnue, fruitée, équilibrée et fraîche. Très bien fait.
Château d’YquemSauternes, Blanc, Liquoreux 2017
Incroyables finesse, pureté aromatique et buvabilité malgré les quelques 14° d’alcool et 150 grammes de sucre. Un tri centré sur une grande semaine de botrytisation rapide sur raisin parfaitement mûr et un développement magique de la saveur, préservé par une vinification exemplaire et une prise de bois idéale. Une autre légende en 7, digne des 1967, en plus pur, et sans doute des sublimes 1937 et 1947. Le sec Y récolté en août, mais pas encore proposé en dégustation devrait être lui aussi mémorable. Nous ne pouvons que constater une fois de plus la place unique du cru dans un millésime favorable à tout ce secteur du Haut-Sauternes.
Château RieussecSauternes, Blanc, Liquoreux 2017
Trois dégustations et trois échantillons grandioses, avec un éclat dans le fruit et dans la persistance qui sont ceux de millésimes destinés à devenir des légendes.
Château Lafaurie-PeyragueySauternes, Blanc, Liquoreux 2017
Grandissisme, avec un éclat et une tension qui le rapprochent singulièrement d’Yquem. Dégusté quatre fois de façon constante.
Clos Haut-PeyragueySauternes, Blanc, Liquoreux 2017
Grand nez, grande sève, grande suite en bouche, c’est le retour du Clos, dans une année particulièrement favorable, au sommet de l’appellation. Dégusté quatre fois, de façon constante.
Château La Tour BlancheSauternes, Blanc, Liquoreux 2017
Finesse aromatique extraordinaire, grande longueur, botrytis parfait. Très grand vin. Dégusté quatre fois de façon constante.
Château SuduirautSauternes, Blanc, Liquoreux 2017
Généreux, grand nez, grande liqueur, grande suite en bouche, donc grand millésime et, forcément, grand vin. Sublime dans ce millésime. Dégusté cinq fois.
Château Sigalas-RabaudSauternes, Blanc, Liquoreux 2017
Ensemble très raffiné, au bouquet délicieux de raisins parfaitement botrytisés, souple, insinuant, long, mais pas magistral. Dégusté quatre fois.
Château de Rayne-VigneauSauternes, Blanc, Liquoreux 2017
Très liquoreux, raffiné dans ses arômes, long, subtil, peut-être un peu moins d’éclat dans le fruit pour le moment, mais cela peut être du à la prise de bois. Dégusté quatre fois de façon constante.
Château de FarguesSauternes, Blanc, Liquoreux 2017
Ample, rôti, avec un départ de boisé masquant un peu la complexité aromatique du raisin, grand botrytis, méritera probablement une note plus élevée, après élevage et mise, avec un jugement plus précis sur l’intégration du boisé. Dégusté deux fois.
Château GuiraudSauternes, Blanc, Liquoreux 2017
Notes classiques de fruits jaunes, d’agrumes, de miel fin, rôti parfait, bonne prise de bois, intense, mais un peu moins éclatant et complexe que quelques pairs. Dégusté quatre fois.
Château Rabaud-PromisSauternes, Blanc, Liquoreux 2017
Complet, généreux, bon boisé, grande liqueur, et sans doute remarquable rapport qualité prix. Dégusté trois fois.
Château Les JusticesSauternes, Blanc, Liquoreux 2017
Pas de gel aux Justices et grande richesse aromatique soutenue par une liqueur imposante, avec le fruité prononcé des beaux Preignac. Dégusté au château.
Château Raymond-LafonSauternes, Blanc, Liquoreux 2017
Beau rôti, liqueur de grand millésime, mais avec un peu moins de nuances et d’éclat immédiat. Attendre la fin de l’élevage, mais c’est bien parti. Dégusté au château.
Château de MalleSauternes, Blanc, Liquoreux 2017
Fin, aromatique, excellente liqueur avec le rôti attendu, mais moins d’ampleur dans la fin de bouche que dans les secteurs élevés de Sauternes et Bommes. Dégusté trois fois.
Château d’ArcheSauternes, Blanc, Liquoreux 2017
Ensemble sans doute un peu moins riche que certains premiers crus, mais fort équilibré, bien marqué par des raisins nobles, assez long, et qui offrira un très bon rapport qualité-prix. Dégusté trois fois. MB
Château FilhotSauternes, Blanc, Liquoreux 2017
Vin riche, rôti, long, avec une petite touche saline qui lui donne un cachet particulier, mais aussi un boisé actuel un peu planche. On le reverra après mise. Dégusté trois fois.
Château de MyratSauternes, Blanc, Liquoreux 2017
Beau barsac, étonnant même en regard des craintes suscitées par le gel, beau fruit, belle ampleur, mais dans un format un peu plus conventionnel. Excellent rapport qualité prix.