Acteur majeur de la filière bio à Chablis avec 50 hectares de vignes conduits en biodynamie (certifications Demeter et AB) et 75 hectares menés en agriculture biologique (certifiés AB), le domaine cultivé par la famille Brocard depuis 1973 est également pionnier pour ce qui concerne l’œnotourisme. Afin de « répondre nouveaux désirs des visiteurs de demain » et de mieux partager ses valeurs avec « un public international de plus en plus large aux exigences multiples et variées », la famille a investi trois millions d’euros dans la restauration de sa propriété historique et vient tout juste d’inaugurer sa nouvelle offre œnotouristique. Traditionnel, l’accueil tournait jusqu’alors « essentiellement autour de la visite de la cave, des vignes et la dégustation », précise Julien Brocard. Désormais repensé, il s’adresse de façon précise aux « deux catégories de visiteurs » du domaine.
Un espace « convivial et chaleureux centré autour de la connaissance, du savoir et de la dégustation » est dédié à l’amateur des vins de la maison (chablis Jean-Marc Brocard, gamme biodynamique Domaine des 7 lieux) pendant que d’autres propositions sont faites à ceux qui veulent découvrir le monde du vin de façon plus large, « notamment les entreprises qui sont sensibles à la culture du vin (…) et qui souhaitent fédérer leurs équipes dans un univers chaleureux autour de la découverte. » Outre différentes salles de réception pouvant accueillir le public nombreux d’un séminaire ou d’événements plus intimes et familiaux, le domaine a également développé des offres sur-mesure adaptées aux demandes des visiteurs du monde entier. Visites personnalisées, ateliers sur-mesure, dégustations privées, l’idée est que chacun puisse mener ici le « parcours initiatique » qui lui convient. La visite commence ici.