Château Beau Soleil, Rouge
89-90/100
Chocolaté, généreux, de la saveur et un peu de rusticité tannique.
Château Beauregard, Rouge
94-95/100
Ample, tannin fin, long, profond, fraîcheur aromatique : le vin possède une vraie complexité avec une belle énergie et une texture soyeuse.
Château Bellegrave, Rouge
90/100
Le toasté du nez disparaît progressivement au profit des fruits noirs et de la menthe,on apprécie l’attaque en bouche pleine, avec du ressor et une fin de bouche sur la guimauve.
Château Bonalgue, Rouge
93/100
Déjà très plaisants, les arômes fleurent bon la myrtille et la pivoine. La bouche offre des tannins mûrs bien proportionnés avec une allonge gourmande et fraîche.
Château Bourgneuf, Rouge
93-94/100
La fraîcheur des arômes de rose et de poivre qui se mêlent aux fruits noirs fait saliver, l’attaque en bouche est ample et les tannins se révèlent charmeurs et crémeux. Les derniers échantillons goûtés sont nettement supérieurs aux premiers.
Château Cantelauze, Rouge
89/100
Ici on joue sur le charme avec les touches florales et l’équilibre tannique avec un grain fin. La longueur est assez bien proportionnée.
Château Certan de May, Rouge
96-97/100
Très beau tannin raffiné, velouté et onctueux, grande race, allonge brillante. Une grande réussite.
Château Clinet, Rouge
92/100
Racé et profond, intense, volumineux.
Château du Domaine de l’Église, Rouge
95/100
Distingué, floral et poivré, son attaque suave se poursuit dans une bouche qui a juste ce qu’il faut de concentration et de tension par rapport à son fruit et surtout une très belle longueur avec une finale fraîche qui fait la différence.
Château du Sacré Cœur, Rouge
92/100
Oncteux, généreux, profond, gourmand, long, bonne saveur.
Château Fayat, Rouge
90-92/100
Trame flamboyante et démonstrative avec des tannins pulpeux et épicés sur une aromatique de liqueur de fruits noirs et un retour floral tout en fraîcheur.
Château Feytit-Clinet, Rouge
94/100
Nez sanguin, avec ensuite une intensité de fruits noirs bien dégagée ; la bouche offre des tannins profonds, suaves, juteux avec une belle finale sur la violette. On a à la fois la puissance et l’élégance.
Château Franc Maillet, cuvée Jean-Baptiste, Rouge
94/100
Vin très floral avec une chair magnifique, des tannins fondants et frais et une fin de bouche subtile et précise dans un registre aromatique allant de l’œillet à la violette en passant par la guimauve. C’est superbement réalisé !
Château Gombaude-Guillot, Rouge
90/100
Le vin se met en place progressivement avec ses tannins suaves et sa fraîcheur de constitution.
Château Gazin, Rouge
94-95/100
Grand charme au nez comme en bouche avec des accents de violette qui se mêlent à la cerise noire. La bouche offre une matière tannique élégante et profonde. Le vin est défini par un caractère très naturel du fruit, délicieusement floral sur sa finale.
Château Gazin, Rouge
95/100
Grand charme au nez comme en bouche avec des accents de violette qui se mêlent à la cerise noire. La bouche offre une matière tannique élégante et profonde. Le vin est défini par un caractère très naturel du fruit, délicieusement floral sur sa finale.
Château Grand Corbin Manuel, Château La Création, Rouge
90/100
Floral et épicé, ce vin se révèle charnu avec de jolies rondeurs, dans un style élégant.
Château Guillot Clauzel, Rouge
92/100
Voilà un vin bien né, avec ses flaveurs florales et fruitées et son charme tannique bien tenu, on apprécie son énergie et sa construction : après une attaque suave, les tannins s’étirent longuement.
Château Hosanna, Rouge
94-95/100
Nez épanoui et exotique, corps ample et raffiné, extraverti, un beau millésime de ce cru au style flatteur et spectaculaire.
Château La Clémence, Rouge
91/100
L’attaque puissante permet à ce vin large d’épaules de passer en force ; on est dans un style exotique. Sur le deuxième échantillon goûté, il y a nettement plus de distinction. Laissons-lui le temps !
Château La Conseillante, Rouge
97-98/100
Grande élégance et richesse de texture, allonge veloutée, profondeur raffinée, le plus grand la conseillante du XXIe siècle.
Château La Croix, Rouge
92/100
Grand raffinement de texture, superbe entrée en bouche, suave et satinée se développant sur un toucher caressant, fin et soyeux avec des notes de violette et de fruit noirs frais et une belle énergie finale.
Château La Croix de Gay, Rouge
91-92/100
Plénitude en bouche, le vin se met en place et devrait donc gagner en complexité.
Château La Croix de Gay, La Fleur de Gay , Rouge
95/100
Voilà un vin bien né sur l’un des grands terroirs de Pomerol, avec ses saveurs florales et fruitées et un profond charme tannique parfaitement bien tenu. On apprécie son énergie et sa construction, après une attaque suave, les tannins rebondissent de la meilleure des façons.
Château La Croix du Casse, Rouge
92/100
Ce cru est en réussite une nouvelle fois sur ce millésime car on peut faire confiance à l’équipe technique en place ; on sent pour l’instant une sensualité caressante se dévoiler avec une sève déjà bien en place et une tension finale qui donne de l’élan.
Château La Croix-Saint-Georges, Rouge
95/100
La cerise noire et la violette se mêlent de la façon la plus élégante dans un nez profond de grand style ; la bouche confirme cette excellente impression avec des tannins longs, frais et précis, c’est une superbe réussite.
Château La Fleur-Petrus, Rouge
95-96/100
Velouté, floral et fruité, très raffiné, pas ultra-puissant mais une grande finesse délicate.
Château La Grave-à-Pomerol, Rouge
90-91/100
Robe grenat, joli fruit frais et mûr, bouche ample, fondante, belle texture tannique avec de la finesse et de la densité, allonge, tout en harmonie.
Château La Patache, L’Enclos de Tourmaline, Rouge
94/100
A l’image de la tourmaline, pierre précieuse aux multiples nuances, ce pomerol se montre chatoyant et velouté à souhait. Beau retour floral en finale. Ce cru s’installe désormais dans les meilleurs de l’appellation.
Château La Pointe, Rouge
94-95/100
Floral à souhait au nez comme en début de bouche, on apprécie la sève de ce vin qui offre une fraîcheur de première saveur avec un tannin croquant absolument délicieux. Il y a un beau volume et une énergie qui présume de la garde. Ici, on hausse la qualité de millésime en millésime.
Château La Rose Figeac, Rouge
91/100
Nez frais sur des flaveurs de violette et des touches de pivoine, beau potentiel même si la trame a encore un peu de rigidité. Il devrait gagner en complexité dans quelques mois, comme le fait actuellement le 2015.
Château La Violette, Rouge
95-96/100
Un dégradé de violette, de pivoine et de rose dessinent tout de suite les contours aromatiques qui se poursuivent en bouche avec une densité crémeuse qui rayonne grâce à une tension subtile qui corsète l’ensemble. Vin tout en charme à la fois immédiat et caché. La finale florale est la signature du cru.
Château Lafleur, Rouge
98-99/100
Pureté absolue au nez, avec un dégradé de fruits et de fleurs tout en fraîcheur, grandissime bouche d’une précision absolue dans le dessin du tannin, une suavité tenue par une fusionnelle tension des cabernets francs. On a ici un côté immatériel, tout en infusion et spiritualité.
Château Lafleur, Les Pensées de Lafleur, Rouge
93/100
Soyeux, aérien et floral avec un très joli grain, un vin qui a de la profondeur et une structure marquée par une plus grande proportion de cabernet franc qu’à l’accoutumée.
Château Lafleur du Roy, Rouge
90/100
Floral à souhait au nez comme en début de bouche, ce vin offre l’élégance voulue pour le millésime.
Château Lafleur Saint-Jean, Rouge
92/100
Nez de café et d’épices, la bouche est dense, veloutée, avec des tannins encore un peu serrés sur sa finale, il y a du potentiel.
Château Lafleur-Gazin, Rouge
90/100
Rond et souple, tannin fin, fruits rouges, pas très puissant mais harmonieux, délicat.
Château Lagrange (Pomerol) Jean-Pierre Moueix, Rouge
90/100
Robe légère. Velouté, souple et suave, profondeur limitée mais flatteur et agréable avec ses arômes de fruits frais.
Château Le Bon Pasteur, Rouge
94/100
La cerise noire et la violette se mêlent de la façon la plus élégante dans un nez profond ; la bouche confirme cette excellente impression avec des tannins longs, frais et précis, c’est une réussite.
Château Le Chemin, Rouge
93/100
Vin floral sur fond de fruits noirs, chair harmonieuse avec des tannins fondants et frais et une fin de bouche subtile et précise dans un registre aromatique allant de l’œillet à la violette en passant par la guimauve. Superbement réalisé.
Château Le Gay, Rouge
96-97/100
Puissant, ample et viril, belle chair profonde, raffiné et intense, généreux.
Château Le Gay, Manoir de Gay, Rouge
92/100
Beau volume fruité, bon nerf, longueur savoureuse.
Château Le Moulin, Rouge
93/100
Harmonieux, grâce à un fruité frais et des tanins bien construits ce vin a de l’allonge, de l’intensité et l’extraction est bien adaptée au potentiel du millésime avec une belle finale florale.
Château L’Écuyer, Rouge
92/100
Nez de violette, attaque toute en délicatesse, tannins longs et fins, un bel équilibre.
Château L’Église Clinet, Rouge
97-98/100
Nez profond qui fait saliver, on aime cette fraîcheur aromatique ; la bouche est d’un charme fou avec son attaque suave et florale sur l’œillet et la pivoine, et des tannins longs et fondants. Ce vin rayonne en fin de bouche. C’est une nouvelle fois l’une des réussites du millésime dans ce secteur.
Château L’Église Clinet, Petite Église, Rouge
91/100
Tannin croquant, frais et floral, c’est un très bon vin d’initiation aux grands pomerols.
Château L’Évangile, Rouge
96-97/100
92 % de merlot, fin, raffiné, brillant, floral et fruit rouge, aucune lourdeur, suavité veloutée, brillante fraîcheur.
Château L’Évangile, Blason de l’Évangile, Rouge
90-91/100
Tendre et souple, raffiné, un peu simple mais avec un charnu réjouissant.
Château Mazeyres, Rouge
90/100
Les tannins sont souples, mûrs avec de belles touches florales et ce qu’il faut de fraîcheur. Il donnera rapidement du plaisir.
Château Montviel, Rouge
92/100
Riche, fruits noirs et floral, généreux, ample et mûr, assez intense.
Château Moulinet, Rouge
90/100
Nez de pivoine et de violette, toucher de tannin soyeux, bouche offrant déjà beaucoup de charme.
Château Nénin, Rouge
97/100
Gracile et plein de fruits avec des touches de violette, ce vin est charmeur et profond, sensation distinguée en bouche tant l’alcool et le corps sont équilibrés par la fraîcheur du tannin.C’est une grande réussite, le meilleur Nénin de l’histoire du cru.
Château Nénin, Fugue de Nénin, Rouge
92/100
Grand charme au nez avec une profondeur de fruits noirs et une délicatesse florale, les tannins sont séducteurs avec un bel enrobage et une fraîcheur savoureuse, belle réussite. La plus forte proportion de cabernet franc donne plus d’assise au cru.
Château Petit-Beauséjour, Rouge
90/100
Facile et rond, glissant.
Château Petit-Village, Rouge
96/100
Retour si attendu au plus haut niveau, nez de violette, corps riche et équilibré, texture harmonieuse, long et raffiné, sans rien perdre d’une touche minérale propre au terroir et bien moins rêche que dans les millésimes précédents.
Château Petit-Village, Le Jardin, Rouge
89/100
Grand charme au nez avec une profondeur de fruits noirs et une délicatesse florale, les tannins sont séducteurs avec un bel enrobage et une fraîcheur savoureuse.
Château Plince, Rouge
89-90/100
Robe grenat, fruits noirs, un boisé qui donne en ce moment un peu de dureté à une bouche musclée, puissant.
Château Rouget, Rouge
95/100
Juteux, crémeux avec une allonge à la fois sensuelle et profonde, ce Château Rouget possède déjà beaucoup de charme. Une belle réussite.
Château Saint-Pierre, Rouge
92/100
Fraîcheur, beau parfum de fruits noirs et rouges frais, attaque très suave, tannin doux, longueur insinuante, pas tout à fait aussi profond qu’attendu mais grand charme rond.
Château Taillefer, Taillefer, Rouge
91-92/100
Au nez, on sent immédiatement la maturité du vin avec des arômes de fruits noirs et de violette que l’on retrouve dans une bouche aux tannins longs et raffinés.
Château Tour Maillet, Rouge
91/100
Tannins souples et floraux, la bouche fait dans la finesse et se montre d’une bonne longueur, on est sur un pomerol de charme.
Château Trotanoy, Rouge
96-97/100
Brillamment construit et ample, tannin fin, fraîcheur, subtil, long.
Château Vieux Maillet, Rouge
92/100
Nez sur des touches florales, tannins savoureux avec un grain pulpeux et croquant, on a de la longueur et une texture bien tenue associée à une gourmandise distinguée.
Château Vray Croix de Gay, Rouge
94-95/100
Onctueux et savoureux, fruité, belle intensité. La bouche est sèveuse, avec un fruit bien dégagé, les tannins sont longs, frais, voluptueux et élégants avec un beau retour de menthe poivrée.
Clos Beauregard, Rouge
88-90/100
Ce vin rond et souple offre un glissant de tannin bien proportionné.
Clos de la Vieille Église, Rouge
90/100
Il y a de la matière , avec des tannins encore un peu rigides, mais il y a une belle matière derrière. L’élevage devrait affiner le tout.
Clos du Beau-Père, Rouge
92/100
Tanins enrobés avec ce qu’il faut de sève, flaveurs de fruits noirs avec des touches d’épices et de fruits noirs, on est dans un registre mûr et frais.
Clos du Clocher, Rouge
95/100
Vin en puissance, avec de l’élégance et du ressort. Les tannins onctueux et crémeux possèdent ce qu’il faut de fraîcheur en finale. Ce sera, comme d’habitude, un coureur de fond.
Clos L’Église, Rouge
94/100
Belle plénitude en bouche avec une sensualité de tannins poivrés et floraux. On apprécie la structure et la fraîcheur de constitution, le retour de violette apporte une distinction racée à la finale.
Clos René, Rouge
88/100
Souple, fruité, assez simple mais raffiné.
Clos Vieux Taillefer, Rouge
92/100
Suave et rond, beau pomerol en générosité et en souplesse, très agréable avec du fond.
Domaines Bouyer, Clos 56, Rouge
88/100
Plus en structure qu’en arômes, ce vin a du fond et du répondant, avec de la longueur et un fruité pour l’instant en retrait.
German Marbuzet, Rouge
86/100
Souple, charnu, bon équilibre, longueur moyenne.
Le Pin, Rouge
97/100
Pour faire le 2016, on n’a conservé que le cœur du vignoble : le vin coule noir dans le verre, on en apprécie les accents de cerise noire et de violette que l’on retrouve au nez comme en bouche. La texture satinée se révèle merveilleuse et raffinée et elle tapisse délicatement le palais, c’est déjà très bon.
Petrus, Rouge
98-99/100
Cassis, mûre, fines épices et violette. Crémosité et intensité magnifiques, allonge subtile, grand velouté, tannin musclé et équilibre sur la fraîcheur. L’association entre la richesse tannique et l’acidité est impressionnante d’équilibre avec une chair parfaitement mûre.
Vieux Château Certan, Rouge
97-98/100
Accents très subtils de fruits noirs et de poivre de Tanzanie au nez. En bouche, on a un équilibre de la matière, avec une densité harmonieuse qui s’étire avec un juste enrobage. C’est une année où le merlot donne sa force et sa sensualité à l’expression du cru.
Vignobles Leydet, Château de Valois, Rouge
91/100
On a un fruité frais enrobé de notes florales, la bouche est charmante et croquante avec un retour élégant de violette.
Vignobles Leydet, L’Éclat de Valois, Rouge
92/100
Le toasté du nez disparaît progressivement au profit des fruits noirs et de la menthe,on apprécie surtout l’attaque en bouche pleine, avec de la tension et une finale florale très agéable, avec le juteux de tannin habituel.
Vignobles Moze-Berton, Château Maillet, Rouge
91/100
Vin à la fois souple, floral et frais, dans un registre élégant et bien équilibré avec un juste enrobage.
Vignobles Pierre-Emmanuel Janoueix, Château Pierhem, Rouge
88/100
C’est encore brut, mais il y a du fruit derrière et une assez jolie matière.
Vins François Janoueix, Château Sacré Coeur, Rouge
92/100
Crémeux très sensuel, on est sur un style hédoniste bien équilibré. Ici on joue le charme floral en final.Pomerol œcuménique par excellence.