Proposition exclusive de la marque Nicolas Feuillatte d’organiser pour vous un dîner familial ou professionnel pour dix personnes autour de trois millésimes de sa cuvée icône (offre disponible autour des villes de Caen, Lille, Paris, Lyon, Nice et Bordeaux), l’expérience de dégustation « Trilogie Palmes d’Or » a été imaginée par Guillaume Roffiaen (photo), le directeur de l’œnologie du Centre vinicole-Champagne Nicolas Feuillatte. Ci-dessous, il donne plus de détail sur ces dîners façonnés par la sensibilité et l’imagination d’une « sélection de jeunes chefs talentueux » et conçus pour sublimer les millésimes 1998, 1999 et 2000 de la cuvée Palmes d’Or. Assemblage d’une douzaine de vins, dont une majorité classés en grands crus (Chouilly, Cramant, Oger, Le Mesnil-sur-Oger, Avize et Montgueux pour le chardonnay, Bouzy, Verzy, Verzenay, Aÿ et Ambonnay pour le pinot noir), ce champagne vieillit en moyenne dix ans dans les caves de Nicolas Feuillatte.
Faut-il forcément être un grand amateur pour apprécier cette proposition ?
Pas seulement. Elle s’adresse aux gourmets, aux hédonistes qui veulent vivre une expérience culinaire inédite, où l’émotion, le plaisir et le partage sont prédominants. Le cadre de cette expérience, un chef à domicile, s’est très vite imposé à notre esprit. Il permettait de magnifier Palmes d’Or grâce à ces repas spécialement élaborés par les chefs de La Belle Assiette et de favoriser l’échange et le partage entre le chef et les invités.
Un repas tout champagne autour de votre cuvée de prestige, l’exercice est pointu.
Cela a été notre belle surprise dans l’élaboration de cette expérience. Lors de nos rendez-vous avec les chefs, ceux-ci ont été très vite inspirés par les différentes expressions de la cuvée que sont 1998, 1999 et 2000. Nous avons laissé libre cours à leur créativité et nous avons été instantanément convaincus par leurs propositions. Chacun a imaginé un menu en adéquation avec les notes dominantes des trois cuvées. Les recettes sont pensées pour mettre en valeur les qualités organoleptiques des trois millésimes.
A ce propos, pourquoi avez-vous souhaité présenter trois millésimes successifs ?
Parce que c’est une rareté en champagne. Nous avons donc cherché un moyen de mettre en valeur cette exception grâce à cette expérience au cours de laquelle nous présentons les millésimes en magnum, contenant d’exception qui favorise une évolution harmonieuse des vins.
Quelle est votre meilleure “expérience” avec Palmes d’Or ?
La dégustation d’une verticale de dix millésimes qui a présidé à l’élaboration de la cuvée Audace célébrant le 40e anniversaire de la marque Nicolas Feuillatte. Un grand moment d’émotion au service d’un champagne rare venu enrichir notre oenothèque. Et qui n’est disponible qu’en jéroboams.
« Trilogie Palmes d’Or »
Expérience exclusivement commercialisée ici et limitée à l’organisation de 100 dîners.
Tarif pour 10 personnes : 1 500 euros