Depuis que Saint-Emilion fait partie de la liste du patrimoine de l’humanité, Pauline Bich et sa famille ont beaucoup développé l’accueil dans leur château de Ferrand, l’une des plus anciennes propriétés de l’appellation dont l’origine remonte au XVIIe siècle. Cet engagement qui a nécessité de mener, parallèlement à la progression de la conduite du vignoble de ce grand cru classé, d’importants travaux visant à « développer de façon professionnelle et humaine une dimension de tourisme œnologique originale sous la conduite d’un sommelier diplômé » a été récompensé par un premier prix dans la catégorie « Architecture et Paysages »* lors de la dernière édition des Best Of Wine Tourism, concours créé en 2002 pour distinguer les sites les plus remarquables en matière d’œnotourisme.
Après trois précédents “best of” lors des éditions 2013 (catégorie « Architecture et Paysages »), 2014 (catégorie « Découverte et Innovation ») et 2015 (« Architecture et Paysages ») de ce même concours, cette dernière distinction qui vient saluer « la création d’une salle de dégustation, vaste et lumineuse, surplombant le magnifique chai à barriques et prolongée d’une terrasse dominant les vignes », point d’orgue d’un parcours désormais complet autour du vin, permet au château de Ferrand d’entrer en lice pour l’édition internationale des Best Of Wine Tourism, aux côtés de six autres lauréats bordelais. Cette seconde étape du concours étend la compétition à l’ensemble des lauréats du réseau des Capitales de grands vignobles récipiendaires d’un premier prix dans leur catégorie.
* Cette catégorie concerne les sites présentant des caractéristiques architecturales particulières et les propriétés situées au coeur de paysages offrant une expérience significative au visiteur. Il peut s’agir de parcs, de jardins, d’un environnement paysager remarquable ou offrant un point de vue panoramique exceptionnel sur le vignoble ou les paysages alentours. Les propriétés offrant l’accès à des bâtiments et espaces d’architecture contemporaine peuvent également concourir. Le patrimoine naturel ou bâti doit être valorisé et promu auprès des visiteurs afin d’en exposer l’histoire et les éléments notables.