Trois appellations d’origine de la région Centre-Val de Loire se sont associées pour mettre en place une opération de communication sous forme de set de table vantant « l’alliance gastronomique » entre le fromage de chèvre produit à Selles-sur-Cher* et les vins des AOC cheverny (rouge, rosé et blanc) et cour-cheverny (rien que du blanc, issu du seul cépage romorantin). Si l’accord est déjà connu des amateurs, c’est la première fois qu’il fait l’objet d’une campagne commune.
Celle-ci sera mise en place chez les restaurateurs de la région tout au long de la saison estivale, les deux syndicats concernés misant sur le succès croissant de l’agritourisme et de l’œnotourisme pour toucher un grand nombre de visiteurs français et étrangers avec cette mise en scène de leurs vins et fromage « dans une atmosphère chaleureuse aux airs de campagne » qui rend hommage à la richesse d’un terroir et, plus largement, d’une région déjà fort réputée pour son art de vivre.
« Entièrement réalisés
par des prestataires locaux
et imprimés sur papier recyclé,
les 100 000 sets de table valorisent le savoir-faire des producteurs et une certaine idée du goût et de l’élégance qui font toute la réputation de la gastronomie française. »
* Fromage au lait de chèvre entier, le selles-sur-cher a la forme d’un disque à bords biseautés, légèrement tronconique. Il est salé et cendré au charbon végétal. Sa texture est onctueuse et fondante. Il a obtenu son appellation d’origine contrôlée en 1975. Désormais reconnu au niveau européen pour sa typicité et ses caractéristiques particulières, il bénéficie d’une appellation d’origine protégée (AOP) qui inclut quatorze cantons situés en Champagne berrichonne, Basse-Sologne et vallée du Cher et concerne une partie des départements de Loir-et-Cher (41), de l’Indre (36) et du Cher (18). Le syndicat de défense et de promotion de l’appellation regroupe l’ensemble des intervenants de la filière, producteurs de lait, producteurs fermiers, affineurs et transformateurs.