Aux Etats-Unis, on l’appelle « groony », « groovey » ou GV, car son nom, il faut le reconnaître, est assez imprononçable : grüner veltliner. Depuis quelques années, les Autrichiens aimeraient hisser sa popularité au niveau du sauvignon blanc ou du chardonnay. Ces vins secs, épicés, acidulés, passe-partout, faciles à marier, se boivent surtout sur leur jeunesse et leur fraîcheur poivrée. Mais ramassés mûr sur de beaux terroirs, il montre des capacités à la garde. Comme le pinot gris, il a tendance à pomper les arômes comme une éponge : le bois doit rester discret s’il y en a.
Le 2 juin 2015, le département Marketing des vins autrichiens organisait dans le cadre de l’Austrian Wine Summit sa toute première dégustation d’anthologie de grüner veltliner, dans l’immense salle du Palais Niederösterreich, à Vienne. Cent dix vins étaient répartis dans quatre catégories : “jeunes et élégants”, “vins de garde puissants”, “vins matures” et “innovation et liberté”. Les plus vieux représentants remontaient à 1985, pas toujours bien convaincants. Quant aux vins innovants, de type non filtrés, amphores ou autres curiosités, j’avoue ne pas avoir été séduite. Une dégustation assise, servie en vingt-quatre groupes comprenant trois à six vins, pour faciliter le service et respecter le choix des dégustateurs. Voici quelques bouteilles à retenir.
Vins jeunes et élégants
Weixelbaum, Kamptal DAC Reserve Ried Wechselberg 2014
Vin longiligne et minéral. Direct comme une flêche.
Wachau Smaragd Ried Achleiten 2011
Nez très mûr, de paille, gourmand, avec une belle tenue en bouche.
Jurtschitsch, Kamptal DAC Käferberg 1er Cru Reserve 2011
Les dix mois en foudres de chêne donnent de la complexité et des notes de noisettes.
Vins matures
Stift Klosteneuburg, Ried Hengsberg 2007
Nez très aromatique, explosif même, bouche d’une grande complexité, élégante, fruitée, croquante. C’est délicieux.
Bründlmayer, Kamptal DAC Lamm 1er Cru 2007
Issu d’un élevage dans des fûts d’acacia de 300 litres puis sur lies dans des foudres de 25 hectolitres, ce grüner est doré vif, premier nez boisé puis le bois s’estompe et laisse la place à une belle maturité et à des arômes grillés. Bouche ronde et gourmande. C’est grand.
Schloss Gobelsburg Kamptal DAC Tradition 2007
Nez puissant, très mûr, de champignon, une attaque fraîche. L’intensité du fruit domine, un bon fruit rond et puissant, mais la finale est tout en finesse. Magnifique.
F.X. Pichler, Wachau Smaragd M 2007
Bouche explosive, ronde et gourmande, sur les épices, la réglisse. Matière riche et longueur, légère et plaisante sensation de sucre résiduel en finale.
Taubenschuss, Niederösterreich Reserve MX Alte Reben 2007
Vignes de soixante ans sur loess. Nez puissant d’épices, bouche riche, très grande finesse et délicatesse en finale. Magnifique, mais très cher aussi (si ce n’est pas épuisé).
Prechtl, Weinviertel DAC Ried Altenberg 2006
Robe doré clair pour un 2006. Le nez est discret, la bouche très plaisante. Beau vin avec beaucoup de fraîcheur.
Ludwig Neumayer, Traisental DAC Der Wein vom Stein 2006
Nez d’anis, bouche juteuse et gourmande, très beau vin.
Hiedler, Kamptal DAC Familien Reserve 2006
Riche et gras en bouche, il offre fraîcheur et gras à la fois, gourmandise avec des touches mûres de melon et de miel en finale.
Knoll, Wachau, Smaragd Vinothekfüllung 2005
Notes gourmandes, de réglisse, de maturité, un vin offrant plénitude, rondeur et longueur. Excellent.
Hirsch, Kamptal DAC Ried Karmmerner Lamm 2002
On remonte dans le temps. Très belle tenue, et première année où Hirsch embouteillait en capsule à vis. Gourmand et long, très net.
Malat, Kremstal DAC Das Beste von Veltliner 1999
Avec sa robe dorée foncé, sa bouche complexe et riche, et son léger résiduel (19 gr), il montre le potentiel du Gottschelle, le terroir de loess de Kremstal.
Domäne Wachau, Smaragd Ried Kellerberg 1997
Une grande finesse se dégage de ce vin qui était parfaitement vinifié à l’époque. Très bel équilibre qui montre la potentiel de garde du grüner veltliner.
Setzer, Weinviertel DAC Die Lage 1995
Nez superbe et expressif de noisette, de grillé, de beurre, bouche croquante et élégante. Il manque un tantinet de longueur. Limite du terroir ?
[col width=”six”]
À LIRE | > Saga Autriche : Kamptal et Kremstal, les soeurs du Danube > Saga Autriche : le Heiligenstein, une île exceptionnelle |
À SUIVRE | > Mercredi 25 novembre : 12 vignerons au top |
[/col]