Avec la rentrée vient l’heure des fournitures. Indispensable outil pour l’amateur comme le professionnel, le tire-bouchon fait l’objet de différentes déclinaisons par la marque Ligne W (pour wine, mais aussi world et we) fondée en 2008 par Sébastien Lézier. Après différents voyages et expériences professionnelles autour du monde, de la Bourgogne à la Chine en passant par le Brésil, ce chef d’entreprise « conteur d’histoires » est définitivement convaincu « que l’art de vivre à la française séduit et rapproche les personnes de tous horizons. »
Avec pour idée conductrice la certitude que le tire-bouchon est un « objet fédérateur par excellence » et la parfaite illustration de ces moments d’échange qui ont lieu à table, en famille ou entre professionnels, dans les restaurants et dans les châteaux, ici comme au bout du monde, Ligne W en a créé plusieurs versions dans une gamme de prix qui démarre à 9 euros (« L’Essentiel »). En photo ci-dessus, « Origine » est un tire-bouchon dont le manche est sculpté à partir de fûts de chêne ayant servi à faire vieillir de grands vins (une transformation à découvrir dans la vidéo ci-dessous).
Doté d’un système double levier professionnel breveté en acier inoxydable, et disponible en finition lin ou cire, cet objet de production artisanale fera son entrée le 8 septembre chez Monoprix, Lavinia et Fauchon (en édition spéciale). Il est également possible de le commander sur-mesure dans une autre essence de bois (« Origine Prestige »). La marque Ligne W est aujourd’hui distribuée dans plus de quinze pays. Déjà leader en Chine, elle s’implantera cette année à Napa, en Californie.
Ligne W, tire-bouchon « Origine », de 27 à 40 euros selon les versions