Chez Bernard Anthony, plateau céleste et fromages divins


[col width=”four”]

5 rue de la Montagne
68480 VIEUX-FERRETTE
Tél. : 03 89 40 42 22
Fax. : 03 89 40 31 03 


Email : [email protected]

[/col]

[col width=”six”]

Que serait la vie sans les fromages de Bernard Antony ? Si l’on croise une fois dans sa vie cet Alsacien haut en couleur, on ne peut plus le quitter. Il faut entrer dans la cave mi-boutique, mi-winstub pour mesurer l’ampleur du plaisir.
Les meules de fromages sont posées sur les étagères. Il passe, tâte, gratte, frotte. Il connaît chaque ferme, chaque paysan, chaque manière de faire. On y salive devant le munster, la tomme de Chartreuse, le chevrotin de Moselle ou le crayeux de Roncq. Osez la fourme d’Ambert, amourachez-vous du pélardon au cœur de braise. En bataillon serré, tout ce que l’Alsace compte de grains nobles se tient au garde à vous, sans oublier tous les vins des amis et ils sont nombreux dans l’hexagone. Ils servent d’escorte à l’assiette de fromages qui est belle et colorée : le saint-marcellin s’abandonne sous le couteau, le comté souffle ses 36 mois et le citeaux est divin.
Oui, la maison de Bernard Antony lui ressemble, elle est ouverte sur la vie et sur le monde. Les murs recouverts de photos portent témoignage des réunions mondaines de ce maître fromager : Albert de Monaco, son altesse Otto de Habsbourg, le comte Stephan von Neipperg, la comtesse Nadine de Nicolaï, le président Giscard d’Estaing. Les grands chefs, d’Alain Ducasse à Pierre Gagnaire, en passant par Alain Passard, Eric Fréchon, Thierry Marx, Patrick Bertron ou Mauro Colagreco, tous se pressent pour accéder au céleste plateau. Que dire des châteaux Margaux, Latour, Branaire, Angélus, Domaine de Chevalier ou des Sylvio Denz, Christine Vernay, Dominique Vayron ou Hervé Bizeul qui font appel au maître de Vieux Férette. Il parcourt la planète pour les rituels du fromage. On le croise à Paris, Vienne, Berlin, Hong Kong et Châteauroux. Il s’affaire comme un lutin, houspille celui-ci, embrasse celui-là et sa femme par la même occasion, En roulant des yeux de gourmet, il rit de la vie. Allez-y.

À DEGUSTER :

  • Assiette de fromages 16 euros

 

Y ALLER[/col]


À lire aussi