Jusqu’à sa fusion avec Saint-Emilion au sortir de la Révolution, Saint-Martin de Mazerat était une paroisse indépendante. Classée au titre des Monuments historiques en 1920, son église romane, dont la construction a été initiée à la fin du XIe siècle, a bénéficié en 1984 d’une restauration portant sur les couvertures de la nef, de l’abside et du porche ouest. En 2013, le clocher détruit par les aléas de l’Histoire au cours du XVIe siècle a également été restauré, à l’identique.
Il ne restait plus qu’à remettre en état le beffroi et à électrifier la cloche, datée de 1843, ce à quoi se sont employés trois familles riveraines de ce bâtiment cerné de vignobles depuis des siècles. Sophie Reiffers (Clos Saint Martin), la famille Duffau Lagarosse (Château Beauséjour Héritiers Duffau Lagarosse) et la famille Bécot (Château Beau-Séjour Bécot) ont financé ensemble ces travaux et la cloche, bénie en novembre dernier, rythme à nouveau la vie des vignerons à l’entour.
Si ce week-end pascal est une bonne occasion de raconter l’histoire d’une cloche, n’oublions pas les œufs, autour desquels différents châteaux accueilleront le public. Dans le Rhône, à Tavel, Château de Manissy propose une mystérieuse « chasse à l’œuf doré » et une dégustation de vins et chocolat (5 euros par personne). Visite du domaine, déjeuner, balade commentée et dégustation « vin & chocolat » auront lieu demain dans le Var au Château de Saint-Martin (45 euros la journée pour les adultes, 20 euros pour les enfants). Comme à son habitude, Château Soutard, grand cru classé de Saint-Emilion, organise dimanche une chasse aux œufs dans son parc, précédée d’un brunch sur réservation.
En Bourgogne, le château de Santenay organise pendant trois jours (lundi compris) un week-end Portes ouvertes aux accents gourmands où il sera plutôt question de truffes. La 23e édition du Marché aux vins de Givry ouvre aujourd’hui. Dix-huit domaines producteurs de givry et givry 1er cru, couvrant l’essentiel des climats de l’appellation, seront présents sous la halle ce week-end (entrée + verre de dégustation, 5 euros). On termine avec la 24e édition du salon des vins des hospices de Tonnerre. « Les Vinées Tonnerroises » accueilleront une soixantaine d’appellations samedi et dimanche de 10 h à 19 h. Balades œnologiques, produits du terroir, intronisations, promenades en calèche sont au programme.