Domaine des Roches Neuves, le bienfaiteur de la Loire

[col width=”four”]
Domaine des Roches Neuves
56 Boulevard Saint-Vincent,
49400 Varrains
02 41 52 94 02
[/col]
[col width=”six”]

Rachetant le domaine à l’une des stars du vignoble, Denis Duveau, Thierry Germain est arrivé du Bordelais en Saumurois pour le millésime 1992. Il cultive 20 ha de Champigny et ce n’est pas un hasard si on retrouve une influence girondine dans l’élaboration de ses premiers millésimes. Prenant le Clos Rougeard comme étalon, il peaufine le style de ses vins qui deviennent des références incontournables du Saumur Champigny. Ses vignes conduites en biodynamie sont plantées sur argilo-calcaires recouvrant du tuffeau. Les derniers millésimes sont marqués par une plus grande pureté aromatique et des textures d’un grand raffinement. Il faut dire que le maître des lieux est un perfectionniste et qu’il goûte beaucoup dans tous les grands vignobles mondiaux ; en retour il adapte son élevage en choisissant des barriques à chauffe moins forte et des contenants autrichiens idéaux pour l’évolution des matières. En rouge, la cuvée Domaine est fraîche avec une souplesse de tanins , les Terres-Chaudes ont la profondeur des terroirs de Poyeux, la Marginale exprime l’absolu du cabernet franc ligérien. Depuis quelques millésimes une cuvée de Franc de Pied se révèle voluptueuse avec une précision de texture et un éclat aromatique de première saveur. Les cuvées parcellaires permettent d’atteindre des expressions uniques sur cette appellation qui fut à juste titre récompensée dans son édition 2015 par le guide Bettane et Desseauve. Les blancs déclinent dans toute leur pureté cristalline le meilleur que la Loire puisse donner à cet endroit. Si 2013 se révèle un millésime très ingrat sur tout l’Anjou Saumurois, Thierry Germain a su sortir un millésime exceptionnel. Les 2014 ont l’éclat des meilleurs domaines de l’hexagone.

Dégustation des 2014 :


Saumur Champigny, rouge

15/20

Plaisir immédiat, on est sur un tannin fondant gorgé de fruits.


Terres Chaudes, rouge

16/20

soyeux, élégant avec un tannin qui joue la profondeur, on reste sous le charme.


Clos de l’Echelier, rouge

19/20

Déroulant en profondeur un tannin soyeux, ce vin offre une finale saline d’une grande complexité. On est sur l’un des sommets du millésime par sa texture et sa percussion.


Mémoires, rouge

18/20

Grande plénitude avec de l’énergie et une texture veloutée. La finale montante est superbement stylée.


Insolite, blanc

18/20

Vin de tension et de matière qui tutoie l’eau de roche.


Clos Romans, blanc

18,5/20

Densité en attaque puis le vin prend de la fulgurance, avec une finale saline montante superbe.


Clos de l’Echelier, blanc

17/20

Nez d’ananas frais, le tuffeau amène le gras du début de bouche, puis le vin gagne en tension et se termine sur d’élégants amers.


CONTACTER LE DOMAINE[/col]

À lire aussi