Si le projet est en route depuis plus de 18 mois déjà, c’est lors du dernier Salon des vins de Loire, début février, que le fruit de l’association entre Philippe Faure-Brac et Alliance Loire, coopérative commercialisant la production de huit caves (en savoir plus ici ), a été dévoilé. Entre le premier producteur d’AOP du Val de Loire, attaché à la mise en avant du savoir-faire des vignerons et de la typicité des cépages et des terroirs qu’ils travaillent, et l’homme dont la passion lui a valu de figurer au rang des de meilleurs sommeliers du monde, la collaboration a débuté dès les vendanges de 2013.
Sélection des parcelles, suivi du cycle végétatif de la vigne et du raisin, dégustation des jus, Philippe Faure-Brac a travaillé « de la terre jusqu’au verre » en collaboration avec Nicolas Emereau, œnologue chez Alliance Loire. Unique en son genre, ce partenariat qui est « étroitement lié à la volonté constante du groupe Alliance Loire de valoriser les vins et l’image du monde coopératif » et de défendre les valeurs nobles de la coopération a donné naissance à une sélection de cuvées signée par le maître sommelier multi-récompensé, qui livre ici son interprétation du vignoble de la Loire.
Pour le moment, la « Collection Philippe Faure-Brac » est composée de trois vins blancs, dont une fine bulle (un muscadet-sèvre-et-maine sur lie, un saumur et un vouvray). De nouvelles cuvées sont d’ores et déjà annoncées, notamment un touraine, un bourgueil, un saumur-champigny et un cabernet de Saumur rosé, et à terme la collection devrait déployer une dizaine de références.