La toute récente fusion de l’enseigne de distribution parisienne 3C-Châteaux Cash&Carry et du site internet Chateaunet, deux entités détenues par le négociant bordelais Duclot, vient de donner naissance a une marque unique d’achat de vins en ligne et en magasins, « Chateaunet ». Dans les deux cas, les amateurs ont accès depuis début décembre aux mêmes produits (plus de 2 000 références issues d’un stock de plusieurs millions de bouteilles) et aux mêmes prix. Créé en 1999 – ce fut l’un des tout premiers acteurs du commerce de vin en ligne, le site internet a été doté de nouvelles fonctionnalités ergonomiques, notamment l’accès depuis un smartphone. Grâce à sa nouvelle synergie avec les magasins, les internautes se voient offrir le choix de se faire expédier leur commande ou de venir la chercher à Malakoff (92), Saint-Denis (93) ou Martignas (33).
Si les dégustations régulièrement organisées pour découvrir les vins et, parfois, rencontrer un vigneron de passage sont accessibles à tous les clients, un tout nouveau « club » permet aux plus fidèles d’entre eux de bénéficier d’avantages exclusifs (remises, conseils personnalisés sur la constitution de sa cave ou les accords mets-vins). Les bordeaux constituent depuis toujours le cœur de l’offre de ce négociant installé en 1886, mais la gamme s’est enrichie de vins de Bourgogne, du Rhône, de la Loire et d’autres vignobles encore, français et étrangers, eux aussi systématiquement achetés aux domaines. Elle couvre également un grand nombre de millésimes, de formats, de la demi-bouteille au nabuchodonosor (l’équivalent de vingt bouteilles) et de prix, de 4,90 à plusieurs milliers d’euros.