Créée en 2007, Adents International est une société leader en matière de traçabilité. Protection
contre la contrefaçon, maîtrise des risques sanitaires et suivi des produits depuis le début de la chaîne
de production jusqu’aux consommateurs : pour bien des raisons, la mondialisation exige des marques une totale précision en matière d’identification et de garantie d’origine. Jusqu’à présent, pour suivre l’intégralité du cycle de vie de leurs produits, Adents International offrait à ses clients issus des univers cosmétiques, pharmaceutiques, agro-alimentaires et vitivinicoles, la sécurité d’un code 2D associé à une suite logicielle. Aujourd’hui, ce service global se voit complété par l’offre marketing de QRMobile : ce fameux code (voir
ci-dessus) qui permet aux consommateurs d’accéder directement, c’est à dire en rayons, avant même d’acheter, au site web de la marque du produit «flashé». Certes, tout les consommateurs n’ont pas encore pris cette habitude. Mais déjà 15 % des Français scannent les produits avec leur téléphone (enquête KPMG, mars 2012). Et à la lecture des chiffres suivants, on peut prédire sans beaucoup de risque de se tromper que ce nouveau lien «virtuel» entre les marques et leurs clients a de très beaux jours devant lui : 472 millions de smartphones ont été vendus dans le monde en 2011 et plus d’un milliard sont prévus d’ici 2014 (Crédit Suisse) et 4 consommateurs sur 5 dans le monde ont accès au web via leur mobile (TNS Mobilelife 2011).