Le groupe français Eurocave, pionner et l’un des leaders mondiaux du marché de caves à vin, veut poursuivre son expansion internationale à travers une politique ambitieuse centrée principalement sur l’Asie. Le président du groupe, Pascal Marchand, compte sur le dynamisme du marché asiatique pour augmenter cette année de plus de 20% son chiffre d’affaires et doubler la production en 5 ans.
« Aujourd’hui, Eurocave réalise 52 % de son chiffre d’affaires en Europe, 26,6 % sur la zone Amérique et 21,4 % en Asie. Mais l’objectif est d’arriver à un meilleur équilibre de ventes, avec une répartition égale du volume de transactions entre l’Amérique, l’Asie et l’Europe », explique Pascal Marchand.
La stratégie commerciale du groupe, qui réalise 74,4 % de son activité à l’international, n’est pas découplée du contexte économique mondial. Avec une croissance du PIB de 7,7 % et un excèdent commercial record en 2013 (qui représente presque 80 % du PIB français), La Chine risque de voler la place de première économie mondiale aux Etats Unis. Entre 2012 et 2013, le marché d’Eurocave en Asie a enregistré une forte progression, surtout au Japon, avec une augmentation de plus 30 % de son chiffre d’affaires. À l’inverse, le marasme des premières économies européennes a été suivi, l’année dernière, par une décroissance du marché dans le sud de l’Europe, notamment en France.
Selon les données présentées par Pascal Marchand et par le directeur général d’Eurocave-Professional, Jérôme Obriot, 11 % des caves à vin vendues dans le monde en 2012 ont été commercialisées en Asie. La projection 2016 donne un marché asiatique qui représentera 22 % des ventes mondiales.
Ce n’est donc pas par hasard que la société a inauguré, l’année dernière, des showrooms à Bangkok, Djakarta, Ho Chi Mihn-Ville, Singapour, Pékin et Shanghai. Cette année, l’objectif est aussi d’ouvrir un bureau à New York pour essayer de rebooster le marché nord-américain, dont les ventes ont stagné en 2013.
Crée en 1976, Eurocave est devenue l’un des leaders mondiaux de la conservation et du service du vin. Avec deux sites de production en France, l’entreprise propose 10 familles de produits, pouvant offrir plus de 13 000 combinaisons différentes, ce que le PDG du groupe, Pascal Marchand, défini comme « une personnalisation de masse ».
Pour l’élargir la gamme de produits offerts aux professionnels, Eurocave va lancer le mois prochain le Wine Bar, un bar conçu pour le service du vin au verre, qui permettra de conserver huit bouteilles ouvertes pendant environ une dizaine de jours. Pour les particuliers, la nouveauté est le Wine Art , bar à vin pour la maison qui permettra de conserver deux bouteilles à température idéale de dégustation jusqu’à 7 jours après ouverture. L’autre surprise de l’année est la nouvelle gamme de caves à vin Révélation, lancée en petit et grand format, en version cuir ou inox.