20 ans de Whisky Live

Du 28 au 30 septembre, le Whisky Live fêtera vingt ans d’existence. Premier salon de spiritueux en France, le rendez-vous qui rassemble 300 exposants veut révéler les nouvelles tendances de consommation

« On est vite dans le super ou l’ultra premium. C’est à l’image de ce que l’on veut créer. Aujourd’hui, si le blend produit en volume et vendu dans les grandes surfaces à son public, il ne reflète pas, pour nous, la réalité de ce qu’est l’art de la distillation », explique Nicolas le Brun, organisateur du salon qui se tiendra ce dernier week-end de septembre à la Grande Halle de la Villette (Paris 19e). Écosse, Irlande, États-Unis, France, whiskys, rhums, sakés, gins, agaves, le salon propose aux amateurs et aux curieux de découvrir des spiritueux travaillés avec soin tout en leur permettant de faire des découvertes. « Une sorte de voyage, qui permet de faire des diagonales entre des marques populaires et connues, comme Aberlour et Glenmorangie, tout en faisant un pas de côté pour retrouver le Single Barrel américain de Jack Daniel’s. Ou encore en découvrant, Holyrood, la dernière distillerie écossaise ».

 

Le plateau de dégustation de l’édition 2023.

Trois nouveautés
Pour cette édition anniversaire, le salon innove avec des tables rondes animées par des spécialistes, notamment à propos des terroirs ou des nouvelles vagues du whisky écossais. Autre nouveauté, la tenue à la tour Eiffel de l’édition française de la cérémonie World Drinks Awards, en avant-première du salon, qui récompensera le savoir-faire et la créativité française en matière de spiritueux. Enfin l’inédit « patio des agaves » met cette année en lumière le dynamisme et l’engouement pour la tequila et du mezcal. Rendez-vous phare du Whisky Live, l’incontournable Cocktail Street restera cette année encore un événement dans l’événement, avec ses espaces food et cocktail. Lancée en 2016, son ambition était de démocratiser le cocktail, longtemps considéré comme un univers « underground ». L’espace permettra aux différentes marques de la catégorie de faire découvrir leurs produits à un public de plus en plus large.
Créé au départ comme un « club », le Whisky Live souhaitait proposer « un rendez-vous un peu plus formel à l’ensemble des adhérents de la Maison du Whisky, l’organisateur du salon », précise Nicolas le Brun. Si ces adhérents étaient initialement des amateurs de whisky, le salon s’est progressivement ouvert à d’autres spiritueux à partir de la dixième édition. L’an dernier, l’événement a réuni plus de 300 exposants et a accueilli environ 50 000 personnes. Les 150 références proposées dans le nouveau catalogue de la Maison du Whisky intitulé « Foundations » seront disponibles à la dégustation sur le salon.

En bref
Whisky Live Paris 2024
20e édition
40 pays représentés
300 distilleries et marques
2 000 références à déguster
350 nouveautés en avant-première

En pratique
Grande Halle de la Villette (75019 Paris)
Pour les particuliers : 28 et 29 septembre de 13h30 à 19h
Pour les professionnels : 30 septembre de 10h à 18h
Réservations sur www.whiskylive.fr/billetterie

À lire aussi