Cet article est à retrouver en intégralité dans Le Nouveau Bettane+Desseauve 2025 (page 23). Vous pouvez l’acheter sur notre site ici ou en librairie.
Elle a beau être membre de la prestigieuse association Primum Familiæ Vini, la famille Perrin est une dynastie à part. Sans doute parce que, depuis 1909 et son établissement à Châteauneuf-du-Pape, l’état d’esprit transmis entre ses différentes générations ne s’est jamais éloigné de cette volonté jusqu’au boutiste de produire les plus grands vins de lieu possibles sur le terroir du château de Beaucastel. C’est cette détermination que Jean-Pierre et François, les fils de Jacques Perrin, le grand homme de la famille, ont installée durablement, hissant à force de travail la propriété au sommet de son appellation. Faire de Beaucastel un domaine mythique sans céder aux sirènes du luxe impliquait, et implique toujours, de proposer des vins résolument singuliers, indifférents aux modes, appréciés par les amateurs qui les connaissent, désirables pour ceux qui les découvrent. Il fallait aussi que ce grand vin soit durable, issu de pratiques culturales vertueuses. Elles ont été déployées dès les années 1950 avec une viticulture d’abord bio puis biodynamique dans les années 1970. Et il fallait surtout, pour perdurer, que cette vision sans concession fasse vivre toute une famille. Ce dernier impératif moral a conduit l’entreprise à se diversifier sans se départir de son intransigeant sens de la qualité.
À mesure que le clan s’agrandissait, les Perrin ont ainsi élargi leur champ d’action pour devenir des « spécialistes des vins du Rhône », comme ils aiment à le revendiquer. D’abord en devenant négociant avec la création, à partir de 1970, de la marque de vins de plaisir La Vieille Ferme, aujourd’hui mondialement célèbre et dont le succès, dans toutes les couleurs, ne s’est jamais démenti. Ensuite en faisant l’acquisition de vignobles partout dans la vallée jusqu’à devenir propriétaire de 400 hectares. Les grands vins de Beaucastel ont peu à peu été rejoints par les gigondas du domaine du Clos des Tourelles, mais aussi par des sélections parcellaires et des vins d’assemblage issus de nombreux crus (Cairanne, Rasteau, Vinsobres, etc.). En 2009, la famille s’est associée avec Nicolas Jaboulet et Alexandre Caso pour créer la maison Nicolas Perrin (devenue depuis « Maison & Domaines Les Alexandrins ») afin de proposer une gamme de vins issus du nord du vignoble, de Cornas à Côte-Rôtie en passant par l’Hermitage ou Saint-Joseph. Au début des années 2010, alors que le vin rosé commençait à rencontrer le succès qu’on lui connaît, elle a rejoint le couple star Jolie-Pitt au château de Miraval, en Provence. Ce qu’elle fit aussi en Champagne, à la demande de l’acteur hollywoodien et avec le concours de Rodolphe Peters, pour créer Fleur de Miraval. Avant cela, c’était déjà avec une autre famille que les Perrin avaient créé, dès 1989, le vignoble de Tablas Creek à Paso Robles en Californie.
Cette nouvelle influence mondiale, moins soudaine qu’elle n’y paraît, a coïncidé avec l’arrivée aux responsabilités de Charles, Mathieu et César, les enfants de François, et de Marc, Pierre, Thomas et Cécile, ceux de Jean-Pierre. Ce renfort de taille obligea la famille à repenser son fonctionnement pour donner à chacun un rôle (ou plutôt plusieurs) dans lequel s’épanouir. Si l’entreprise est désormais dirigée par Marc pour faciliter les prises de décision, l’état d’esprit des débuts a été réaffirmé haut et fort : chacun doit savoir tout faire dans une logique d’entraide mutuelle et de partage des compétences, des succès et parfois des échecs. Valeur cardinale des Perrin, cette solidarité est un rempart insubmersible face aux défis de ce siècle, en particulier quant à la manière de travailler dans le respect d’écosystèmes naturels fragiles et menacés. Pour maintenir ce cap dans les tempêtes qui secouent déjà la filière des vins français, la famille a endossé à nouveau ses habits d’éternel bâtisseur avec la construction d’un chai écoresponsable unique au monde, exceptionnel par l’ampleur de son chantier et par son avant-gardisme puisqu’il est conçu exclusivement avec des matériaux biosourcés. Nous voyons là le génie infatigable d’une famille vigneronne qui n’a jamais cessé d’entreprendre et d’innover, avec pour seule validation de son travail le plaisir des amateurs qui se régalent de ses vins, partout dans le monde.