French Cancan est votre dernière création, qu’est-ce que c’est ?
C’est l’aboutissement d’un travail mené par mes équipes depuis plusieurs années. Nous avons commencé par sélectionner des vins de réserve. Nous avons ensuite associé les techniques de vinification traditionnelle et ancestrale avec celles modernes d’aujourd’hui. Pour aboutir à ce résultat, nous avons aussi sélectionné des vignes et des terroirs cultivés en agriculture biologique et nous avons retenu des vignobles situés dans des terroirs propices à la production de vins effervescents, notamment ceux situés aux pieds des Pyrénées et dans les Cévennes.
Avec quels cépages ?
Nous avons utilisé des cépages intéressants pour les effervescents comme le chardonnay et le pinot noir. Et pour donner une certaine typicité, nous avons choisi quelques cépages locaux et méditerranéens indigènes comme le grenache blanc, le viognier et le cinsault. La gamme French Cancan est élaborée à partir du cœur de cuvée ou de la première presse, là où se trouvent la noblesse et la pureté d’un vin. Ensuite, nous avons fait un élevage sur lie pendant plusieurs mois pour parfaire la texture et affiner les arômes avant d’opter pour un dosage zéro afin de mettre en valeur la qualité des raisins sélectionnés.
Pourquoi ce nom ?
Charles Trenet qui est de Narbonne et Toulouse-Lautrec qui a vécu vingt ans au château de Sevran à côté de Narbonne étaient aussi amoureux de Montmartre. Ces grands artistes français et leurs parcours nous ont inspirés dans nos choix.
Et pourquoi maintenant ?
Dans les temps un peu difficiles que l’on vit en France et dans le monde, il est important de se rappeler d’où l’on vient. L’esprit de cette gamme French Cancan est celui d’une France joyeuse, sûre d’elle, insouciante et impertinente. L’incarnation aussi du sud de la France avec cette volonté de pouvoir simultanément régaler les gens et être dans l’excellence. En bref, l’art de vivre comme nous le pensons et comme nous l’aimons.
La gamme French Cancan
19,90 euros (la bouteille)
Disponibles chez les cavistes Nicolas, les Bateaux Parisiens, les brasseries du groupe Bertrand, les restaurants Hippopotamus, au terminal 2 de l’aéroport de Roissy ainsi qu’en grande distribution.