Le plus grand bar à saké de Paris

Du 15 avril au 4 mai, le Golden Promise, bar situé au sous-sol de la boutique de La Maison du Whisky, rue de Tiquetonne à Paris, fait découvrir les sakés de trente maisons japonaises

« Nous proposons au bar tous les sakés disponibles en boutique. Un droit de bouchon de 20 euros par bouteille sera demandé pour une consommation sur place. Et si les gens veulent repartir chez eux avec une autre bouteille que celle consommée sur place, ils bénéficieront d’une réduction de 10 euros sur le prix boutique », précise Liam Yoshida, responsable de la catégorie saké à La Maison du Whisky, à propos de l’offre de ce qui devient le plus grand bar à saké de Paris.

Liam Yoshida, responsable de la catégorie saké à La Maison du Whisky.

La nouvelle carte Golden Promise affiche plus de 111 références de sakés consommables sur place. Pour faciliter le choix des consommateurs, les sakés proposés sur la carte seront triés par catégorie. La quasi-totalité a été sélectionnée au Japon par Youlin Ly, fondateur de La Maison du saké à Paris et détenteur du titre prestigieux de saké samouraï. La sélection regroupera des producteurs emblématiques, comme la maison Masumi, et des petits producteurs comme la maison Aquino. « Une pépite que Youlin Ly a dénichée dans la préfecture de Kyoto et qui fait des sakés d’une grande qualité », souligne Liam Yoshida.

Nouveau saké
La période de l’opération au Golden Promise coïncide avec la sixième édition du Saké Nouveau. Cette grande fête, célébrée au Japon, voit les Japonais, aux mois d’avril et de mai, déguster le saké qui a été fraîchement pressé et non pasteurisé (à la manière du Beaujolais nouveau, NDLR). Au bar, une cuvée inédite est ainsi proposée à partir de six euros le verre et de 15 euros la bouteille. Tout au long de l’événement, des accords mets et sakés sont proposés avec des bouchées signées Ryuichi Utsumi, le chef du restaurant gastronomique ERH, situé au rez-de-chaussée de la boutique. Pour Liam Yoshida, « le but de cet événement est de faire découvrir le saké au plus grand nombre d’où le prix attractif de cette cuvée disponible simultanément dans dix autres établissements et restaurants parisiens au moment de l’apéritif. En le dégustant à table, les consommateurs comprendront que certains accords mets et sakés fonctionnent parfaitement ».

Bar à whisky avant d’être bar à sakés, le Golden Promise possède l’une des collections les plus importantes en Europe de whisky et de whisky japonais, incluant des tirages inédits, presque impossibles à trouver ailleurs, comme un bowmore 1969 embouteillé en 1978. C’est également un bar à cocktails dont la carte « Contraste », préparée par les bartenders du lieu, joue sur des arômes et des goûts opposés en mettant en avant les équilibres entre acidité, amer, sucré et salé.

 

Comprendre le saké
Le saké est un alcool de fermentation et non de distillation, pasteurisé le plus souvent, qui titre entre treize et seize degrés, fait à base d’eau et de riz. Ce n’est pas le riz de table qui est utilisé pour faire du saké. Comme les cépages de cuve pour le vin, certaines variétés de riz ne sont pas destinées à la consommation courante, comme les variétés yamadanishiki ou omachi, par exemple. Il existe ainsi plus de 150 variétés de riz à saké et autant de profils aromatiques différents. Le saké ne passe pas par une phase d’élevage puisqu’il est immédiatement embouteillé après la fermentation et généralement consommé dans l’année qui suit. Il existe quand même de vieux sakés, réunis dans la catégorie des Vintage. Les sakés modernes sont fruités, floraux et aromatiques et peuvent se boire en apéritif ou, comme les vins blancs frais, en accord avec des plats légers. Les sakés traditionnels type « eau » se caractérisent par des arômes cristallins, légers et fins. Les sakés traditionnels type « riz » sont construits sur la richesse, avec des arômes céréaliers et l’expression de l’umami, ce côté savoureux et rond. Les sakés « nature » dont l’expression est un peu plus brute, moins dans la finesse. Ce sont des sakés exubérants et expressifs.

 

Les adresses où fêter le Saké Nouveau 2024
Sola (12, rue de l’Hôtel Colbert, Paris Ve)
ERH (11, rue Tiquetonne, Paris IIe)
Ake (8, rue Marie et Louise, Paris Xe)
Vecchio (14, rue Crespin du Gast, Paris XIe)
Shabour (19, rue Saint-Sauveur, Paris IIe)
Cheval d’Or (21, rue de la Villette, Paris XIXe)
228 litres (3, rue Victor Massé, 75009 Paris IXe)
Les Enfants du Marché (39, rue de Bretagne, Paris IIIe)
HuThoPi (53, rue de Charenton, Paris XIIe)
La Dame de Pic (20, rue du Louvre, Paris Ier)

À lire aussi