Fin du suspense dans le projet d’acquisition de la maison par le groupe Terroirs et Vignerons de Champagne. Une annonce attendue qui confirme le nouveau statut et renforce la place prise par la première Union de coopératives de Champagne
« Nous sommes satisfaits que Champagne Henriot rejoigne notre groupe. Cette acquisition est la concrétisation de la vision stratégique que nous affirmons depuis plusieurs années, venant idéalement illustrer notre volonté de porter l’excellence champenoise à un haut niveau d’exécution et d’accompagner le vignoble dans sa conquête de marché », détaille Véronique Blin, présidente du conseil d’administration de Terroirs et Vignerons de Champagne (TEVC). Pressenti depuis le début de l’été, cette acquisition renforce la position stratégique de TEVC au sein de la filière champenoise.
Dans le détail, TEVC rachète l’ensemble des activités de la maison Henriot, exploitation comme commercialisation, ainsi que les marques et les réseaux de distribution liés. L’opération inclut aussi 144 hectares d’approvisionnement, dont la moitié en grands et premiers crus, et près de 38 hectares en propriété ou en bail à long terme. Sans compter le stock de plusieurs millions de bouteilles en cave.
Christophe Juarez, le directeur général de TEVC insiste sur « le parcours remarquable de cette maison de négoce rémoise, fondée en 1808 par Apolline Henriot, [qui] inspire les amateurs de grands vins de champagne. Avec les équipes en place, nous allons nous attacher à valoriser l’ADN et les valeurs uniques de la marque pour libérer son potentiel de croissance sur des marchés orientés vers le luxe et les circuits traditionnels ».
La maison Henriot, certifiée HVE et bientôt VDC, s’était donnée ces dernières années comme objectif d’affirmer le potentiel de son vignoble, en insistant sur le style lumineux, transparent et charnel de ses chardonnays issus de ses meilleurs terroirs. Depuis son arrivée, Alice Tétienne, sa cheffe de caves, a souhaité mettre en avant les valeurs environnementales de la maison et les recherches sur une vinification respectueuse.
Une annonce attendue
Depuis le 30 septembre 2022 et le communiqué commun qui annonçait l’union des propriétés viticoles d’Artémis Domaines, la holding familiale de l’hommes d’affaires François Pinault, et de celles des Maisons & Domaines Henriot, l’entité de ce regroupement est sur le devant de l’actualité de la filière, en Champagne comme en Bourgogne avec la vente en juillet 2023 de la maison chablisienne William Fèvre aux Domaines Barons de Rothschild Lafite.
« Nous avons par ce rapprochement réussi à créer une énorme collection magistrale », expliquait à l’époque Gilles de Larouzière Henriot, président du conseil de surveillance du nouvel ensemble, soulignant « l’histoire de deux familles qui ont décidé de mettre en commun leur activité viticole et non de deux groupes industriels qui fusionnent leur portefeuille. Depuis, le nouveau géant a décidé de recentrer ses activités autour de ses places fortes historiques (le château Latour, premier cru classé en 1855 à Pauillac, le château Grillet en vallée du Rhône, le Clos de Tart à Morey-Saint-Denis, le domaine d’Eugénie à Vosne-Romanée, William Fèvre à Chablis, le domaine Eisele Vineyard situé dans la Napa Valley en Californie et Beaux Frères dans l’Oregon) et de ses récentes acquisitions de prestige (Jacquesson en Champagne, Bouchard Père et Fils en Bourgogne).
À la suite de l’acquisition de Champagne Henriot par Terroirs & Vignerons de Champagne, Christophe Juarez est nommé directeur général de Champagne Henriot et Alice Tétienne, cheffe de cave, comme directrice générale Adjointe.
TEVC en chiffres
1ère union de coopératives de champagne
6 000 vignerons
2 750 hectares
82 coopératives