Le mondovino de la semaine #204 tourne à fond

Les Automnales des Caves de Taillevent • Un dîner magique dans le chai de Delamain • Le Trail en Côte-Rôtie, les Foulées du Saumur-Champigny • La Corse blanche • La lumière de la méduse • Chaque jour du nouveau, en voici cinq

Dans le vignoble


L’affaire : les Automnales des Caves de Taillevent

Du 14 au 30 septembre 2023, les deux adresses parisiennes des Caves de Taillevent et le site en ligne proposeront une sélection pointue de plus de 130 références. Des vins abordables, biologiques, élaborés en biodynamie, natures et étrangers disponibles à prix remisé de 20 %. Des flacons rares et sous allocation, à parfaite maturité, seront aussi disponibles en boutiques, certains jours et à des quantités limitées. Nouveauté de cette année : des événements en accès libres autour de la découverte du vin seront proposés dans les deux adresses.
Les Caves de Taillevent : 228 rue du Faubourg Saint-Honoré et 130 rue de la Pompe
lescavesdetaillevent-eshop.com

Le moment : un dîner magique dans le chai de Delamain

Un dîner dans le chai, le plus ancien de la maison : c’est la nouvelle expérience proposée par Delamain. Les cognacs rares de la collection Pléiade, s’accorderont avec le menu gastronomique local imaginé et signé par un chef privé. « L’extraordinaire opportunité d’accueillir nos convives au sein de nos chais. C’est une occasion rare pour eux de plonger au cœur de notre artisanat, de découvrir ces dons précieux de la nature et du terroir de la Grande Champagne et de partager l’essence même de notre métier dans un environnement optimal pour explorer et apprécier le pouvoir sensoriel des vieux cognacs », précise Charles Braastad, directeur général et neuvième génération de la famille.
Informations et réservation [email protected]

Deux défis : le Trail en Côte-Rôtie, les Foulées du Saumur-Champigny

Le Trail en Côte-Rôtie
Pour la troisième année consécutive, le trail de Côte-Rôtie donne rendez-vous le samedi 21 octobre à Ampuis à plus de 2 000 coureurs (600 en 2021, 1 500 en 2022). En plus des randonnées et des parcours pour enfants, trois courses seront proposées avec autant de niveaux de difficultés :
• La Verticale de 12 km et 600 m de dénivelé
• La Brune & Blonde de 24 km et 1 200 ù de dénivelé
• L’AOC de 45 km et 2 500 m de dénivelé
Informations et inscriptions sur https://trailencoterotie.fr/inscriptions/

 

Les Foulées du Saumur-Champigny

La 21e édition des Foulées du Samur-Champigny aura lieu le dimanche 10 septembre dans la commune de Varrains. Au programme :

  • Troglo-trail (29 km, départ à 8h30)
  • Courses-Trail (9 km, départ à 9h05. 18 km, départ à 9h20)
  • Marches (9 km, départ à 9h05. 18 km, départ à 9h35)
  • Marches nordiques (9 km, départ à 9h30. 18 km, départ à 9h35)

Cette édition permet de découvrir Clos cristal, Domaine de la Cune, Château de Chaintres, Château de Varrains, Château de Parnay, Château du Marconnay et Les Troglos de Souzay.

Dans le verre


Le coup de cœur : La Corse blanche

Un blanc de Patrimonio remarquablement précis et qui fait la part belle à la fraîcheur. Avec ses notes de fleurs blanches, d’agrumes et une pointe de salinité, il ira à merveille avec des fruits de mer.
Yves Leccia, E. Croce, patrimonio 2022, 32 euros

Le rosé : La lumière de la méduse

Cette cuvée à la bouteille singulière est le rosé signature du château Sainte-Roseline conduit avec brio par Aurélie Bertin. Fruits à chair blanches et exotiques, finesse et équilibre, tout est là pour en faire un beau rosé à l’aise à l’apéritif et au repas.
Château Sainte-Roseline, Lampe de Méduse 2022, côtes-de-provence 17,50 euros

À lire aussi