Le mondovino de la semaine #198 tourne à fond

La meilleure jeune sommelière de France 2023 • Issan et Saint-Maur, l’art et la matière • Suntory a 100 ans • Un chablis d’une maison centenaire • Un hommage à son père • Chaque jour du nouveau, en voici cinq

Dans le vignoble


La meilleure jeune sommelière de France 2023

Le concours du Meilleur jeune sommelier de France, organisé par l’Union de la Sommellerie Française, récompense chaque année un sommelier de moins de 26 ans. Les phases finales de cette édition 2023 se sont déroulées en Corse les 11 et 12 juin. « Les dix demi-finalistes se sont affrontés à huis-clos, le dimanche 11 juin à travers de nombreuses épreuves techniques et théoriques. Trois candidats étaient en finale le lundi matin sur scène. Marie Wodecki remporte le concours et devient la 34e meilleure jeune sommelière de France », détaille Fabrice Sommier, nouveau président de l’Union.

Plus d’informations sur https://sommelier-france.fr/concours-meilleur-jeune-sommelier-france-2023/

Issan et Saint-Maur, l’art et la matière

Le château d’Issan à Bordeaux propose du 23 juin au 25 juillet l’exposition « Itinérance {S} » qui met à l’honneur les clichés grand format d’Antoine Thomas, photographe amoureux de la mer et des nouvelles technologies. L’artiste sélectionne et retravaille numériquement ses photographies, partie intégrante de son processus de création photographique. L’occasion aussi de visiter ce magnifique château et de découvrir ses remparts.

http://www.chateau-issan.com/

Au cœur du Golfe de Saint-Tropez, le château Saint-Maur propose E-Raw-Lution. Cette exposition, créée par la Galerie Stay Tuned, investira du 8 juillet au 30 août les trois niveaux du château. Elle présentera les œuvres de quatre artistes : Adeline Halot, Tiffany Bouelle, Florence Denou et Athena Sadoun autour de la matière et de la lumière.

https://www.chateausaintmaur.com/

Suntory a 100 ans

La maison de whisky japonais célèbre cette année son centième anniversaire. Crée en 1923 par Shinjiro Torii, elle est reconnue comme étant la maison pionnière du whisky japonais. C’est à Yamazaki que le fondateur a choisi de construire la première distillerie de malt du Japon. L’aventure s’est poursuivie avec son fils et Keizo Saji, le deuxième Master Blender de la maison. Au fil du temps, Suntory a construit d’autres distilleries à travers le pays notamment celle de Hakushu située à Hokuto à l’ouest de Tokyo. Pour ces 100 ans, Suntory dévoile deux single malt en édition limitée : le Yamazaki 12 ans d’âge et le Yamazaki 18 ans d’âge Mizunara. Le Mizunara est une essence de chêne endémique du Japon. Très difficile à travailler, elle confère un caractère unique au whisky.

18 ans d’âge
Merveille au nez par ses notes de cerise noir relevées par la cannelle et les épices. L’élevage en fûts de chêne Mizunara lui donne de l’ampleur, de la profondeur et un caractère enveloppant plaisant qui met en valeur les notes d’encens japonais, de bois de santal et de noix de coco. Elle est embouteillée à 48% alc./vol.
2 200 euros (70 cl.)
https://house.suntory.com/fr-fr/100-ans-anniversaire

Dans le verre


La nouveauté de la semaine : un chablis d’une maison centenaire

Pour son centenaire, La Chablisienne propose une cuvée spéciale, intitulée 1923, issue de vignes de 20 ans d’âge plantées sur un sol argilo-calcaire du Kimméridgien typique de l’appellation. Au nez, les notes de pêches et d’abricots invitent à la dégustation de ce vin rythmé par son expression minérale, son équilibre et sa finale persistante.

La Chablisienne, Cuvée spéciale 1923, chablis 2020, 17 euros

La reco’ de la semaine : un hommage à son père

Avec la cuvée O Ba ! (papa en corse), Yves Leccia rend hommage à son père Pierre-Joseph. Ce vin bio est composé à part égale de minustellu, de niellucciu et de grenache, cépages de prédilection de son père. Le premier apporte la rondeur, le deuxième, la structure et le troisième, le fruit. Cette interprétation est plus généreuse dans sa texture que le patrimonio classique du domaine. Construite autour du fruit, elle est complétée par des notes de musc et de cuir.

Domaine Yves Leccia, O Ba !, patrimonio rouge 2018, 38 euros

À lire aussi