Les vacances du Petit Prince

Au cœur de La Clape, le château L’Hospitalet présente Le Petit Prince et l’Aviateur, une exposition organisée avec la Fondation Antoine de Saint-Exupéry, qui célébre les 80 ans du petit voyageur céleste à l’écharpe jaune. Une autre manière de se plonger de redécouvrir l’un des livres les plus célèbres de la planète

C’est tout un symbole pour Gérard Bertrand : « Aujourd’hui, alors que nous sommes confrontés à des défis majeurs tels que le changement climatique et la préservation de notre environnement, les idéaux du Petit Prince résonnent plus que jamais. Nous devons protéger notre planète et trouver un équilibre harmonieux entre l’homme et la nature. Comme le Petit Prince avec sa rose, nous prenons soin de nos vignes et créons des vins d’excellence en utilisant des pratiques écoresponsables telles que la biodynamie. Je souhaite à nos visiteurs de parcourir cette exposition avec leur âme d’enfant et d’y puiser l’essentiel. »

 

Documents d’archives et art contemporain
L’exploration débute autour d’une sélection d’objets et de documents rares. Des dessins du Petit Prince, des manuscrits inédits ainsi qu’une série d’objets personnels issus des collections de la Fondation évoquent la destinée hors norme de l’auteur, « homme de poésie et d’action (…) à la fois entièrement écrivain et entièrement pilote » comme disait de lui Joseph Kessel, un de ses fidèles amis. Le périple se poursuit avec trois grands artistes contemporains qui apportent leur propre vision.

Notre imagination finit de s’envoler avec le Nord 1000. Cet avion datant de 1934 était le concurrent des avions Caudron Simoun avec lesquels Antoine de Saint-Exupéry participa aux grands raids aériens Paris-Saïgon (1935) et New York-Terre de Feu (1938). Habillé de couleurs et d’inscriptions (les titres des romans de l’écrivain aviateur) par le graffeur Cyril Phan alias Kongo, une star du street art, il trône à côté de ses toiles récentes aux couleurs vibrantes.

Jean-Marc de Pas signe quant à lui une série de sculptures en bronze inspirées par les aquarelles originales des astéroïdes de Saint-Exupéry qui illustrent Le Petit Prince. Et le bédéiste Cédric Fernandez, auteur d’une splendide trilogie Antoine de Saint-Exupéry (Editions Glénat), nous embarque au fil d’une sélection de tirages en grand format de ses plus beaux dessins. Dépassant le cadre de l’Espace d’Art de l’Hospitalet, l’exposition investit aussi les intérieurs et extérieurs du château, s’offrant même une extension nocturne en projection sur les façades des bâtiments. Un moment magique à découvrir à la nuit tombée, la tête dans les étoiles qui, rappelons-le, « sont éclairées pour que chacun puisse un jour retrouver la sienne. »

Le Petit Prince et l’aviateur
Jusqu’ au 25 septembre 2023, exposition libre et gratuite (tous les jours de 9h à 20h), projections nocturnes à partir de 22h.

Château L’Hospitalet
Domaines Gérard Bertrand
D168, 11100 Narbonne.
04 68 45 28 50

À lire aussi