Pierre Mignon, le champagne en famille

Cette saga familiale, implantée au Breuil, au cœur de la Vallée de la Marne depuis 1892, incarne un savoir-faire champenois transmis depuis cinq générations

En 1970, la maison est reprise par Pierre Mignon et son épouse, Yveline, et devient alors le Champagne Pierre Mignon. Aujourd’hui, la maison est dirigée avec brio par les deux enfants de Pierre. Céline est responsable de l’export et des relations commerciales, tandis que Jean-Charles est en charge du vignoble et des vins. Cette synergie familiale assure la pérennité du savoir-faire transmis de génération en génération.

Ensemble, ils veillent sur un vignoble de 20 hectares, répartis sur des terroirs prestigieux tels que la Vallée de la Marne, la Côte des Blancs et la région d’Épernay. L’encépagement est dominé par le pinot meunier (50 %), complété par le chardonnay (40 %) et le pinot noir (10 %). Le vignoble de la maison est enrichi par un approvisionnement qualitatif de plus de 90 hectares, que la famille a su constituer en fidélisant ses viticulteurs partenaires au fil du temps et des générations. Cette diversité permet d’élaborer des champagnes aux caractères variés et équilibrés. La Maison Pierre Mignon attache une importance particulière à la viticulture durable. Le vignoble a obtenu la certification Haute Valeur Environnementale (HVE) de niveau 3, attestant de son engagement en faveur de la biodiversité et de la protection de l’environnement.

« Le style des champagnes reflète la typicité de ses cépages et de ses terroirs », explique Jean-Yves. Le pinot meunier confère aux vins des arômes fruités, tandis que le chardonnay apporte finesse et élégance. Le pinot noir, bien que minoritaire, ajoute structure et profondeur. Cette harmonie se traduit par des cuvées équilibrées, alliant fraîcheur et complexité, à l’image du Brut Prestige, de la Cuvée Pure (non dosée), du Rosé de Saignée ou encore du Grand Vintage (blanc et rosé), sans oublier les éditions spéciales comme la Cuvée Année de Madame Rosé ou l’incontournable Esprit de Noël.

Tout en haut de la gamme, la cuvée Clos des Graviers a tout d’un grand champagne. « Elle est issue d’une parcelle unique que mon grand-père Alex a plantée. En retournant le sol chargé en pierres crayeuses, il a bâti, avec celles-ci, le muret de ce clos. Il a ainsi créé, en 1950, le Clos des Graviers », précise Céline. Exposé plein sud et surplombant le village du Breuil, ce clos abrite aujourd’hui les plus anciennes vignes de la maison, plantées sur un sol crayeux avec 40 % de chardonnay, 40 % de pinot meunier et 20 % de pinot noir. Cette cuvée parcellaire, tirée à moins de 2 000 flacons, est assurément un champagne de gastronomie. Sa bulle vive et généreuse, son nez délicat aux notes de cacao et d’épices, sa bouche intense et gourmande et sa finale délicate en font un vin d’exception. Il est conseillé de le carafer pour profiter pleinement de son expression.

Depuis 2019, la maison propose également des expériences œnologiques uniques, avec des dégustations orchestrées par leur chef sommelier dans un espace aussi chic que moderne, au cœur d’Épernay. Créé sur deux niveaux, l’établissement comprend une boutique et un espace de restauration au rez-de-chaussée, tandis que le premier étage accueille un magnifique espace de dégustation.

À lire aussi