Les batailles des Lorgeril

Cette famille languedocienne a réussi à force de travail et de volonté à proposer une autre image de sa région, avec des vins qui revendiquent fièrement leur singularité

Dans le petit monde du vin languedocien, où l’on n’aime rien tant que les délices du small is beautiful, les Lorgeril partaient avec de fichus inconvénients. Un lointain ancêtre fut intendant des États du Languedoc. Il se fit bâtir le superbe château de Pennautier, à quelques lieues de Carcassonne, que les générations suivantes se chargèrent d’embellir pour en faire un « Versailles du Languedoc ». Douze générations plus tard, Nicolas et son épouse Miren s’enthousiasmèrent pour ce lieu et son vignoble et affinèrent la production d’un vin à mi-chemin entre climats océanique (merlot) et méditerranéen (syrah et grenache). Le couple est entreprenant, développe une gamme de négoce et surtout acquiert deux autres crus, le domaine de la Borie Blanche en Minervois et le très intéressant château de Ciffre, présent tant sur les schistes de Saint-Chinian que sur les calcaires de Faugères. Miren et Nicolas ont ainsi construit une vie d’entrepreneurs vignerons et auraient pu s’en contenter, mais la volonté de progresser ne les a jamais lâchés et s’est même sacrément accélérée au cours de ces dernières années.
Prisonniers du caractère aimable mais convenu du merlot en Cabardès et de la personnalité généreuse, mais également prévisible, de la syrah en Minervois, les Lorgeril ne parvenaient pas à démontrer le génie de terroirs pourtant très diversifiés et aux atouts géologiques et d’exposition remarquables. C’est désormais le cas avec l’appui du précis et talentueux Simon Blanchard, l’un des piliers de la société de consulting créée par Stéphane Derenoncourt. Parcourant l’ensemble des vignobles, explorant sols et sous-sols de chaque parcelle, Simon Blanchard a commencé à définir une nouvelle cartographie des crus et des parcelles qu’il propose d’isoler. Ce travail exigeant et nécessaire commence à donner des résultats passionnants à partir du millésime 2022, tant à Ciffre qu’à Pennautier. Spécialistes de terroirs méditerranéens installés sur les flancs sud du vieux Massif Central, les Lorgeril sont en train de donner un nouveau souffle, plus précis et pertinent, au concept de Terroirs d’altitude qu’ils affichent sur les étiquettes de leur cru.
Parallèlement, le couple a développé un rosé très apéritif, Ô de rosé, dont la version Prestige apporte une véritable singularité dans le large paysage des rosés languedociens. Une ambition multiple pour une maison qui a fait aussi de l’œnotourisme son cheval de bataille avec le restaurant de son superbe château de Pennautier, l’un des sites les plus visité de la région.

À lire aussi