Plaisir puissance vingt

Hors de question de laisser de côté les amateurs aux budgets plus serrés et ceux qui cherchent les bons rapports qualité-prix. Voilà vingt bonnes idées parmi les 536 vins primés lors du concours Prix Plaisir 2024


Retrouver cette sélection  dans En Magnum #38. Vous pouvez l’acheter en kiosque, sur notre site ici, ou sur cafeyn.co.


Domaine Fourrey, chablis 2022
Ce domaine situé au cœur du vignoble chablisien propose des vins vinifiés entre tradition
et techniques innovantes. Joli blanc sur les notes de rose, de fruits blancs et jaunes, on aime l’harmonie en bouche et la finale saline de ce chardonnay précis.
Médaille : Or
16 euros

Champagne Boizel, Brut Réserve
Cette maison née en 1834 a été reprise par une nouvelle génération. La gamme décline avec sagesse un style équilibré, savoureux et consistant. Ce champagne agréable et fin, au nez subtil entre notes citronnées et minérales, propose une bonne longueur en bouche. Des amers donnent de l’élan à sa finale.
Médaille : Argent
39,80 euros

Champagne Sanger, Tango Paradoxe, brut rosé
Sanger, qui unit différentes générations de viticulteurs, propose des cuvées conçues dans une philosophie de partage et de plaisir immédiat. Ce champagne rosé, incomparable
par sa fraîcheur, sa finesse et son équilibre irréprochable, séduit par ses petites notes
de fruits rouges et sa bonne longueur qui permettra de l’associer à une belle cuisine.
Médaille : Grand or
35,40 euros

Domaine des Bernard, Les Trois Piliers 2022, chinon
Les vignes prospèrent sur des terroirs riches d’une multitude de structures de sol, ce qui fait la rareté de ce lieu. Les connaisseurs choisiront sans hésiter ce rouge pour donner encore plus d’éclat au repas d’une grande occasion. Il séduit autant par ses notes de fruits rouges, ses arômes de poivre, de réglisse et de fleurs séchées que par sa bouche d’un équilibre remarquable.
Médaille : Grand or
16 euros

Château de Cabidos, Gaston Phœbus – Petit manseng 2016, IGP comté-tolosan
La tradition viticole du château de Cabidos a été relancée avec succès au début des années 1990 après avoir été abandonnée pendant plus d’un siècle. La jolie robe d’un or profond de ce superbe liquoreux dévoile un nez puissant, caractéristique du cépage avec des notes de fruits exotiques confits, mais aussi du verger (coing). La bouche est concentrée, équilibrée avec une finale longue, nette et fraîche.
Médaille : Grand or
13 euros

Domaine de Bel Air, Melon 2022, IGP coteaux-de-tannay
Situé à Villiers-sur-Yonne, ce domaine est constitué de dix hectares de vigne en lyre. Ce blanc est facile d’approche, simple dans ses arômes, mais équilibré avec ses notes de fruits jaunes, ses arômes d’amande et de noisette ainsi que ses saveurs beurrées en bouche.
Médaille : Or
11 euros

Domaine de L’Agapè, L’Ingénu(e) 2023, côtes-du-rhône
Ce domaine viticole de 13 hectares a engagé son vignoble dans une conversion à l’agriculture biologique depuis 2021. Porté par une aromatique qui exprime avec franchise des notes de fruits blancs, on aime la rondeur et la salinité finale de ce blanc agréable.
Médaille : Argent
10 euros

Delas Frères, Saint-Esprit 2022, côtes-du-rhône
Sous l’impulsion de la nouvelle direction, de nombreux investissements ont été réalisés sur le site de production de Saint-Jean-de-Muzols, près de Tournon-sur-Rhône. Avec un nez sur les arômes de fruits noirs, harmonieux et gourmand en bouche, ce rouge est élégant et profond, grâce à sa structure tannique et sa longueur.
Médaille : Grand or
10,50 euros

Domaine René Fleck et Fille, Autolyse 2020, crémant d’Alsace
Petit domaine de 8,5 hectares dont les vins progressent dans la bonne direction. Ainsi de cette belle bulle d’Alsace à mettre entre les mains des connaisseurs avec son nez complexe
en saveurs d’agrumes, de confiture de coing et de fraise compotée. Grâce à sa bouche agréable portée par de jolis amers et à sa longueur remarquable, il accompagnera toutes les étapes d’un bon repas.
Médaille : Grand or
16,10 euros

Château de la Dauphine, Delphis de la Dauphine 2021, fronsac
Cet étonnant vignoble de 66 hectares cultivés en bio se distingue par sa forme d’amphithéâtre. On aime ce rouge aux tannins fins, agréable par sa fraîcheur et sa souplesse en bouche, dans laquelle on retrouve d’élégants arômes de fruits rouges. Un vin complet et harmonieux.
Médaille : Or
11 euros

Château La Négly, La Falaise 2022, la-clape
Les cuvées de ce domaine ont comme dénominateur commun une fraîcheur mentholée unique. La Falaise est un superbe vin, classique et ambitieux, entre notes de fruits rouges
et d’épices douces. Il séduit par sa finesse et son élégance naturelle qui accompagnera des plats raffinés de la gastronomie méditerranéenne.
Médaille : Grand or
23,75 euros

Domaine de la Mordorée, La Reine des Bois 2022, lirac
Le domaine offre des vins pleins d’expressions issus des plus beaux crus du Vaucluse et du Gard. Avec ses notes de fleurs blanches et de miel, d’herbe fraîche et de fruits jaunes mûrs, ce blanc tout en rondeur présente une bonne matière en bouche et des notes beurrées qui donneront la réplique à des plats salés.
Médaille : Grand or
25 euros

Vignobles Lorgeril, Marquis de Pennautier 2022, IGP pays-d’oc
Produisant des vins classiques, réguliers, dotés d’une grande richesse aromatique et d’une excellente fraîcheur, le vignoble de la famille Lorgeril s’étend sur 250 hectares. Belle attaque un peu miellée, persistance en bouche et super rapport qualité-prix pour ce chardonnay à la robe or pâle aux reflets verts et au nez plaisant.
Médaille : Grand or
13 euros

Domaine Michel Arcelain, Les Noizons 2021, pommard
Implanté à Pommard depuis 1889, ce domaine familial exploite quatre hectares de vignes en appellations bourgogne, beaune et pommard. Ce pinot noir élégant et séducteur est pour les connaisseurs, construit autour de notes fraîches de fruits noirs et rouges, avec quelques arômes boisés qu’un peu de garde finira d’intégrer.
Médaille : Grand or
24 euros

Château Montlabert, La Croix de Montlabert 2021, saint-émilion grand cru
Acquis par la famille Castel, ce domaine trouve ses marques grâce aux investissements consentis, notamment sur les plans culturaux et techniques. Grande réussite que ce rouge de Bordeaux au nez plaisant entre notes de fruits noirs, d’épices douces, de vanille et de boisé. On aime sa gourmandise en bouche et cette minéralité en finale qui lui donne un côté salivant et digeste.
Médaille : Grand or
25 euros

Château Teyssier 2022, saint-émilion grand cru
Cet ancien vignoble est idéalement situé à l’un des points les plus hauts d’un tertre argilo-calcaire à quelques kilomètres au nord-est de Saint-Émilion. Cette cuvée au nez boisé révèle en bouche des notes vanillées qui se marient aux saveurs de fruits noirs.
On recommande.
Médaille : Or
25 euros

Château Phélan-Ségur, Frank Phélan 2017, saint-estèphe
Dominant fièrement l’estuaire de la Gironde, ce vignoble de 70 hectares s’étend sur quatre parcelles implantées sur une mosaïque de terroirs. Second vin de la propriété, Frank Phélan est un vin plein de saveurs, ouvert par ses arômes de fruits rouges et noirs et ses fines notes boisées.
Médaille : Argent
25 euros

Domaine Roger et Didier Raimbault, sancerre 2023
Au cœur du vignoble de Sancerre, Didier Raimbault ne fait jamais de bruit, mais ses vins sortent régulièrement et sont bien équilibrés. Ce sauvignon ligérien que les connaisseurs apprécieront pour sa finesse et son élégance fera merveille avec une cuisine fine, en raison de sa fraîcheur et de la précision de son fruit.
Médaille : Grand or
19 euros

Maison Ravoire, vacqueyras 2022
Établi au cœur du vignoble rhodanien depuis le XVIe siècle, ce négoce s’affirme avec des vins soignés. Ce rouge est fidèle à l’esprit du vin de copains, avec de l’élégance au nez et du fruit en bouche. Il n’y a rien à redire, c’est bien fait.
Médaille : Grand or
16,50 euros

Maison Champy, viré-clessé 2022
Cette maison de négoce est l’une des plus anciennes de Bourgogne. Elle se concentre sur l’expression du terroir et l’élégance de la matière première comme dans ce viré-clessé aux notes de fleurs blanches, de fruits exotiques, de miel frais, de noisettes et d’amandes. Un modèle d’équilibre qui s’appuie sur une trame saline en bouche pour équilibrer ses saveurs fruitées.
Médaille : Grand or
25 euros

À lire aussi