Châteauneuf-du-Pape, l’assemblée des merveilles

Un large choix de vins blancs et rouges, dans des millésimes récents et encore disponibles à la vente, c’est autant de possibilités pour l’amateur de se promener dans le monde infini de la finesse et de la subtilité


Retrouver l’article  dans En Magnum #37. Vous pouvez l’acheter en kiosque, sur notre site ici, ou sur cafeyn.co.


Château de Beaucastel, Roussanne Vieilles Vignes 2021
Depuis 1909, Beaucastel est la propriété de la famille Perrin, aujourd’hui sous la direction de Jean-Pierre et François, les fils de Jacques Perrin, accompagnés de Cécile, Marc, Pierre, Thomas, Charles, Mathieu et César, la cinquième génération. Situé sur un terroir de cent hectares de galets roulés, le domaine produit quatre vins en appellation châteauneuf-du-pape dont deux blancs. Parmi eux, cette cuvée parfois abrégée RVV, mondialement célèbre et considérée par beaucoup comme le plus grand vin de roussanne dans le monde à l’heure actuelle. Je dois reconnaître avoir parfois rencontré quelques difficultés, dans des millésimes antérieurs, à saisir la beauté de ce vin impressionnant de richesse et de matière, élevé pour 30 % en pièces bourguignonnes et pour 70 % en cuves. La recherche de tension est clef dans l’équilibre de ce blanc sphérique produit à partir de raisins dorés et récoltés en légère surmaturité. Un équilibre trouvé par César Perrin lors des derniers millésimes, plus évidemment digestes et salins que par le passé. Ils sont cependant toujours aussi merveilleux de complexité après un long vieillissement qui transforme cette roussanne en une sorte de montrachet du sud, génial et inoubliable.
210 euros

Domaine de Beaurenard, Le Boisrenard 2021
Il faut féliciter Victor et Antonin Coulon, la dernière génération de la famille, pour la réflexion mise en place dans ce domaine quant à ses pratiques viticoles. Très préoccupés par les enjeux environnementaux, les deux frères ont déployé un arsenal de gestes exemplaires pour assurer la pérennité de leurs terroirs. Au-delà de la biodynamie, mise en place par la génération précédente, Beaurenard va aujourd’hui plus loin, notamment sur la question du matériel végétal. Autre fait d’arme, avoir complètement repensé la manière de travailler sur les sols calcaires durs, très impactés par la sécheresse et le manque d’eau. En progrès constants, les vins vont vers plus de finesse immédiate dans leur jeunesse, abandonnant un caractère parfois un rien austère au profit d’un fruit énergique et vibrant, que l’on retrouve dans ce boisrenard irréprochable d’équilibre. L’assemblage des treize cépages autorisés par le cahier des charges de l’appellation en fait un vin résolument à part, d’autant plus qu’il est produit à partir de vieilles vignes complantées sur différents terroirs, entre calcaires, galets roulés et sables fins.
70 euros

Domaine André Brunel – Les Cailloux, Cuvée Centenaire 2022
Le jovial Fabrice Brunel, vinificateur bien connu des amateurs des vins de Châteauneuf-du-Pape, propose des rouges et des blancs qui associent générosité, finesse et fraîcheur. Si toute la gamme est recommandable, cette cuvée s’appuie sur de très vieilles vignes de grenache situées sur le plateau de Mont-Redon, au lieu-dit Farguerol. Elle a été créée en 1989 par Lucien et André Brunel pour célébrer les cent ans de cette plantation. Dans ce secteur argileux, ces grenaches expriment une minéralité assez originale, faisant de ce rouge un vin très droit, parfois un rien austère dans sa jeunesse. Fidèle à ses principes, le domaine privilégie des élevages en cuves béton ou inox afin de préserver les qualités premières du fruit. Ce choix renforce, selon les millésimes, une sensation tactile du tannin parfois un peu pointue. Elle disparaît après quelques années en bouteille. Avec l’arrivée de Fabrice et la création d’une nouvelle cuverie, ce vin, comme tous les autres du domaine, gagne en pureté et en élégance immédiate. Ainsi de ce 2022 superbe par sa palette aromatique entre notes de fruits rouges et noirs confits, de laurier et d’épices. Déguster cette cuvée, c’est comprendre l’intensité des vins donnés par de très vieux grenaches sur un terroir spécifique.
110 euros

Le Clos du Caillou, Les Quartz 2022
Sylvie Vacheron et sa fille Marilou s’appuient sur un vignoble situé au nord-est de l’appellation, dans un secteur très particulier, pour proposer des vins originaux et identitaires. Ces derniers atteignent récemment un haut niveau d’expression, avec des matières habilement élevées. Adresse idéale pour découvrir la richesse et la diversité du terroir châteauneuvois, on trouve ici des vins commercialisés selon des logiques de terroirs. Créée lors du millésime 1999, la cuvée Les Quartz met en avant les sols sablonneux du lieu-dit Les Cassanets en assemblant 80 % de grenaches et 20 % de syrah. Grand vin d’équilibre, délicat et précis, classique par ses notes de fruits noirs et de garrigue, ce 2022 est porté par des tannins fins et présents ainsi que par une finale herbacée pleine de subtilité et de fraîcheur.
58 euros

Clos St Patrice (monopole) 2018
Ce cru minuscule, 1,8 hectare situé au cœur du village de Châteauneuf-du-Pape, était autrefois considéré comme le meilleur vignoble de l’appellation. Renommée qui se confirma au début du XXe siècle avec le succès rencontré par le vin dans les années 1920. Il a pourtant failli disparaître avant de renaître de ses cendres en 2008 sous l’impulsion de la maison Grandes Serres et de l’excellent Samuel Montgermont. Grâce aux efforts d’une équipe dynamique, le projet s’est recentré sur le patrimoine de vieilles vignes de grenache et de mourvèdre plantées dans un sol particulier et complexe, entre sables bruns profonds et galets roulés. L’une des particularités de cette cuvée tient dans la forte proportion de vendanges entières (à hauteur de 80 %), ce qui lui donne une signature reconnaissable entre toutes. La macération pré-fermentaire à froid et une infusion de quelques semaines assurent à la fois la recherche de fruit et une profondeur de corps subtile. Toujours floral, on retrouve dans ce 2018 le charme de ce grand vin à son meilleur : notes de laurier et d’épices, allonge veloutée et profonde, tannin fin, équilibre sans lourdeur et superbe énergie finale.
103 euros

Dauvergne Ranvier, Du soleil à la terre 2022
François Dauvergne et Jean-François Ranvier font partie d’une nouvelle génération de négociants de la vallée du Rhône. Très impliqués dans la production de leurs vins, ils travaillent avec leurs amis vignerons tout au long de l’année et conservent les expressions des terroirs partout où ils décident de faire du vin, qu’ils veulent accessible et sur le registre du fruit. C’est le cas de cette micro-cuvée (4 150 bouteilles) produite à partir de vignes situées dans le nord-ouest de l’appellation. Composé pour majorité de grenache complété d’un peu de syrah, ce qui lui donne un caractère épicé, ce vin est souple, agréable, équilibré et frais, dans un style structuré sans excès. Précis dans ses arômes, il déploie ce qui fait le charme du vin de Châteauneuf-du-Pape, cette générosité de saveurs qui se renforcera encore avec les années. Rapport qualité-prix évident, comme toujours avec les vins produits par ce duo travailleur.
35 euros

Romain Duvernay, châteauneuf-du-pape 2022
Cette maison rhodanienne est menée par Jean-Marc Pottiez, qui dirigea autrefois une grande marque de Champagne, et l’œnologue Romain Duvernay. Dans la gamme assez complète des vins du sud de la vallée, ce châteauneuf gourmand et fruité, sur des notes de fraises et de framboises, s’appuie sur un tannin souple et présent, qui lui donne de l’ampleur et un certain confort en bouche. Plantés sur des sols de galets roulés, grenache, syrah et mourvèdre sont assemblés pour donner un vin classique, représentatif de l’appellation et capable de vieillir harmonieusement. À noter, les derniers millésimes marquent une belle progression de l’ensemble de la gamme vers encore plus de personnalité.
33 euros

Domaine Giraud, Les Galimardes 2022
Avec leurs 35 hectares en appellation, Marie et François Giraud peuvent s’appuyer sur d’excellents terroirs pour proposer des vins d’une grande finesse. Millésime après millésime, le duo frère-sœur réussit à dompter comme peu de domaines le caractère spécial du quartier des Galimardes et de son sol de gros galets roulés. Ces dernières années, ce grand lieu-dit situé au sud de l’appellation a souffert des sécheresses et des épisodes caniculaires, obligeant à une viticulture exigeante et avant-gardiste dans la gestion de la canopée ainsi qu’à une attention particulière quant au matériel végétal, son enracinement et son alimentation hydrique. De magnifiques grenaches centenaires (et un peu de syrah) permettent de produire ce galimardes, vin harmonieux élevé avec intelligence entre cuves béton et veilles barriques, à la fois moderne et accessible dans sa jeunesse (après trois ans) et capable de vieillir avec grâce pendant plus d’une décennie. Fraîcheur, pureté, équilibre, race, ce 2022 est une grande expression de fruits noirs très séduisante en bouche.
80 euros

Domaine du Grand Tinel, châteauneuf-du-pape 2022
Grand Tinel est la propriété de la famille Jeune qui exploite 56 hectares en appellation châteauneuf-du-pape. Ce 2022 affiche une finesse et une précision ainsi qu’une mise en avant de l’intensité et la concentration propres aux vieilles vignes de grenache et de syrah qui entrent dans l’assemblage de cette cuvée tradition (80 ans en moyenne). Elles sont situées sur deux terroirs de galets roulés, aux lieux-dits La Gardiole et Palestor, réputés pour donner des vins puissants. Vinification et élevage suivent ici un schéma classique et donnent un vin charmeur, savoureux et mûr, équilibré par un tannin frais et plus fin que par le passé. Le blanc du domaine, un 100 % roussanne issu des parcelles situés dans les secteurs de Crousroute et de Boursan, était lui aussi réussi dans ce même millésime.
32 euros

Domaine La Barroche, Pure 2021
Vignerons exemplaires, Julien et Laetitia Barrot, frère et sœur dont l’histoire de la famille remonte à 1703, ont fait de ce domaine historique l’une des propriétés les plus excitantes à suivre à Châteauneuf-du-Pape, aussi bien pour la qualité de ses vins que pour les pratiques agronomiques intelligentes mises en place. Le vignoble de la Barroche est principalement situé sur des terroirs sablo-calcaires, ce qui donne aux vins une finesse particulière avec un caractère floral et un déroulé tannique très soyeux dans les rouges. Avec cette cuvée Pure, Julien avait l’ambition de produire un vin issu de ses vignes centenaires de grenache, plantées sur les sables purs des quartiers Rayas, Grand Pierre et Pointu. Vendangés à maturité optimale, ces raisins sont ensuite vinifiés en cuve béton, sans extraction prononcée afin de conserver un maximum de subtilité. Le charme de cette cuvée tient aussi à son caractère fruité très prononcé et toujours savoureux. Elle est idéale pour découvrir la beauté des vins donnés par les grands grenaches sur sables.
120 euros

Domaine de la Charbonnière, Cuvée Mourre des Perdrix 2021
Ce domaine classique, dirigée par Caroline et Véronique Maret s’appuie sur dix-neuf hectares de vignes répartis dans plusieurs lieux-dits de l’appellation, dont celui dit du Mourre des Perdrix, situé dans la commune de Courthézon. Pleine de charme, cette cuvée parcellaire est un assemblage complexe de grenache, syrah, mourvèdre et cinsault, complété par une proportion infime d’autres cépages. C’est sans doute, millésime après millésime, la plus réussie du domaine, originale et expressive par ses arômes de laurier et de fruits délicatement compotés. Son élaboration suit un schéma classique avec des choix à la vinification ou lors de l’élevage qui permettent d’en faire un châteauneuf-du-pape accessible, souple et profond qui exprimera son plein potentiel avec des plats de gibiers. Il est fidèle en cela à l’esprit classique et intemporel du rouge châteauneuvois, subtil mais aussi franchement réjouissant.
43 euros

Château de la Gardine, Cuvée des Générations – Gaston Philippe 2022
Grand classique de l’appellation, la Gardine est un vaste domaine d’un seul tenant, se terminant au bord du Rhône, face à Roquemaure, et reposant en grande partie sur une base calcaire à l’ouest de l’appellation. La cuvée classique du domaine est d’une régularité sans faille depuis presque trois quarts de siècles, ce qui n’est pas un petit exploit. J’ai une tendresse particulière pour cette famille attachante et accessible, cultivant son identité rhodanienne par une ouverture d’esprit et une humilité inaltérables. Cette cuvée nommée Gaston Philippe, hommage au patriarche des Brunel, représente une forme de quintessence du savoir-faire maison en matière d’assemblage, réunissant à part égales trois cépages (grenache, syrah, mourvèdre) et trois terroirs (galets roulés, calcaires de l’Urgonien, sols de safres). On recherche pour l’élaborer de petits rendements sur des vignes plantées pour la plupart en 1925, ce qui donne un vin concentré que le temps affine sereinement. Cette intensité explique un élevage du vin exclusivement en barriques neuves, pas si fréquent aujourd’hui dans l’appellation et susceptible de dérouter certains amateurs. Il en ressort pourtant toujours un vin d’une grande complexité aromatique, étonnant de finesse de corps et de saveurs. L’arrivée de la nouvelle génération permettra d’assurer la suite du travail exceptionnel réalisé par Eve et Patrick Brunel et d’aller encore plus loin sur la réflexion à mener au vignoble.
70 euros

Domaine de la Mordorée, La Dame Voyageuse 2022
Madeleine Delorme et sa fille Ambre continuent avec soin et détermination de travailler dans l’esprit d’excellence propre à cette famille vigneronne, tristement endeuillée par le décès brutal de Christophe Delorme il y a maintenant près de dix ans. Sur les plus beaux crus du Vaucluse et du Gard, tout est fait ici dans un profond respect des terroirs, avec la volonté de produire des vins dignes de leur potentiel, notamment en châteauneuf-du-pape où le domaine produit deux cuvées, La Dame Voyageuse et La Reine des Bois. Issu de parcelles cultivées en bio certifié et en biodynamie (Demeter), ce dame-voyageuse brille par son amplitude et son caractère velouté, caractéristiques des vins du domaine. On y retrouve souvent beaucoup de fraîcheur aromatique avec des notes mentholées qui contrebalancent agréablement les arômes intenses de chocolat, de fruits noirs et d’épices, présents dans ce millésime. Large en bouche et structuré par un tannin fin et précis, l’ensemble ne manque ni de personnalité ni d’allure, à l’image du duo mère-fille qui élabore cette cuvée parfaite pour s’initier à la magie des meilleurs vins châteauneuvois.
42,50 euros

Domaine de La Solitude, Vin de La Solitude 2021
De la famille toscane Barberini, installée à Châteauneuf à l’époque des papes d’Avignon, jusqu’à Florent Lançon, actuel et brillant patron, il y a un écheveau inextricable de descendance qui fait de La Solitude un cru familial historique. Longtemps discret, le domaine a révélé le génie de ses vins au cours des deux dernières décennies, tant en blanc qu’en rouge, avec des cuvées toutes d’un formidable niveau et toutes d’une personnalité affirmée. J’avoue avoir un faible pour la dernière d’entre elles, sobrement baptisée Vin de La Solitude. Elle rend hommage à un des descendants des Barberini et ancêtre des actuels Lançon, Paul Martin, qui fut au XVIIIe siècle l’un des premiers à vendre directement son vin en bouteille et sous son étiquette. Ainsi, en sensationnel hommage à ce novateur, la bouteille reprend la forme élargie des flacons de l’époque et l’étiquette est, elle aussi, une reproduction historique. Mais la présentation n’est pas la seule originalité de ce vin hors norme. Florent Lançon associe ici, comme on le faisait à l’époque, une dizaine de cépages, dont des blancs, le grenache ne représentant qu’un quart de l’assemblage. Les cuvaisons sont longues, le vin se fait paisiblement. Profond, parfumé et intense, le 2021 est certainement l’expression la plus aboutie à ce jour de ce vin à la fois jeune et éternel. T. D.
56 euros

Domaine de la Vieille Julienne, Les Trois Sources 2022
D’un seul tenant, cette propriété de vingt hectares cultivés en bio depuis 1990 et en biodynamie depuis maintenant une dizaine d’années fait partie de celles qui ont le plus spectaculairement progressé au cours de la dernière décennie. Elle pratique une vendange soignée, toujours 100 % éraflée, qui donne des vins frais et élancées. Sept hectares répartis entre les lieux-dits Clavin et Hauts-Lieux, secteurs de safres et de galets roulés, permettent d’élaborer cette cuvée à l’assemblage complexe dans laquelle sont intégrés presque tous les cépages de l’appellation. Elle témoigne de la délicatesse de texture propre aux vins du domaine, superbes par leurs notes de pierre sèches, leur longueur et leur énergie. Dans ce millésime, c’est l’un des vins les plus racés rencontrés. Impressionnant par cette pureté aromatique et cette fraîcheur qui peut faire penser à celle de certains crus du nord de la vallée, il évoluera avec grâce au fil des années.
64 euros

Le Vieux Donjon 2022
Avec sa cave installée dans le village de Châteauneuf-du-Pape, ce petit domaine de dix-sept hectares dont le vignoble est situé plutôt dans le nord de l’appellation s’est imposé comme une signature classique et incontournable, d’une régularité sans faille à chaque millésime. Il produit des vins dans un style très défini, sur la droiture, la minéralité, l’élégance et le raffinement. Dans le millésime 2022, il affichait aussi des notes plus aimables, dans un registre floral (pivoine, rose) du plus bel effet, donnant à la production de ce domaine star de l’appellation encore plus de finesse et de longueur que dans les millésimes précédents. La nouvelle génération de la famille Michel devrait continuer à veiller sur ce cru exemplaire, avec beaucoup d’attention et de sérieux.
35 euros

L’Oratoire des Papes, Les Chorégies 2022
On lira avec attention (page 42) l’article que ce dossier consacre à François Miquel, l’excellent directeur de ce domaine, propriété de l’entreprise Advini. Les projets se sont succédé à vive allure afin de rétablir le rang de ce cru dont l’histoire remonte à 1880. Initialement issu d’une unique parcelle de vignes située dans un clos, le vin de L’Oratoire des Papes s’est depuis étendu à plusieurs terroirs de l’appellation, notamment en ce qui concerne les rouges. Après avoir rénové un magnifique prieuré dans le secteur de l’étang salé de Courthézon et y avoir installé trois chais distincts, l’équipe souhaitait donner un équivalent blanc à la cuvée Les Chorégies, son grand vin rouge. Elle a ainsi décidé de consacrer une cave troglodyte magnifique, creusée à même le safre, à l’élaboration de cette sélection parcellaire inédite. Édouard Guérin, directeur technique aussi à l’aise au vignoble que dans sa cuverie, a d’abord pris le temps d’identifier les terroirs à même de donner un vin blanc de lieu, singulier et original. C’est sur les éclats calcaires durs qu’il a trouvé de vieux ceps de clairette et de bourboulenc capables de restituer une fraîcheur naturelle dans les vins. Vendangés tôt pour garder un maximum de tension, les raisins sont pressés à l’aide de pressoirs champenois avant d’être vinifiés pour 40 % en amphores de 600 litres et pour 60 % en barriques de 300 litres. Le millésime 2022 se présente avec beaucoup de finesse, de la tension et de la droiture, mais aussi une certaine gourmandise finale qui lui donne un grand potentiel gastronomique. C’est à table, et après plusieurs années de garde, que ce blanc déploiera la pleine expression de sa personnalité.
120 euros

Château Mont-Redon 2022
Vaste propriété d’une centaine d’hectares de vignes, Mont-Redon est un monde en soi qui occupe une bonne partie du plateau de galets roulés du même nom. Il faut insister sur la beauté de cet endroit, avec son vignoble isolé par sa situation du reste de l’appellation, entrecoupé de bois et de chemins pierreux, et ses bâtiments formant une sorte de petit village dans lequel il y a toujours de la vie. Pendant longtemps, le vin de Mont-Redon ne s’imposait pas comme l’un des plus spectaculaires du secteur, restant souvent un peu sur la retenue et se présentant parfois de manière austère dans sa jeunesse. Nombreux sont ceux qui savent pourtant que le domaine produit des vins de très grande garde, magnifiques, voire carrément prodigieux pour certains vieux millésimes qui ont écrit sa légende. La dégustation récente du millésime 2022 témoignait avec beaucoup d’évidence des progrès du cru quant à la précision aromatique de ses vins. Merveilleux, il affichait de manière inédite d’intenses notes graphites, un fruit (cassis) étonnant de fraîcheur et d’une intensité magistrale, une matière pleine d’élégance et un tannin d’une finesse jusqu’ici jamais entrevue en vin jeune. Il fera date dans le projet engagé par Pierre Fabre et ses équipes en même temps qu’il donne rendez-vous aux amateurs pour un moment d’émotion d’ici une dizaine d’années. L’assemblage complexe (grenache, syrah, mourvèdre, cinsault, counoise, muscardin) montre à ceux qui en doutent la valeur d’un encépagement varié, véritable force des grands vins de Châteauneuf-du-Pape.
45 euros

Château Rayas, châteauneuf-du-pape 2021
On ne peut résumer la place du rayas parmi les vins de l’appellation avec les quelques lignes de cette sélection. La propriété de la famille Reynaud est une légende du vignoble français, dans des proportions partagées par seulement deux ou trois autres vins dans le monde. Rappelons seulement que ce grand rouge est produit à partir de dix hectares de vignes réparties en plusieurs petits îlots au milieu des bois, sur le lieu-dit Rayas. Les sols sableux, qui ont fait la célébrité du lieu et le style du vin, y sont d’une immense pauvreté capable de restituer l’atmosphère des nuits, un peu plus fraîches dans cet environnement qu’ailleurs. Antoine Pétrus, dégustateur pour notre guide Bettane+Desseauve et grand connaisseur des vins d’Emmanuel Reynaud, résume parfaitement ce style : « Il y a une ligne directrice que l’on retrouve toujours. La même sensation que lorsque l’on plonge les mains dans la terre où le sable file entre les doigts. Les rouges sont des vins d’infusion plutôt que d’extraction, de grande subtilité. On y retrouve souvent des arômes de fraise, de petits fruits rouges acidulés, des notes kirschées, de figue fraîche. Avec le temps, des arômes de maturité, âtre de cheminée, cigare, tabac, prune, chrysanthème, arôme rare dans les vins, rose ancienne. Et puis il y a cette fraîcheur caractéristique, très différente de l’acidité. On la sent dans le goût et dans la texture ». Dans quelques années, la profondeur de ce 2021 soutiendra sa texture satinée et aérienne. Et le parfum unique de rose fraîche gagnera en intensité. Les vrais amateurs des vins du Rayas savent qu’il faut les laisser vieillir patiemment, souvent au moins pendant dix ans.
Prix NC

Tardieu-Laurent, Cuvée spéciale 2022
Les cuvées spéciales des domaines châteauneuvois font rarement l’unanimité au sein de notre comité de dégustation. Pour ma part, j’ai toujours eu tendance, à quelques exceptions près, à préférer spontanément les cuvées dites Tradition pour ce qu’elles représentent en matière de savoir-faire d’assemblage de terroirs, de cépages ou de modalités d’élevage. Il faut pourtant reconnaître que cette cuvée spéciale signée par Michel et Bastien Tardieu était prodigieuse le jour de notre dégustation. Elle est élaborée à partir de très vieilles vignes de grenache, pour la plupart centenaires, plantées dans des terroirs de premier ordre, plutôt sableux, situés en contrebas du plateau de La Crau. Une large partie du vignoble châteauneuvois s’intéresse d’assez loin aux élevages pratiqués, appliquant une logique traditionnelle qui a fait ses preuves. La force des Tardieu est de savoir élever les vins en leur donnant un style propre, jamais ostentatoire, en choisissant des origines de bois parmi les plus qualitatives (Allier et Tronçais pour cette cuvée) et en harmonisant la proportion de foudres par rapport à celles de fûts de deux ou trois vins. Ce 2022, éblouissant de finesse aromatique (rose, pot-pourri, fraise des bois), magnifique par son toucher de bouche, donnera d’ici une dizaine d’années un vin supérieurement racé.
56 euros

Domaine du Vieux Télégraphe, Piedlong 2021
Splendide propriété de Bédarrides, nichée sur son coteau au milieu de vieux arbres majestueux, Vieux Télégraphe a toujours eu un statut à part pour les amateurs des vins de l’appellation. Elle tient son nom d’une tour relais d’un télégraphe optique installée dans ce secteur au début du XIXe siècle. La famille Brunier, établie ici depuis six générations, veille sur son vignoble principalement situé sur le plateau de La Crau, qui signe toujours de manière évidente le vin d’assemblage produit par ce cru. Elle propose aussi quelques cuvées parcellaires très recherchées comme ce piedlong issue d’un lieu-dit de onze hectares situé au nord du village de Châteauneuf-du-Pape. La sol y est majoritairement argileux, avec la présence de quelques galets roulés. Une petite partie (deux hectares) de cet ensemble s’étend cependant sur le lieu-dit Pignan, réputé pour ses sols de safres. Cette particularité donne à la cuvée Piedlong un supplément de finesse qui équilibre toujours et adoucit la puissance naturelle des vins issus de secteurs de galets roulés. Dans ce millésime 2021, tendre et accessible, c’est un candidat de premier choix pour montrer ce que la texture d’un grand châteauneuf-du-pape peut offrir en matière de sensualité.
60 euros

À lire aussi