Isabel Ferrando : « Châteauneuf-du-Pape est la quintessence de la Provence »

Née à Carpentras, elle a grandi « bercée par les hurlements du mistral et les chants des cigales ». Après une première vie dans la banque, Isabel Ferrando est devenue vigneronne. Elle est toujours amoureuse de ce territoire


Retrouver le dossier L’autre Provence en intégralité  dans En Magnum #37. Vous pouvez l’acheter en kiosque, sur notre site ici, ou sur cafeyn.co.


Votre reconversion, c’était « Châteauneuf-du-Pape ou rien ». Pourquoi ?
L’appellation est à mes yeux la quintessence de la Provence. Ses vins en traduisent toutes les saveurs, la fraise écrasée, la cerise burlat, la garrigue. C’est aussi celle qui résume le mieux l’influence de la chrétienté romaine sur l’architecture provençale. Châteauneuf-du-Pape a un caractère florentin avec tout ce que cela évoque d’élégance et de douceur de vivre. De son passé de résidence d’été des papes, donc de lieu de méditation mais aussi de jouissance, perdurent un certain art du carpe diem, du farniente, et surtout la sensualité de la table autour des légumes confits, des fruits compotés et des herbes de Provence.

Vos restaurants préférés ?
L’Oustau de Baumanière est pour moi le plus bel endroit de la terre. Les propriétaires, devenus des amis, sont imprégnés de « provençalité », mise en valeur dans le jardin potager bio par Geneviève Charial. Son mari, Jean-André, qui a vinifié au château Romanin au début de sa carrière, est un grand œnophile. Plus près, à Gigondas, où j’ai commencé mon parcours de formation au domaine Raspail-Ay, je suis une inconditionnelle de L’Oustalet. Créée par la famille Perrin, l’adresse conjugue une table étoilée à l’excellent rapport qualité-prix et un bistrot qui bénéficie de la même vaste sélection de vins. Il y a aussi de très belles chambres d’hôtes.

Une brasserie ?
Le Café de France, devenu un QG de vignerons. Le chef, Christophe Bolis, y revisite avec beaucoup de finesse le répertoire français et provençal. Nous y avons goûté par exemple une bourride de lotte aux premiers légumes d’automne. Et un clos-des-papes 2013 avec une épaule d’agneau des Alpilles, confite sept heures, aux pois chiches de Caderousse.

Et un lieu du vin ?
Le caviste Chez Stéphane, où tout est inventif, la décoration chinée et l’excellente sélection de vins accompagnée de belles assiettes à grignoter, mais aussi de jolis fromages de toutes origines, son autre passion, que l’on peut aussi emporter.

Votre petite madeleine ?
La daube provençale est le plat de mon enfance, avec lequel j’ai découvert le châteauneuf-du-pape dans le verre des adultes. Aujourd’hui, je l’accompagne d’un vin du grandiose domaine Clos des Papes.

Ses adresses

L’Oustau de Baumanière (Les Baux-de-Provence)
Tél. : 04 90 54 33 07
L’Oustalet (Gigondas)
Tél. : 04 90 65 85 30
Le Vivier (L’Isle-sur-la-Sorgue)
Tél. : 04 90 38 52 80
Restaurant Sevin (Avignon)
Tél. : 04 90 86 16 50
Café de France (Caderousse)
Tél. : 04 90 51 91 81
Chez Stéphane (L’Isle-sur-la-Sorgue)
Tél. : 04 90 20 70 25

À lire aussi