Retrouver cette sélection dans En Magnum #36. Vous pouvez l’acheter en kiosque, sur notre site ici, ou sur cafeyn.co.
Château de Pibarnon, Nuances 2020, bandol
Installé sur les hauteurs de Bandol, Éric de Saint Victor a fait du mourvèdre la signature du château de Pibarnon. Les vignes forment un sublime amphithéâtre regardant la Méditerranée. Les 52 hectares nichés entre vallons et restanques célèbrent ce cépage civilisé, voué au temps et à la grande expression. Ce rosé 2020 né sur une seule parcelle tardive a été élevé en partie en foudre de 30 hectolitres pour lui apporter l’oxygène nécessaire et en jarre de grès neutre pour lui donner de l’éclat, de la tension et de la pureté. Exquis et coloré, taillé pour la gastronomie, il offre des notes de fruits rouges, de fruits des bois, complétées par une pointe d’agrume au nez. La bouche est ample, fine et savoureuse, superbe d’expression.
33 euros
Domaine de Terrebrune 2023, bandol
Le terroir très particulier de Terrebrune lui a toujours donné une aura particulière au sein de l’appellation bandol. Avec ses sols argilo-calcaires rouges du Trias, le goût de son vin affiche une personnalité unique, marquée par une grande tension en bouche et des notes minérales. Assemblage issu d’une sélection stricte de mourvèdre, de grenache et de cinsault, c’est avec un peu de garde, parfois même plus de dix ans, que ce grand rosé révèle tout son génie, mêlant avec beaucoup d’élégance des notes finement empyreumatiques avec des arômes fruités plein de distinction.
23 euros
Château de La Grille 2023, chinon
Les chinons rosés sont une rareté en soi. S’il est vrai que le cabernet franc n’est pas toujours le cépage le plus adapté en matière de rosé, celui-ci trouve entre les mains expérimentées et talentueuses de Jean-Martin Dutour et de Christophe Baudry, qui veillent sur la propriété, une expression gourmande et généreuse, à la fois expressive et très compréhensible. C’est un rosé un peu à part dans l’univers de la couleur et il plaira à coup sûr à l’amateur pointu par sa personnalité.
12 euros
Château Bas 2023, coteaux-d’aix-en-provence
On aurait tort de ne pas s’intéresser à cette belle propriété située au cœur de l’appellation coteaux-d’aix-en-provence. Elle appartient à la famille Castéja, incontournable à Bordeaux pour ses grands crus classés et pour ses activités de négociant. Le lieu, magique et caché, produit des vins de belle facture, toujours irréprochables et de plus en plus définis sur le plan aromatique. Ce rosé sur la finesse confirme cette tendance et invite à s’intéresser de près à l’ensemble de la production, dans les trois couleurs. Très bon rapport qualité-prix.
12 euros
Roseblood d’Estoublon 2023, côteaux-varois-en-provence
Créer des marques de vin rosé fortes est devenue une spécialité des plus beaux domaines en Provence. Ce n’est pourtant pas si simple et y parvenir demande de s’appuyer sur une histoire solide, une expertise irréprochable et un vrai talent en matière de distribution. Le château d’Estoublon réunissait ces trois qualités avant de se lancer à la conquête de nouveaux horizons avec son rosé Roseblood. Il revendique pour la première fois l’appellation coteaux-varois-en-provence, avec un vin affirmé, toujours aussi facile et agréable à boire en raison de sa bonne fraîcheur et de ses arômes fin et précis.
17,50 euros
Domaine Tariquet, Contradiction 2023, IGP côtes-de-gascogne
Nous raconterons bientôt à quel point la famille Grassa, propriétaire du domaine Tariquet depuis 1912, a réalisé de grades choses pour la filière des vins et des spiritueux en France, en particulier dans le Sud-Ouest. En attendant, nous avons pris beaucoup de plaisir à déguster ce rosé étonnant élaboré à partir de marselan, cépage encore assez méconnu qui résulte d’un croisement entre cabernet-sauvignon et grenache noir. Rare en version rosé, il donne un vin à la robe soutenue, fruité et expressif, avec des touches intenses de poivre. Structuré en bouche par un petit tannin sans rusticité, il accompagnera bien quelques grillades au feu de bois. Parfait pour l’été.
9 euros
Amista 2023, côtes-de-provence
En occitan, amista veut dire amitié. Un jour, Ariane de Rothschild et Valérie Rousselle, amies dans la vie, ont eu l’idée de créer un rosé. Elaboré sur le terroir du château Roubine, cru classé parmi les plus célèbre de Provence, ce vin de belle facture issu de vignes conduites en agriculture biologique séduit par son premier nez intense, sur les notes de pêches blanches et d’agrumes. L’amateur qui envisage de le servir tout au long du repas appréciera sa tension en bouche et son élégance aromatique en retenue, qui permettra de l’accorder avec de nombreuses cuisines du soleil sans jamais les dominer.
22 euros
Caves d’Esclans, Whispering Angel 2023, côtes-de-provence
Mais comment Sacha Lichine a-t-il réussi à propulser ce rosé dans l’univers très fermé des marques de vins les plus performantes et reconnues dans le monde ? En plus d’une détermination de tous les instants pour installer une distribution de grande qualité, il s’est appuyé sur un grand savoir-faire en matière de vinification, avec pour seul objectif de proposer un vin toujours bien fait, constant et régulier d’une année sur l’autre, précis et élégant, facilement appréciable. Il n’existe pas de succès similaire et le vin continue de gagner en personnalité.
19,50 euros
Château Malherbe, Pointe du Diable 2023, côtes-de-provence
Le vignoble de 25 hectares, certifié Demeter depuis 2021, de ce domaine magnifiquement situé – c’est l’ancienne ferme du fort de Brégançon – se divise en deux grands ensembles. Une partie est située sur un coteau spectaculaire qui domine le littoral, l’autre longe la côte, située en contrebas, exposée au vents marins de la Méditerranée. C’est sur cette dernière que la famille Ferrari élabore ce rosé pâle et brillant, précis dans ses notes d’agrumes et de fruits blancs gourmands, qui se distingue par une finale subtile, minérale et saline. Il ne faut pas le servir trop frais pour profiter de sa complexité.
26,50 euros
Château Sainte-Roseline, Lampe de Méduse 2023, côtes-de-provence
Avec sa forme étonnante, facilement reconnaissable, ce rosé s’est imposé peu à peu comme le porte-étendard du château Sainte-Roseline, superbe propriété de la famille Bertin récompensée en 2021 du label Vignerons Engagés pour son implication en matière de RSE. Sélection stricte des meilleurs raisins du domaine, cette cuvée s’appuie sur un assemblage complexe qui réunit harmonieusement grenache, cinsault, tibouren, mourvèdre et syrah. Un peu de bâtonnage au moment de l’élevage sur lies en cuve lui donne ce gras en bouche particulier, prisé des amateurs de vins blancs. Elle n’oublie évidemment par d’afficher fraîcheur et élégance, les deux piliers des rosés de Provence.
17,90 euros
Clos de Caille 2023, côtes-de-provence
À peine plus de trente kilomètres séparent la Méditerranée de ce domaine situé à Entrecasteaux, remarquable par sa situation et par son histoire puisqu’il fut fondé par les moines cisterciens de l’abbaye du Thoronet en 1160. Assemblage complexe dominé par le grenache, ce beau rosé revendique une forte identité de terroir. Cela s’exprime par beaucoup d’intensité aromatique, de la profondeur en bouche, avec ce qu’il faut de gras pour accompagner sans mal une gastronomie de la mer. Il ne laisse pas indifférent.
27 euros
Domaine de l’Ile 2023, côtes-de-provence
L’île en question est celle de Porquerolles et le domaine une sorte de paradis niché au cœur de ce petit bout de terre bordé par la Méditerranée. Propriété de la famille Wertheimer, repris en main par des équipes techniques de grande qualité, ce vignoble historique donne des vins blancs et rosés délicats, capable de beaucoup de finesse et de tension. Porté par une note saline et une pointe d’amertume qui donne, ce rosé savoureux affiche une dimension verticale étonnante. Finale aérienne et subtile.
22 euros
Domaines Ott, Château de Selle 2023, côtes-de-provence
Situé à Taradeau, Selle fut la première propriété acquise par la famille Ott en Provence, au début du XXe siècle. Elle est rapidement le vaisseau amiral des activités de la famille dans ses deux autres domaines (Clos Mireille et château de Romassan). C’est Jean-François Ott qui a aujourd’hui la responsabilité de continuer cet héritage en maintenant le niveau de qualité de l’un des fers de lance du rosé en France et dans le monde. Ce 2023 témoigne d’ailleurs d’une certaine inflexion de style, vers davantage de vinosité et de texture, sans rien perdre de ce qui faisait le charme de ce rosé de terroir, délicatement fruité, minéral et de bonne longueur.
35 euros
M de Minuty 2023 (édition limitée), côtes-de-provence
La marque de rosé la plus célèbre de Provence a proposé à l’illustratrice et céramiste Henriette Arcelin d’imaginer un habillage pour son iconique cuvée M. L’artiste a choisi des motifs solaires et festifs qui ne sont pas sans rappeler, au fond, ce que l’on attend de ce rosé largement distribué. Une majorité de grenache dans l’assemblage lui donne des arômes complexes et une certaine suavité en bouche. Rond et croquant, il ne se départit cependant jamais de cet attribut qui a fait son succès, à savoir cette vivacité remarquable qui lui donne une grande buvabilité. En bref, c’est une définition du rosé d’apéritif.
16 euros
Figuière, Confidentielle 2022, côtes-de-provence La Londe
Cette propriété parmi les plus célèbres de Provence appartient à la famille Combard qui prend soin d’un large vignoble idéalement situé au pied du massif des Maures, en bordure maritime, sur des sols schisteux. Elle signe ce rosé ambitieux, assemblage de cinsault, grenache et mourvèdre, élégant par ses notes minérales, mais aussi gourmand par ses saveurs délicatement fruitées et sa large matière. Déjà délicieux, il gagnera à être attendu encore un ou deux ans, comme les nombreux rosés qui se destinent à la table.
26,60 euros
Vignobles Lorgeril, Ô de Rosé 2023, languedoc
Même dans une nouvelle bouteille sérigraphiée, le rosé signature de la famille Lorgeril n’a rien perdu des qualités qui font son succès sur les tables d’été. Issu principalement de parcelles situées le plus souvent altitude, cet assemblage dominé par le grenache (60 %), complété par de la syrah et une touche de viognier, donne un rosé précis et digeste, plaisant par ses saveurs de fruits blancs et jaunes (pamplemousse). On sent beaucoup de savoir-faire et une vraie maîtrise dans la vinification, étape cruciale dans l’élaboration des rosés élégants et subtils.
9,90 euros
Domaine de La Bégude, Thyrsus 2022, IGP méditerranée
C’est sans doute l’un des plus beaux domaines de France. Avec sa situation incroyable dans les hauteurs de l’appellation bandol, niché dans les contreforts boisés et faisant face à la Méditerranée, le vignoble de La Bégude est une mosaïque de petites parcelles qui ont chacune leurs spécificités de terroir. En plus d’élaborer des grands bandols dans les trois couleurs, le domaine propose ce rosé 100 % mourvèdre élevé quatre mois en amphores et élaboré selon des principes de vinification nature. Couleur soutenue, grande expression aromatique de fruits noirs et rouges, fines touches d’épices, parfums de garrigue, il régale par sa bouche éclatante de fruits et de gourmandise. C’est une autre manière de lire les terroirs bandolais, avec un vin plus immédiatement appréciable.
28 euros
Chêne Bleu, Le Rosé 2023, IGP vaucluse
Dans les hauteurs de Crestet, au cœur des contreforts du mont Ventoux qui domine le paysage, les Rollet ont créé l’un des domaines les plus extraordinaires du sud de la vallée du Rhône. Sur un vignoble tenu avec soin et avec des installations permettant d’assurer une vinification extrêmement précise, ils élaborent ce rosé de garde étonnant et toujours réussi. Contrairement à nombre de rosés, celui-ci s’appuie sur un assemblage issu de vignes assez âgées de grenache, cinsault et syrah, ce qui lui confère une certaine concentration et une intensité aromatique capable de tenir tête à une gastronomie distinguée. À boire dès à présent, mais bien meilleur avec quelques années de garde.
23 euros
Champagne Alexandre Bonnet, La Forêt 2020, rosé-des-riceys
Une fois de plus, nous ne résistons pas à recommander ce que propose ce domaine situé dans le joli village des Riceys, aux portes de la Bourgogne. La commune est d’ailleurs la seule de la Champagne viticole à pouvoir revendiquer trois appellations différentes (champagne, coteaux-champenois et rosé-des-riceys). Dans ce secteur, sur les sols marneux-calcaires du Kimméridgien, on peut ainsi produire à partir de pinot noir ce rosé de macération unique en son genre, très coloré et intense dans ses parfums, subtil et raffiné grâce à sa texture en bouche qui fait penser tantôt à celle d’un rouge, tantôt à celle d’un blanc. Production confidentielle, avec seulement 3 572 bouteilles produites, ce rosé est un vin à part que l’on pourra garder de nombreuses années en cave. Pour les plus impatients, un passage en carafe permettra déjà d’en profiter.
40 euros
Champagne Bollinger, La Grande Année 2015
Chez Bollinger, la sortie d’un grande-année est toujours un évènement qui présente une nouvelle version de sa cuvée de prestige en blanc et en rosé, ici dans le millésime 2015. Onze secteurs différents (dont 81 % sont classés en grand cru) entrent dans l’assemblage de ce rosé d’une grande intensité aromatique, extrêmement vineux, plein et profond en bouche, singulier par sa texture soyeuse et la présence d’une certaine forme de gras en bouche qui lui donne beaucoup de style et d’allonge. L’ensemble finit sur des notes d’agrumes et de zeste d’orange.
290 euros
Champagne Drappier, Grande Sendrée 2010
Installée à Urville, au cœur de la côte des Bar depuis 1808, la famille Drappier est très attachée à respecter son environnement et l’identité des cépages qui expriment ses sols issus du Jurassique kimméridgien. Elle propose des assemblages méticuleux, précis et sincères, à l’image de cette cuvée de prestige. Si un peu de chardonnay complète ici le pinot noir, cas unique parmi les champagnes de la maison, on retrouve dans ce rosé ce qui fait la force du style Drappier, c’est-à-dire de la vinosité, de la profondeur et de la rondeur sans jamais se départir de cette tension qui vient tout rééquilibrer. Délicieux aujourd’hui et grandiose après quelques années de garde.
90 euros
Champagne Nicolas Feuillatte, Réserve Exclusive Rosé
Dans toutes ses cuvée et à tous les niveaux de la gamme, un champagne Nicolas Feuillatte répond toujours à ce que l’on attend, presque de manière universelle, d’un bon champagne. Entre fraîcheur apéritive et intensité vineuse, ce rosé séduira le plus grand nombre par ses petites notes de fruits rouges, ses arômes gourmands et éclatants de fraise, tout à fait dans un esprit festif, avec ce caractère digeste qui fait qu’une bouteille de ce délicieux rosé ne reste pas longtemps pleine. C’est le propre d’un bon champagne.
38 euros
Champagne Henriot, Rosé 2015
« Une création aux caractères robustes qui s’expriment avec éloquence », voilà comment Alice Tétienne, la chef de cave de la maison Henriot, décrit ce superbe rosé élaboré à partir de pinot noir et de chardonnay exclusivement en provenance de vignobles premiers et grands crus. Un long vieillissement en cave, supérieur à huit ans, lui permet d’afficher de la complexité aromatique, avec des notes intenses d’oranges et d’épices. La structure en bouche qui s’appuie sur des tannins d’une grande finesse en fait un vin de gastronomie plus qu’un champagne apéritif. Grande réussite qui force notre admiration.
83 euros
Champagne Laurent-Perrier, Alexandra 2012
Comment décrire le goût unique de cette cuvée de prestige ? Hélas encore trop méconnue des amateurs de grands champagnes, elle réunit pourtant tout le savoir-faire de la maison Laurent-Perrier qui assemble les meilleurs parcelles pour l’élaborer. Elle réussit ainsi à exprimer fidèlement le splendide millésime avec cette version riche, intense, généreuse mais aussi fine et délicate. La première gorgée d’un alexandra inscrit son goût dans la mémoire de qui en profite.
390 euros
Champagne Mandois, Victor 2012
Cette vieille maison familiale continue de se réveiller, portée par une jeune équipe dynamique et talentueuse qui accompagne les ambitions de Claude Mandois. Plutôt spécialiste des blancs de blancs par sa situation proche de la côte des Blancs, elle propose aussi quelques rosés de belle facture comme cette cuvée Victor. Ce millésime 2012, superbe en Champagne, s’appuie sur un assemblage largement dominé par le chardonnay (90 %), ce qui lui donne une texture assez profonde avec un fruité frais et élégant ainsi que de subtiles notes de noisettes grillées. Ceux qui aiment explorer de nouveaux territoires du goût pourront même l’essayer avec une viande, avec une sauce un peu épicée.
67 euros
Champagne Philipponnat, Royal Réserve Rosé
Cinq siècles plus tard et Philipponnat poursuit son histoire familiale en Champagne. Installée à Mareuil-sur-Aÿ, la maison n’a cessé de progresser sous la direction de Charles Philipponnat. Le vignoble est conduit en respectant les gestes essentiels pour le préserver. En cave, les fûts et les foudres donnent le ton et la signature du style complexe, riche et précis à l’ensemble des cuvées. Assemblage dominé par les cépages noirs, spécialité de la maison, ce champagne aux saveurs délicates de petits fruits rouges d’une gourmandise évidente est une référence de la couleur.
67 euros
Champagne Veuve Clicquot, La Grande Dame 2015
Chez Veuve Clicquot, le champagne rosé n’est pas une création récente. Dès 1818, madame Clicquot avait déjà eu cette idée pionnière d’associer à ses vins blancs un vin rouge unique issu de la parcelle historique Clos Colin, située à Bouzy, secteur réputé pour l’élaboration des vins rouges. Avec cette nouvelle version de sa cuvée de prestige, issue d’un millésime chaud, la maison réaffirme son savoir-faire en matière d’expression des grands pinots noirs qui trouvent dans ce rosé une dimension très verticale, inimitable et incroyablement profonde. Plus qu’un grand champagne, c’est un immense vin.
250 euros