2020 à tout prix

Le Médoc a une bonne raison de se souvenir de l’année. Après le glorieux 2018 et l’élégant 2019, arrive sur le marché sa dernière réussite. Les millésimes se suivent et se ressemblent. tant mieux

Sélection bettane+desseauve
Par Hélène Durand, Michel Bettane, Louis-Victor Charvet et Thierry Desseauve


Cet article est paru dans En Magnum #31. Vous pouvez l’acheter sur notre site ici, ou sur cafeyn.co.


Impossible pour En Magnum de rendre compte de l’ensemble de nos dégustations des
bordeaux 2020. Même dans ces pages, cette sélection réduite nous oblige à ne reporter qu’une partie de nos envies dans un millésime qui en propose tellement.

 

HAUT-MÉDOC


Château d’Agassac
Nez raffiné et épanoui, fruité et floral, boisé élégant, on retrouve ces arômes dans une bouche fondante, harmonieuse et équilibrée. Il prime par son élégance.
#trèsrecommandable
21 euros

Château Arnauld
Superbe nez, puissant et raffiné, fruité, élégamment boisé avec un joli fumé. Bouche dense et généreuse avec des tannins veloutés et une grande tension finale. De l’équilibre et du potentiel.
#trèsrecommandable
30 euros

Château Belgrave
Aujourd’hui un peu moins accompli sur le plan formel que d’autres, avec une chair de raisin mûr et un tannin légèrement astringent. Il n’a pas encore trouvé son unité nez et bouche, cela viendra. Quelques variations d’une bouteille à l’autre.
#recommandable
28 euros

Château Cantemerle
Joli nez plein de finesse et de nuances malgré le jeune âge, tannin élégant, bouquet floral digne d’un beau margaux, belle persistance d’un boisé maîtrisé. Comme toujours, rapport qualité-prix évident.
#valeursûre
25 euros chez iDealwine

Château Charmail
Nez expressif entre fleurs séchées, rhubarbe, fruits rouges et silex, bouche charnue, avec des tannins fins et une finale fraîche et tendre. On aime son exubérance et son énergie.
#recommandable
17 euros chez iDealwine

Château Clément-Pichon
Nez épanoui et complexe, fruit intense, notes boisées et réglissées, tannins riches et serrés, boisé présent et finale vigoureuse. Bien fait.
#superbordeaux
14 euros

Château Doyac
Nez de fleurs séchées et de petits fruits rouges que l’on retrouve dans une bouche ronde, charnue, vive et équilibrée. Harmonieux et facile à boire.
#superbordeaux
12 euros

Château Haut-Madrac
Joli corps moelleux et délié dans sa matière, on aime sa suavité et sa buvabilité immédiate. Nez précis et élégant très typé médoc avec une touche de modernité bienvenue.
#superbordeaux
17 euros

Château La Lagune
Un des vins les plus complets et les plus précis depuis plus de dix ans. Droiture, corps plein, précision et noblesse du cabernet-sauvignon cueilli à maturité idéale. Belle réussite à attendre dix ans.
#valeursûre
39 euros chez iDealwine

Château Lamothe-Bergeron
Nez épanoui, fruits bien mûrs, fleurs blanches, bouche tendre en attaque avec une belle chair, des arômes persistants soutenus pas une grande vivacité.
#recommandable
14 euros

Château Larose-Trintaudon
Nez fruité, floral, minéral, riche et précis, bouche tendre avec des tannins soyeux, de la salinité et une belle fraîcheur. Du velours, du fruit et un parfait équilibre.
#recommandable
13 euros

Château La Tour Carnet
Bien vinifié, corsé et tannique, sans la touche minérale de la butte calcaire, avec une texture plus ample. Boisé équilibré. Un tour de force et un beau rapport qualité-prix.
#trèsrecommandable
29 euros chez iDealwine

Château Malescasse
Nez épanoui et complexe, fruit fondu, notes de fleurs blanches, boisé grillé, bouche savoureuse avec un grain soyeux et une finale tendue. Du raffinement.
#recommandable
26 euros

Château de Malleret
Jolie chair, élevage précis et luxueux sans lourdeur, ce qui devient rare par peur du bois, vin séveux et séducteur, parfaite maturité du raisin et tannin harmonieux.
#trèsrecommandable
19 euros

Château Paloumey
Nez puissant, fruits noirs et réglisse, notes fumées, bouche généreuse, chaleureuse, avec des tannins de caractère et une finale énergique.
#superbordeaux
15 euros

Château Patache d’Aux
Belle complexité aromatique et subtilité dans le fruit et les épices, bouche franche, nerveuse, aromatique, avec une finale qui donne de l’énergie.
#trèsrecommandable
13 euros

Château Ramage La Bâtisse
Équilibré et plaisant à boire, raffinement du fruit et des notes florales, bouche ample, offrant un joli grain satiné, du fruit et une finale tonique et longue.
#recommandable
12 euros

Château Sociando-Mallet
Nez racé et classique des grands terroirs du nord, sur le cèdre, avec un boisé maîtrisé et une finale de style sur le graphite. Il domine notre dégustation des vins non classés du millésime, ce qui n’étonnera personne.
#valeursûre
35 euros chez iDealwine

LISTRAC


Château Cap Léon Veyrin
Nez puissant qui exprime un fruit pur, des notes de fleurs suaves et un boisé élégant, bouche ample, avec un grain serré et velouté, du fruit et une finale énergique. De la personnalité.
#recommandable
10 euros

Château Clarke
Coup de nez franc et charmeur, sur le fruit rouge et le floral, précis et raffiné. On apprécie la qualité de l’élevage qui ne fige pas le vin en bouche et le laisse en liberté jusqu’à la finale. Vin agréable et classique de son appellation.
#trèsrecommandable
40 euros

Château Fonréaud
Coup de nez en fraîcheur, notes légères de fumé et de toast, retour mentholé élégant en fin de bouche, corps équilibré, texture agréable, vin bien fait.
#recommandable
15 euros chez iDealwine

Château Fourcas Dupré
Belle réussite dans ce millésime qui confirme les progrès récents réalisés par la propriété. Nez fin et intense sur les notes de fruits noirs, bouche savoureuse et impression de velouté du plus bel effet. Il vieillira très bien.
#trèsrecommandable
15 euros chez iDealwine

Château Fourcas Hosten
Bien construit en bouche, marqué par des sensations tactiles données par les sols argileux du cru, texture enveloppante et fraîcheur en finale. Du style, un bon potentiel de garde et un excellent rapport qualité-prix.
#trèsrecommandable
20 euros

MARGAUX



Château d’Arsac
Généreux et exubérant, explosion de fruit complétée par des notes épicées. Bouche ample, avec une trame satinée et savoureuse et une finale longue et fraîche. L’ensemble est réussi.
#recommandable
21 euros

Château Boyd-Cantenac
Pas encore d’unité entre un boisé marqué (et inutile) et un corps plein où le tannin délicat est écrasé par le bois et une réduction « à l’ancienne ». À redéguster dans cinq ou six ans, le temps que tout cela s’harmonise.
#trèsrecommandable
44 euros

Château Brane-Cantenac
Belle robe, nez raffiné, entre les notes de cèdre, de santal et le floral propre au vin de la propriété, jolie texture ample et raffinée, parfaite extraction du tannin, souplesse intérieure dans l’esprit habituel du château, aucune sensation de stress en bouche. Prix encore accessible à ce niveau de classement et de qualité.
#granderéussite
110 euros

Château Cantenac Brown
Généreux et d’une texture ferme, sans astringence dans les sensations tactiles. Élevage réussi qui ne marque pas la texture et sans sensation de stress. On peut lui faire confiance pour le long vieillissement. Brio, le second vin particulièrement onctueux et subtil dominait notre dégustation à l’aveugle des seconds. Une propriété à surveiller d’encore plus près à l’avenir.
#valeursûre
45 euros chez iDealwine

Château Dauzac
Beau vin complet, raffiné, avec de la substance et un soutien tannique homogène qui lui assurera un excellent vieillissement. Sa finesse s’exprimera avec la garde. Aurore et Labastide, les autres vins, sont tous les deux d’excellents rapports qualité-prix. Un millésime réussi par la propriété.
#valeursûre
88 euros

Château Durfort-Vivens
Un des sommets du millésime qui continue une série impressionnante de réussites pas encore assez reconnues dans le monde. Admirable noblesse aromatique avec des notes florales qui rappellent les margaux légendaires comme 1953 ou 1949. Grande texture de taffetas, parfait élevage, grande suite en bouche. Le travail à la vigne, en avance dans ce secteur, porte ses fruits. Prix encore accessibles, un must.
#sommetdumillésime
65 euros chez iDealwine

Château Ferrière
Le vin continue à progresser sur le plan de la forme, de la texture et de la qualité d’élevage. Il rend justice à son terroir situé au centre de Margaux, avec la puissance native du millésime.
#valeursûre
35 euros chez iDealwine

Château Giscours
Corps généreux, habituel au cru, notes de cuir et de chocolat au nez, typiques de raisins mûrs, retour mentholé en fin de bouche qui laisse espérer dans dix ans ou plus une bouteille de grand style. Giscours est un peu plus lent à s’harmoniser que les margaux plus septentrionaux. Ce n’est qu’une question de temps.
#valeursûre
55 euros chez iDealwine

Château d’Issan
Grande robe, nez pur et fin, assez complexe, corps très net, tannin précis, du style et un beau naturel. Il ne lui manque qu’un petit degré de concentration supplémentaire pour égaler les dix meilleurs 2020. La propriété avance vite et bien.
#valeursûre
54 euros chez iDealwine

Château Kirwan
Le plus grand kirwan des cinquante dernières années et le premier grand vin né dans le cuvier moderne et exemplaire. Expression margalaise magnifique par les notes florales rappelant la rose ou la pivoine et le velouté de texture. Élevage sublime où le vanillé du bois souligne le raffinement tactile du tannin. Coup de cœur de notre équipe.
#granderéussite
44 euros

Château Lascombes
Grande couleur, ensemble ample, généreux et savoureux, très précis dans sa construction. Un peu de sévérité pour le moment dans le tannin, mais son étoffe reviendra avec un peu de garde.
#valeursûre
75 euros

Château Malescot Saint-Exupéry
Vin plein et dans le style du millésime avec ce qu’il faut de chair pour permettre un beau vieillissement. Un peu moins de nuances aromatiques immédiates et surtout de raffinement de texture que d’autres.
#valeursûre
75 euros

Château Margaux

Nez précis et noble de cèdre, d’épices, sans nuances florales pour le moment. Corps ample et strict, domination nette de la fermeté et aussi du côté « sérieux » du cabernet-sauvignon, boisé fin lui aussi de la famille « cèdre », finale sur le bois de santal. Beaucoup de race et un petit manque de sensualité immédiate. L’émotion viendra dans quinze ou vingt ans.
#granderéussite
950 euros

Château Margaux, Pavillon rouge
Finesse immédiate et notes florales subtiles, fraîcheur et raffinement dans le soutien tannique, du style, du caractère et plus de précocité dans l’affirmation du terroir que le grand vin de la propriété.
#valeursûre
235 euros

Château Marquis d’Alesme
Couleur profonde et franche, corps chaleureux, texture encore un peu ferme et classique d’une année complète, bâti pour une garde assurée plus que pour le charme immédiat.
#valeursûre
41 euros

Château Marquis de Terme
Réussite indéniable, belle matière, texture profonde et soyeuse, tannin presque velouté, grand élevage, aucun excès d’extraction et personnalité affirmée. Nous avons apprécié l’ouverture d’un nez évoquant la cerise et les fruits rouges plus que noirs. Très belle bouteille dans dix à quinze ans.
#granderéussite
44 euros chez iDealwine

Château Monbrison
Notes florales et élégance habituelle, corps équilibré, tannin un peu serré en fin de bouche. Sa finesse native évidente n’égale pas la merveilleuse ampleur du 2019. L’été très sec se ressent un peu.
#trèsrecommandable
28 euros

Château Palmer
Magnifique ampleur de saveur et de texture, classe aromatique, grande persistance et équilibre parfait entre élégance et sensualité, avec des merlots et des petits verdots qui jouent parfaitement leur rôle. Impression inoubliable de naturel dans la relation alcool-acidité.
#granderéussite
370 euros

Château Palmer, Alter Ego
Texture et saveur du grand vin margalais classique qui ne souffre que de la comparaison avec le grand vin de la propriété. Il associe une belle générosité de corps et un raffinement aromatique qui ne demande qu’à s’épanouir avec le temps.
#valeursûre
79 euros

Château Prieuré-Lichine
Nez parfumé et élégant, typé margaux. Saveur raffinée de cabernet, entre le cèdre et le réglisse, qui développe des registres floraux et épicés propres au cœur du terroir margalais. Splendide rapport qualité-prix. Même réussite pour Confidences, le second vin, un des plus équilibrés de notre dégustation à l’aveugle.
#valeursûre
36 euros chez iDealwine

Château Rauzan-Gassies
Excellent corps malgré encore un peu trop d’austérité en bouche, voire de sévérité, qui n’est pas adoucie par un élevage pourtant de plus en plus hédoniste, laissant un peu de sensation de stress dans le tactile du tannin. Laissons-lui une dizaine d’années pour un meilleur développement de la qualité de ses cabernet-sauvignon mûrs.
#trèsrecommandable
53 euros

Château Rauzan-Ségla
Nez sur le santal, typique de ce qu’on attend un peu plus au nord, à Saint-Julien. Bon corps, bonne assise tannique, avec pour le moment un petit manque de chair et de rebond en bouche. Il gagne en nuances après une longue aération.
Avouons une petite déception malgré ses qualités évidentes.
#valeursûre
96 euros chez iDealwine

Château Siran
Margalais dans l’esprit et dans le raffinement de ses arômes floraux et de fruits rouges, il lui manque encore un peu de tendresse dans le corps de son tannin pour afficher une harmonie d’ensemble plus manifeste. Joli vin.
#recommandable
33 euros chez iDealwine

Château du Tertre
La bonne surprise de notre dégustation à l’aveugle. Beau nez, certes marqué par un bois qui n’assèche pas la texture et, sans alourdir la bouche, prolonge le fruit élégant et s’harmonise avec le caractère « cèdre » de la finale. Ce terroir très fin a parfois donné des vins un peu maigres. Ce n’est pas le cas avec ce 2020. Il mérite d’être recherché par les connaisseurs.
#valeursûre
36 euros chez iDealwine

MÉDOC


Château Les Grands Chênes
Bon corps, bonne texture, fruit et texture de raisin mûr, ensemble équilibré et sans excès d’élevage. C’est une bouteille qui donnera du plaisir, surtout à ce prix.
#superbordeaux
13 euros chez iDealwine

Château Potensac
Nez net et précis sur le cèdre, excellent corps, soutien tannique ferme, bâti pour la garde dans un esprit médocain classique.
#trèsrecommandable
25 euros

MOULIS


Château Branas Grand Poujeaux
Joli coup de nez, aromatique frais et élégant, corps complet, mais avec un relatif manque de persistance pour le moment. Il évoluera bien.
#recommandable
22 euros

Château La Mouline
Nez précis et élégant de fruits noirs cueillis à juste maturité, il se démarque en bouche par sa tension et son énergie qui lui donnent un caractère digeste indéniable. Un joli moulis conforme aux ambitions nouvelles du cru.
#recommandable
20 euros

PAUILLAC


Château d’Armaihac
Nez puissant et réglissé, moins marqué par son élevage que les autres pauillacs de son écurie, texture et corps classiques, plus linéaires qu’enveloppants. Un beau pauillac bâti pour la garde et pour les amateurs de médocs authentiques encore accessible.
#valeursûre
55 euros

Château Batailley
Pour les meilleurs échantillons, un ensemble réussi, entre le style enveloppant du secteur Bages et celui des pauillacs fins du secteur du hameau de Saint-Lambert. Excellence constante du second vin, Lions de Batailley, le plus fin de notre dégustation à l’aveugle et qui mérite le plus vif succès.
#valeursûre
49 euros

Château Clerc-Milon
Grande couleur, nez ample et classique, petite touche de cuir liée à la proportion de merlots, corps généreux, avec encore un peu d’astringence dans le tannin et un caractère terrien et racinaire donné par l’argile, parfaitement respecté par le vinificateur.
#valeursûre
110 euros

Château Croizet-Bages
Réussite sur le cèdre avec de la finesse et de la distinction dans le tannin, bien équilibré en boisé, bâti pour la garde. Rapport qualité-prix évident. On doit suivre cette propriété située entre Lynch-Bages et Grand-Puy-Lacoste, elle mérite toute l’attention de l’amateur.
#valeursûre
33 euros

Château Duhart-Milon
Nez réglissé, vin complet, tannin de grande race, boisé parfaitement associé au corps et à la texture. Bref, des progrès évidents et le meilleur vin récent de la propriété. Classicisme pauillacais impeccable.
#granderéussite
79 euros chez iDealwine

Château Grand-Puy Ducasse
Excellent corps, notes classiques de cèdre et de tabac, continuant sa progression en précision d’expression. Tannin ferme et matière encore en retrait dans son harmonie générale. Bon rapport qualité-prix.
#trèsrecommandable
35 euros chez iDealwine

Château Grand-Puy-Lacoste
Nos trois dégustations montrent des vins homogènes, au caractère médocain exemplaire (cèdre, épices, tabac) reposant sur un socle tannique généreux et sans aspérité. Parfait élevage. Ce vin complet fera une grande bouteille.
#granderéussite
75 euros

Château Haut-Bages Libéral
Belle couleur, beau corps, ensemble charnu, libéré dans son tannin et sa saveur. Seule la fin de bouche manque encore de définition par rapport à ses pairs. L’élevage n’est pas encore adapté à une superbe matière. En progrès évidents.
#trèsrecommandable
35 euros chez iDealwine

Château Haut-Bages Monpelou
Fidèle à son style habituel et classique de Pauillac par ses notes de cassis frais et sa touche fumée élégante. Beau volume de bouche et belle profondeur, c’est un vin qui nous plaît chaque année davantage.
#trèsrecommandable
22 euros

Château Haut-Batailley
Deux dégustations homogènes, chaque fois un vin net et classique du secteur, sur le cèdre plus que le tabac, tannin ferme, modéré dans sa richesse de texture et digne de son origine.
#valeursûre
57 euros

Château Lafite-Rothschild
Incomparable essence de cabernet-sauvignon de type « cèdre », texture ample et raffinée, délicatesse dans la puissance. Ce lafite à son sommet de séduction et d’harmonie est peut-être notre préféré des vingt dernières années. Nous nous sentons davantage en phase avec le boisé et la matière. Une viticulture encore mieux réglée explique sans doute cela.
#sommetdumillésime
850 euros chez iDealwine

Château Lafite-Rothschild, Carruades de Lafite
Le carruades le plus harmonieux et le plus réussi depuis une génération, plus proche du grand vin par son caractère malgré une bonne proportion de merlot. Distinction évidente de saveur et de texture que seul un immense terroir peut offrir.
#valeursûre
275 euros chez iDealwine

Château Latour
Grande couleur, vin droit, énergique et raffiné, terminant sur un tannin de grande noblesse conforme à l’attente. Il frappe par un caractère un peu plus entier, un rien moins nuancé, et sans doute encore un peu dans sa phase de réduction liée à une mise en bouteille forcément récente.
#granderéussite
Prix nc

Château Latour, Les Forts de Latour
Amplitude de corps, saveur nette, noble et franche, avec une touche minérale qui réjouira les amateurs de cet autre vin. Le grand vin lui fait un peu tort par son assise tannique plus profonde et énergique.
#valeursûre
Prix nc

Château Lynch-Bages
Grande couleur, grand corps, avec encore un peu d’astringence dans le tannin extrait avec dynamisme et équilibré par un retour mentholé rafraîchissant de grande classe. Mariage réussi entre rigueur et plaisir, prêt pour l’avenir. Belle réussite pour écho, parfait second vin, typé pauillac et sur le tabac havane.
#valeursûre
144 euros

Château Lynch-Moussas
Variations d’une bouteille à l’autre. La meilleure est dotée d’un excellent corps et d’un velouté de texture marqué,
le boisé moins intégré a encore besoin de se fondre. La bouteille la plus décevante n’est pas encore en place, mais sans défaut apparent. À revoir dans cinq ans.
#recommandable
36 euros

Château Mouton-Rothschild
Grand nez typé cèdre et tabac blond, boisé un peu plus affirmé que juste avant la mise, sans rien d’asséchant. Magnifique développement à l’air avec un soutien tannique puissant et charmeur et un moelleux un peu plus merlot que dans d’autres millésimes récents.
#granderéussite
1 025 euros

Château Mouton-Rothschild, Petit Mouton
Boisé noble et un peu plus marqué au nez que juste avant la mise, grande saveur de cabernet et raffinement de texture. De la matière et un vrai autre vin, proche dans le style du grand mouton, avec un petit peu moins de puissance.
#valeursûre
280 euros

Château Pédesclaux
Nez réglissé et minéral, texture ample et sensations tactiles soyeuses, le tannin s’est affiné. C’est le vin le plus harmonieux et le mieux défini depuis le changement de gestion de la propriété. Une étape de plus dans la progression du cru.
#trèsrecommandable
37 euros chez iDealwine

Château Pichon-Longueville Baron
Magnifique nez sur le tabac plus havane que blond, corps et texture dignes, assise tannique parfaite, grand élevage. De toute évidence au niveau d’un premier cru. Comme toujours, griffons, avec son nez de violette et son velouté de texture fait partie de l’élite des autres vins, proche du grand vin dans sa dimension et ses sensations tactiles.
#granderéussite
173 euros

Château Pichon-Longueville Comtesse de Lalande
Somptueuse texture rivalisant avec celle des premiers crus, magnifique ouverture au nez, sur le tabac et le cèdre, née d’une forte proportion d’un cabernet-sauvignon athlétique et vigoureux, avec beaucoup de nuances immédiates dans la saveur et la texture. Grande réussite. Le second vin, Réserve, est raffiné et racé.
#sommetdumillésime
200 euros

Château Pontet-Canet
Ouvert et libre, puissant et harmonieux, riche en texture et velouté dans ses sensations tactiles avec une belle suite en bouche. Ce modèle du genre mérite son statut et continue à montrer les bienfaits d’une viticulture respectueuse.
#granderéussite
119 euros chez iDealwine

SAINT-ESTèPHE


Château Beau Site
Nouvelle réussite pour ce cru qui ne tombe jamais dans le démonstratif et cultive son caractère affirmé typique de Saint-Estèphe. Tannins soyeux, matière fraîche, fruité perceptible soutenu par un élevage juste. Promis à un bel avenir.
#recommandable
20 euros

Château Calon-Ségur
Le plus aromatique et le plus sensuel des crus classés de l’appellation dans nos deux dégustations. Chair et texture magnifiques, faisant jeu égal avec les premiers crus. Son ouverture immédiate ne nuira pas à son vieillissement. Le second vin, Marquis de Calon, frappe aussi par son harmonie immédiate et son corps parfait, digne du millésime et du terroir, où un peu plus de merlots explique son étoffe et ses sensations tactiles.
#granderéussite
199 euros

Château Capbern
Raffinement aromatique, allonge, style, nous saluons l’étonnante race et ampleur de Capbern, sans doute le secret du Médoc le mieux gardé en France, tout aussi précis dans son élevage et éloquent dans sa saveur que les vins de Calon-Ségur, sa maison mère. Ne le laissez pas s’exporter en trop grande proportion vu son rapport qualité-prix spectaculaire.
#valeursûre
25 euros

Château de Côme
Plus léger que puissant, frais, facile et plaisant, ce cru offre un nez vif (fruits rouges, gentiane et épices), de la minéralité, une bouche dans le même esprit, aromatique, légère et vive.
#recommandable
30 euros

Château Cos d’Estournel
Vin complet, noble, profond – c’est peut-être le plus corsé du Médoc – qui confirme son évolution stylistique vers plus de pureté immédiate et de justesse d’expression de ses grands cabernets, désormais largement majoritaires. Son caractère regarde plus du côté de Pauillac que celui de ses pairs, ce qui semble logique d’un point de vue géographique. Pagodes est tout aussi racé, long et ambitieux dans son expression.
#granderéussite
195 euros chez iDealwine

Château Cos Labory
Un peu moins de corps et d’envergure de texture que ses pairs dans ce millésime, mais avec la droiture et le caractère de son beau terroir. On préfèrera ici sans doute 2019, mais ce 2020 se fera au vieillissement. Prix attractif.
#trèsrecommandable
28 euros chez iDealwine

Château Haut-Marbuzet
Corps idéal, boisé noble, allongeant tous les éléments nés d’un raisin parfaitement mûr, texture raffinée et complexité digne des meilleurs crus classés voisins. Grand avenir.
#granderéussite
35 euros chez iDealwine

Château Laffitte Carcasset
Magnifique nez riche et mûr, subtilité des notes de fruits noirs, épices et rose ancienne, bouche dense, vigoureuse, avec de beaux arômes qui persistent et un bon potentiel de garde.
#trèsrecommandable
18 euros

Château Lafon-Rochet
Droit, ample, strict mais sans raideur, le parfait saint-estèphe, montrant l’adaptation de ses sols au manque d’eau de l’été. Termine plutôt sur le cèdre, en regardant du côté de Pauillac. Excellent rapport qualité-prix.
#valeursûre
40 euros chez iDealwine

Château Le Boscq
Corps complet, notes de cèdre et de fruits noirs, grande allonge, parfait saint-estèphe. Encore une réussite dans ce millésime et une affaire évidente.
#trèsrecommandable
25 euros

Château Le Crock
Nez fondu, fruité, fumé et floral, bouche généreuse, ample, vigoureuse avec beaucoup de profondeur et de tonicité. Un saint-estèphe de caractère.
#recommandable
39 euros

Château Lilian Ladouys
Plein de cette personnalité joyeuse par arômes éclatants de fruits rouges, de fleurs et d’épices, que l’on perçoit dans une bouche généreuse, vigoureuse et longue. Régal.
#recommandable
19 euros chez iDealwine

Château Meyney
Excellent corps, nez ample, savoureux, superbe rémanence sur le menthol, vin de style et de caractère et grand rapport qualité-prix, comme souvent.
#valeursûre
28 euros chez iDealwine

Château Montrose
Il nous avait ébloui juste avant la mise. Dans nos deux dégustations, dont une à l’aveugle, il s’est montré très grand mais un peu rigide et austère dans l’expression de son tannin minéral, unique dans ce secteur. Il faut savoir attendre en raison de son assemblage qui prédit un élargissement de sa texture d’ici quinze à vingt ans.
#granderéussite
200 euros

Château de Pez
Excellent corps, précision aromatique, Pez continue de progresser dans l’expression de son terroir. Il doit encore gagner un peu en complexité de saveur pour égaler les tout meilleurs non classés de l’appellation.
#recommandable
36 euros

Château Phélan-Ségur
Notes de cèdre précises et racées, pas encore parfaitement harmonisé en bouche, petit manque de rebond final, mais beau style. Il plaira à l’amateur.
#valeursûre
45 euros chez iDealwine

Château Tronquoy-Lalande
Superbe coup de nez complexe, fruits noirs, prune et cèdre. Excellente texture, boisé intégré, retour de fraîcheur noble, coup de cœur et à ce stade de son évolution plus séducteur que dame-de-montrose.
#valeursûre
30 euros

SAINT-JULIEN


Château Beychevelle
Séducteur hors pair par sa pureté aromatique, au nez comme en bouche, son toucher tactile harmonieux et la finesse
de sa finale, liée à un élevage sous bois exemplaire. Les grands merlots apportent leur originalité. Amiral, second vin souple, précoce et affiné est idéal pour la restauration qui le servira jeune.
#granderéussite
116 euros

Château Branaire-Ducru
Corps équilibré et fin, extraction intelligente qui respecte la spécificité du terroir, avec une allure d’enfant de bonne éducation qui lui ôte un peu de spontanéité immédiate.
#trèsrecommandable
45 euros chez iDealwine

Château Ducru-Beaucaillou
Très grand vin, largement du niveau d’un premier cru et d’une admirable expression aromatique de cèdre et réglisse. Riche, savoureux avec la réserve des grands coureurs de fond. L’un des sommets absolus en 2020, dans la lignée des dernières réussites. Ducru est dans une forme étincelante.
#sommetdumillésime
250 euros

Château Ducru-Beaucaillou,
La Croix
En finesse de corps et de saveur, richesse de demi-corps et tannins policés, encore quelque peu sévères le jour de notre dégustation. Bel avenir.
#valeursûre
43 euros

Château Gloria
Indépendant de Saint-Pierre, Gloria est lié à lui pour le public. Remarquable mais différent, son style privilégie une gourmandise rare et souvent moins démonstrative. L’ensemble vieillira parfaitement et ne décevra pas. Grand rapport qualité-prix.
#valeursûre
36 euros chez iDealwine

Château Gruaud-Larose
Le cru, pleinement retrouvé, enchante par sa finesse, son harmonie, son naturel et sa profondeur qui en font
une quintessence heureuse de l’appellation. Excellent sarget, lui aussi en grand progrès et qui offre le meilleur rapport qualité-prix de sa catégorie à Saint-Julien.
#granderéussite
90 euros

Château Lagrange
Bien construit, noblement aromatique, avec un excellent soutien tannique même si la sévérité de sa première jeunesse a besoin de se fondre. L’expérience montre qu’il peut égaler les beaux seconds crus d’ici quelques années.
#valeursûre
49 euros chez iDealwine

Château Langoa-Barton
Variations nettes entre les échantillons, dont une bouteille trahie par son bouchon avec une déviation désagréable de type girofle. Deux autres présentent une excellente construction en bouche avec un boisé un peu asséchant et moins harmonisé
pour le moment.
#trèsrecommandable
40 euros chez iDealwine

Château Léoville-Barton
Nombreuses variations entre nos trois dégustations. La meilleure était noble et complète, avec le fond tannique de grand cabernet qui est la signature du cru. Deux autres montraient un tannin astringent et un boisé plus rustique qui détonnait avec la matière. Nous sommes confiants.
#valeursûre
80 euros chez iDealwine

Château Léoville-Las Cases
Admirable nez de cèdre, grand corps, grande texture, tannin puissant et raffiné, expression ultime des cabernet-sauvignon du grand enclos, avec la touche de cabernet franc qui manque à tant d’autres vins voisins. Égale, voire dépasse, les premiers crus.
#sommetdumillésime
305 euros

Château Léoville-Las Cases, Clos du Marquis
En puissance et finesse, avec la note de cèdre et de tabac qui va vers le style des pauillacs davantage que vers celui du grand vin, original et unique. Un peu massif le jour de notre dégustation, il s’affinera.
#valeursûre
70 euros

Château Léoville-Poyferré
Grande robe, corps enveloppant, assise tannique. Il montre de belles qualités d’avenir malgré une harmonie immédiate pas encore tout à fait en place. La petite proportion de petits verdots contribue aux sensations tactiles propres au cru, mais ne s’harmonise pas encore avec le cabernet. Ce n’était pas le cas juste avant la mise en bouteille. Verdict dans trois ans.
#valeursûre
130 euros

Château Saint-Pierre
Grande robe, corps parfait, texture noble et serrée, boisé largement sous contrôle qui laisse parler avec éloquence la matière. Remarquable rapport qualité-prix à saisir.
#valeursûre
55 euros chez iDealwine

Château Talbot
Certains le trouveront un peu trop boisé, en raison de ses nuances toastées qui rappellent les vins de Mouton-Rothschild d’il y a quelques années. Matière superbe, pas asséchée, avec des notes réglissées et de fruits noirs. Connétable est tout aussi réussi, plus léger, moins complexe et d’un grand rapport qualité-prix.
#valeursûre
52 euros chez iDealwine

À lire aussi