La Cité des climats et vins de Bourgogne a ouvert ses portes le 17 juin dernier. Un site qui s’inscrit dans la dynamique du classement des Climats à l’Unesco, obtenu en 2015
Beaune capitale des vins de terroirs ? Il manquait un lieu pour l’incarner. C’est chose faite depuis quelques jours. Le bâtiment : 3 600 m2 orné d’une vrille, rappelant celle de la vigne, qui s’élève à 21 mètres de haut. Le tout couronné d’une terrasse panoramique offrant une vue sur la côte viticole. L’objectif : « Présenter la Bourgogne comme la dépositrice du modèle des vins de terroirs par rapport à d’autres grands modèles comme Bordeaux et ses châteaux, la Champagne et ses marques, etc. », expose Benoit de Charrette, président de la Cité des climats et vins de Bourgogne.
Le projet, imaginé il y a dix ans déjà, s’inscrit dans la dynamique du classement des Climats à l’Unesco, obtenu en 2015. Le maire de Beaune, Alain Suguenot, et le Bureau interprofessionnel des vins de Bourgogne (BIVB) s’entendaient alors sur la nécessité de créer un « vaisseau amiral » pour la communication régionale. Le BIVB précisait ainsi ses ambitions : « Il faut que les visiteurs venant en Bourgogne puissent trouver un point d’entrée par lequel ils pourront ensuite essaimer », exposait Pierre-Henry Gagey, président du BIVB, en juillet 2013.
Une mère et deux filles
La Cité des Climats a donc donné naissance à deux « filles ». L’une à Mâcon, l’autre à Chablis. Deux sites plus modestes mais à l’unisson de Beaune. « On pourra y découvrir la totalité de la Bourgogne mais avec un approfondissement sur les vignobles du Mâconnais ou de l’Yonne. Le parcours et la muséographie ne seront pas les mêmes. Ils ont été pensés pour qu’il n’y ait pas de redondance », précise Benoit de Charette.
À Beaune, le parcours d’un peu plus d’une heure amènera les visiteurs à se pencher sur tout ce qui fait les spécificités du vignoble bourguignon : géologie, histoire, millésime, etc. Il doit aussi permettre de comprendre le travail de la vigne et de mieux connaitre les hommes qui ont mis en valeur ces terroirs. Le prix d’entrée, fixé à 14 euros (9 euros à Mâcon et Chablis), donne également accès à la dégustation de deux vins. Le site de Beaune sera par ailleurs le nouveau siège de l’École des Vins de Bourgogne. Cette dernière proposera des ateliers dégustation thématiques pour les amateurs désireux d’aller plus loin.
Le pari est d’atteindre 150 000 visiteurs par an pour équilibrer les comptes. « Des centaines de milliers de visiteurs viennent en Bourgogne pour les vins, rencontrer les producteurs, les comprendre… Jusqu’à présent, il n’existait pas de lieu qui puisse leur permettre d’avoir une introduction nécessaire à une compréhension générale du vignoble. C’est ce qui nous permet d’être très confiant. Je pense que l’on s’est fixé des objectifs assez modestes par rapport au visitorat lié aux vins en Bourgogne », précise Laurent Delaunay, président du BIVB. Les premiers chiffres ne manqueront pas d’être scrutés avec attention.