Le mondovino de la semaine #195 tourne à fond

Le Remuage • Quinta do Noval déclare le Vintage 2021 • La Provence inimitable • La gagnante du Ruinart Sommelier Challenge France • Ces jardins de vignes • 100 ans d’engagement à Châteauneuf-du-Pape • Yes Sir • Le secret de la famille Bichot • Un beaujolais sur le fruit • Chaque jour du nouveau, en voici neuf

Dans le vignoble


Le Remuage

C’est le nom de l’œuvre que le parc de la maison Gosset accueille jusqu’au 17 septembre 2023. « Pour notre troisième participation à Vign’Art, après la référence faite au monde de la gastronomie par l’œuvre de Bob Budd, puis, l’an passé, « Nouveau Souffle » de Vincent Rahir, sur le thème du terroir et de la préservation de la ressource en eau, je suis heureux que l’œuvre de Fiona Paterson et Jill Gibson joue avec des pupitres de remuage, proposant ainsi une rêverie autour de la technique œnologique, ce qui souligne la culture vin de la Maison Gosset », souligne Jean-Pierre Cointreau, président de Gosset. Vign’Art est un festival annuel qui expose des œuvres artistiques à travers le vignoble champenois. Dix-sept œuvres sont présentées cette année.

Plus d’informations sur www.champagne-gosset.com

Quinta do Noval déclare le Vintage 2021

« Je suis très heureux de pouvoir annoncer la déclaration du millésime 2021 avec trois portos Vintage exceptionnels : Quinta do Noval Nacional Vintage Port 2021, Quinta do Noval Vintage Port 2021 et Quinta do Passadouro Vintage Port 2021. Les conditions météorologiques de 2021 ont été très différentes de celles de l’année 2020. Un hiver humide et des précipitations régulières au mois d’avril ont permis de reconstituer pleinement les niveaux d’eau dans le sol. Une floraison précoce en mai a été suivie d’un mois de juin très chaud, avec quelques épisodes orageux et de la grêle qui n’ont heureusement pas affecté nos vignobles. Les résultats ont été excellents pour plusieurs parcelles de Touriga Nacional, Touriga Francesa et Sousão. La qualité des parcelles du Nacional et des vieilles vignes a été exceptionnelle », déclare Christian Seely, directeur général d’Axa Millésimes.

Plus d’informations sur www.quintadonoval.com

La Provence inimitable

La plus ancienne maison familiale de Provence se transmet de génération en génération depuis 1740. Aujourd’hui, Adeline de Barry est à la manœuvre et ouvre les portes de son domaine viticole et de la liquoristerie de Provence. Au programme, 10 ans du festival Rire en Vignes (les 21 et 22 juillet), découverte de la distillerie de la Liquoristerie de Provence, des Vinospirit expériences, visite du musée et dégustations de vin. On pourra prolonger le séjour grâce aux cinq chambres d’hôtes de la bastide familiale installée.

Plus d’informations et réservations sur www.chateaudesaintmartin.com

La gagnante du Ruinart Sommelier Challenge France

140 sommeliers se sont inscrits pour l’édition 2023 du Ruinart Sommelier Challenge. Seulement trente-cinq ont été retenus pour venir participer à ce challenge à Paris le lundi 22 mai à l’Hôtel Cheval Blanc. « « Avec deux fois plus de participants que l’année dernière, le Ruinart Sommelier Challenge s’affirme comme un rendez-vous de la sommellerie en France », précise Florence Boubée-Legrand, œnologue de la maison Ruinart. À l’issue d’une longue journée, le jury composé de Florence Boubée Legrand (œnologue, maison Ruinart), Pierre Vila Palleja (sommelier et restaurateur) et Jean-Luc Jamrozik (président de l’association des sommeliers de Paris) ont rendu leur verdict. C’est Ségolène Hasselvander, cheffe sommelière à La Table du Boisniard en Vendée qui remporte le concourt. Elle succède à Pierre-Alexis Mengual.

Ces jardins de vignes

La troisième édition du Festival Jardins de Vignes se tiendra le 27 mai à Saint-Tropez. Cette édition invite à la découverte des jardins de vignes, paysages de la Côte d’Azur.

Informations et réservations sur bit.ly/3mpc1m9

100 ans d’engagement à Châteauneuf-du-Pape

Les 9, 10 et 11 juin, l’appellation célébrera, en partenariat avec l’AIDV section Europe, les 100 ans « d’expérience collective face aux défis techniques, environnementaux, juridiques, économiques et humains à venir, lors d’un colloque juridique organisé par le syndicat des vignerons ». En Magnum y sera.

Le programme complet est disponible sur https://bit.ly/CH9_100Ans_Colloque

Dans le verre


Yes Sir

Hubert de Billy en charge de son développement incarne la cinquième génération à la tête de cette maison familiale et indépendante. Ses 7,5 kilomètres de caves, les plus fraîches et profondes de la région, accueillent désormais la 21e édition de la cuvée hommage à Winston Churchill. Composée exclusivement des raisins issus des grands crus de pinot noir et de chardonnay, elle n’est élaborée que dans les meilleurs millésimes. Pureté fascinante, complexité évidente.

Pol Roger, Sir Winston Churchill 2015, 250 euros

Le secret de la famille Bichot

La maison Albert Bichot invite à la redécouverte du chardonnay avec ce Secret de Famille 2021 issu de parcelles soigneusement sélectionnées aux abords de grands villages comme Saint-Aubin, Meursault ou encore Puligny-Montrachet. Un bourgogne au nez de fleurs blanches et à la bouche gourmande.

Albert Bichot, Secret de Famille, chardonnay 2021, 28 euros

Un beaujolais sur le fruit

La rénovation ambitieuse et cohérente du vignoble et de la cave décidée par Jean-Jacques Parinet donne aujourd’hui de jolis résultats. Avec Brice Lafon, son maître de chai, il élabore cette cuvée qui privilégie le fruit et reste fidèle à ce terroir d’altitude. Du charme et de la finesse.

Château du Moulin-à-Vent, Les Vérillats 2021, environ 32 euros

À lire aussi