Les nouvelles portes de la Bourgogne

Après plusieurs années de conception et de travaux, la Cité des climats et vins de Bourgogne va ouvrir ses portes dans trois lieux du vignoble et en trois temps. À Mâcon, le mercredi 3 mai, à Chablis, le mercredi 17 mai et à Beaune, le samedi 17 juin

Trois sites pensés en réseau. Il n’en fallait pas moins pour découvrir au mieux, du nord au sud, ce vignoble si complexe et morcelé. 3 577 domaines viticoles (autour de six hectares en moyenne), 16 caves coopératives, 266 maisons de négoce répartis sur 84 appellations. Sans oublier une multitude de « climats » qui font de la viticulture de terroir « à la bourguignonne » un modèle singulier et unique au monde. Si les vignerons bourguignons rêvaient depuis longtemps d’un tel lieu touristique et culturel, c’est l’inscription par l’Unesco des Climats de Bourgogne sur la liste du patrimoine mondial en 2015 qui a véritablement lancé le projet. Celui-ci arrive aujourd’hui à maturité sous la forme de trois lieux de vie et de partage, parfaits compléments de la cité de la gastronomie de Dijon. Trois villes retenues : Beaune, capitale des vins de Bourgogne, Chablis, où vibre l’héritage monastique de la Bourgogne viticole et Mâcon, berceau du chardonnay. « Toute cité est un état d’âme » dit le poète Georges Rodenbach. Et l’âme profonde de la Bourgogne s’exprime dans le partage, l’échange, la convivialité, une certaine « gaité pensive » évoquée par l’écrivain Friedrich Sieburg. Ce sont les maîtres-mots de cette cité en trois lieux dont la vocation est de révéler aux visiteurs toute la singularité du modèle de viticulture bourguignon, avec pertinence et pédagogie.

Voyager des terroirs jusqu’au verre
Si chaque site se distingue par une architecture et des parcours scénographiques spécifiques dédiés aux vignobles qui les entourent, les trois partagent un même programme de fond : des expériences immersives et sensorielles, une déambulation guidée par les voix de vignerons (Jean-François Bordet du domaine Séguinot-Bordet à Chablis, Véronique Drouhin de la maison Joseph Drouhin à Beaune et Jérôme Chevalier, de la coopérative Les Orfèvres du vin à Charnay-les-Mâcon), des contenus audiovisuels (autour de l’origine des sous-sols, la mosaïque des paysages et des climats, le travail de la vigne, la vinification, les tradition, etc.) et, pour les échanges et la convivialité, une librairie-boutique, un bar avec terrasse panoramique sur les vignes, des ateliers de dégustation et d’accords mets et vins. Pour aller plus loin, des conférences et des expositions rythmeront l’année, et des formations (dans des formats allant de 45 minutes à plusieurs journées) y seront également délivrées par les spécialistes de l’École des Vins de Bourgogne.

Les + : chaque parcours de visite comprend une dégustation commentée. Citons également le parcours spécialement conçu pour les plus jeunes visiteurs avec initiation aux fossiles ou à la diversité des animaux du vignoble, et activités multisensorielles autour du cycle de la vigne et de la grappe de raisin.
Programme et activités à découvrir ici www.citeclimatsvins-bourgogne.com

Les adresses
Beaune
Rue du Moulin Noizé
Tarif d’entrée 14 euros par personne, deux verres de dégustation inclus

Chablis
1 rue de Chichée
Tarif d’entrée 9 euros par personne, 2 verres de dégustation inclus

Mâcon
520 Avenue Maréchal de Lattre de Tassigny
Tarif d’entrée 9 euros par personne, 2 verres de dégustation inclus
Tarifs non contractuels

À lire aussi